Coordinateur/trice du projet Restaurant Dans le Noir ? à Gizeh VSI, 12 mois, en Egypte

Coordinateur/trice du projet Restaurant Dans le Noir ? à Gizeh VSI, 12 mois, en Egypte

Mission à pouvoir : au 1er novembre 2019

Date limite de candidature : 6 septembre 2019

Stage de préparation au départ : 14 au 18 octobre 2019

 

Contexte de la mission
Le groupe Ethik Investment a développé depuis près de 15 ans les restaurants « Dans le Noir ? » ainsi que les Spas Dans le Noir ? et, plus récemment, son nouveau concept d’espaces sensoriels Dans le Noir?: des établissements plébiscités par la presse et le grand public.
L’objectif général du groupe est d’élaborer un nouveau modèle de développement, où le business peut être à la fois socialement innovant, utile et rentable.
Créé en 2004 avec l’ouverture du premier restaurant à Paris, « Dans le Noir ? » est une marque internationale présente dans 6 pays et 8 villes. Restaurants, spas, soirées événementielles, la marque développe aujourd’hui dans ses « espaces sensoriels » des ateliers de découverte du parfum, des ateliers originaux d’initiation au vin et des dégustations dans l’obscurité de produits d’épicerie fine sélectionnés par des experts voyants et non-voyants.

Depuis 2004, des restaurants permanents ont été ouverts à Paris, Nantes, Londres, Barcelone, Madrid, St Petersburg, Auckland, Melbourne et avons mis en place des évènements temporaires dans de nombreuses villes (Riyadh, Bangkok, Nairobi, St Andrews…). Plus d’1,5 millions de personnes ont déjà vécu cette expérience dans ces établissements.

« Dans le Noir ? » a mis l’innovation sociale et la diversité au coeur de son modèle de création de valeur. Avec 50% de son personnel en situation de handicap lourd, la marque développe dans le milieu ordinaire (sans aide ni subvention), une démarche pragmatique et un modèle économique rentable.

Depuis 2017, c’est au travers de partenariats avec des hôtels ou des organisations indépendantes que « Dans le Noir ? » poursuit sa croissance à l’étranger (complémentarité du milieu hôtelier / hospitality et de « Dans le Noir ? »).
Depuis quelques années, « Dans le Noir ? » a pour projet d’ouvrir un/des établissement(s) en Afrique. C’est par une ouverture à Casablanca en janvier 2019 que le projet a débuté, elle se poursuivra par une ouverture à Marrakech en octobre 2019. Suite à la prise de contact par l’organisation Arab Centre for specialized media for people with disabilities, extrêmement motivé pour mettre en place le concept, Dans le Noir ? travaille sur ce nouveau partenariat, à Gizeh en Egypte.
« Dans le Noir ? » travaillera avec les associations locales oeuvrant à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur l’identification de profils pertinents et intéressés par le poste. Suite à une phase de sélection, les candidats sélectionnés seront formés afin de leur donner toutes les compétences et les techniques pour devenir guides-serveur au sein de des établissements.
Les guides-serveurs seront recrutés par le partenaire afin de développer l’emploi local.

 

Cadre descriptif de la mission.

Résumé de la mission

Le/la Volontaire assurera la coordination du lancement du concept dans le cadre d’un partenariat avec « Arab Centre for specialized media for people with disabilities ». A ce titre, il/elle assurera le bon fonctionnement du concept après ouverture (satisfaction client au regard de l’expérience), veillera à la bonne intégration des guides au sein des équipes et la favorisera, participera activement au développement du concept (nombre de convives, organisation d’évènements, …).

Activités principales à mener.

Sous la responsabilité de la Directrice de Dans le Noir International, vous serez responsable de la gestion de « Dans le Noir? Egypte » :

 Accueil des clients et coordination des services
 Gestion d’une équipe d’une dizaine de personnes
 Optimisation du fonctionnement et de l’organisation des restaurants, des relations avec le partenaire hôtelier
 Suivi, Organisation et Supervision des réservations
 Suivi de la communication interne et externe des restaurants et des RP – Animation des RS
 Organisation et suivi des événements et animations
 Préparation des éléments chaque fin de mois pour la comptabilité
 Gestion des courriers, mails. Mise à jour des sites Internet, News et chèques cadeaux
 Prospection, réalisation de devis, relance, suivi commercial
 Gestion des groupes, notamment lors des privatisations (élaboration de devis, suivi, brief des équipes, prestations VIP…)
 Développement de partenariats commerciaux / communication Durée de la mission : 12 mois Lieu de mission : Gizeh, Egypte Disponibilité : Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international Du 14 au 18 octobre 2019 en région parisienne. Formation avant le départ pour l’Egypte dans le restaurant Dans le Noir ? à Paris et la Directrice de Dans le Noir ? International accompagnera le volontaire en Egypte pour l’appuyer dans sa prise de fonction.

Départ dans le pays d’accueil : 1er novembre 2019

Profil du (de la) candidat.e Formation requise

BAC+5 de préférence en école d’hôtellerie/restauration ou en école de commerce/gestion/évènementiel. Première expérience en restauration appréciée.
Autre profil possible : Commerce International, Communication, ECONOMIE – DROIT – GESTION, Gestion d’entreprise, Gestion de Projets, Hôtellerie – Restauration, Management, Marketing, Entreprenariat, …

Expérience professionnelle souhaitée
Première expérience en restauration appréciée. Expérience totale préalable : minimum 24 Mois.

Compétences principales recherchées.
 Sens de l’organisation et du contact
 Capacités d’adaptation et d’autonomie
 Qualités rédactionnelles et de synthèse
 Maitrise des outils de communication informatiques

Langues souhaitées:

Anglais (courant), Arabe (courant) et Français

 

Conditions du contrat de VSI

 Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;  Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;  Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;  Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse);  Allocation mensuelle pour la prise en charge d’un logement à proximité du lieu de travail ;  Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected] Votre lettrede motivation devra inclure notamment :
– un paragraphe synthétisant votre compréhension du concept Dans le Noir ? et ses particularités (5 lignes max)
– Membre clé du partenariat, vous managez une équipe de cuisine et les serveurs en situation de handicap : quelles vont vos qualités et vos précédentes expériences qui vous permettent aujourd’hui de vous épanouir pleinement dans ce rôle, en garantissant un bon fonctionnement du restaurant ? (8 lignes max) Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 8E1044 – Candidature pour le poste de coordinateur/trice du projet Restaurant Dans le Noir ? à Gizeh ».

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.