Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Responsable du Pôle Microprojets H/F pour la Guilde Européenne du RAID.
Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-513.html
CONTEXTE
Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat vécu comme une expérience de transformation, un compagnonnage au service de l’exploration culturelle et scientifique, une plateforme innovante de partenariats qui accompagnent des projets de solidarité.
La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale. L’Aventure est également au cœur des engagements de La Guilde. Elle attribue chaque année des bourses pour soutenir des projets d’aventure personnelle, et organise des festivals permettant de valoriser les expériences et d’en récompenser les récits.
Engagement citoyen, rayonnement culturel de la France à l’international, goût de l’initiative individuelle, sens de la portée universelle du patrimoine, échanges de jeunesse : nos choix fondent notre identité.
Dans le cadre d’un remplacement, la Guilde recrute sa ou son futur.e Responsable du pôle microprojets en CDI
MISSION
Membre de l’équipe de direction, rattaché-e au Délégué Général, la ou le Responsable du pôle microprojets pilote et développe l’ensemble des programmes d’appui aux microprojets de solidarité internationale dans le respect des conventions signées avec les bailleurs. Elle-Il assure la gestion des moyens de son pôle et encadre une équipe de 7 collaborateurs.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
1/ Développer la stratégie et les partenariats du pôle Microprojets
– Concevoir et initier des actions pour assurer le succès, la valorisation et la défense du concept de microprojets de solidarité internationale.
– Développer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des conventions de partenariat signées par la Guilde
– S’assurer de la création de la Plateforme des Microprojets avec une structure de gouvernance pluri-acteurs pour faire travailler ensemble autour des microprojets différentes parties prenantes (institutions, associations, fonds et fondations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et universités, etc.). Identifier et sensibiliser des partenaires potentiels.
2/ Superviser et manager les programmes confiés au Pôle Microprojets
Le pôle Microprojets gère actuellement deux programmes : La plateforme territorialisée des Micro-Projets (anciennement Agence des MP, créé en 1983) et Sport & Développement (crée en 2019) qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE.
Le/la responsable du pôle est amené.e à superviser ces différents programmes qui l’un comme l’autre proposent des accompagnements individuels, des formations collectives, du financement de projets, du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation d’expériences. Pour cela elle.il assure/pilote :
– La répartition des dossiers au sein de son équipe, la tenue du calendrier et le respect des contraintes « contractuelles ».
– L’instruction, suivi et évaluation des microprojets éligibles (par le biais notamment des missions de terrain périodiques)
– La capitalisation : réalisée soit par les équipes soit par des prestataires externes (consultants locaux par exemple), en lien avec les acteurs de la Plateforme Microprojets
– Les actions de communication de son pôle
3/ Manager son pôle et contribuer activement aux actions et réflexion de l’équipe de direction
– Encadrement et suivi des collaborateurs du pôle au quotidien
– Elaboration budgétaire et suivi de l’exécution du budget du pôle, en lien avec le RAF
– Réflexions et décisions stratégiques et opérationnelles collectives de l’équipe de direction.
PROFIL RECHERCHE
De formation supérieure, vous avez une dizaine d’années d’expérience en ONG ou en association qui vous ont permis de développer des compétences reconnues en :
– Pilotage de dispositif (Elaboration tactique – management d’équipe – élaboration et suivi -budgétaire)
– Maitrise des méthodes et outils d’analyse de projets de solidarité
– Collaboration avec des financeurs publics et privés
– Maitrise professionnelle de l’anglais
Vous croyez sincèrement à l’impact des microprojets
Vous avez envie de rejoindre un acteur reconnu pour la neutralité de son engagement au profit de la jeunesse, du développement économique local et de l’aventure.
ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
– Poste basé à Paris
– Statut cadre, CDI temps plein, salaire 46 / 48 K€
– Titres restaurant 8 € et carte mobilité (transport domicile/travail).
– Télétravail récurrent 1 jour par semaine après six mois
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.