Directeur.trice Général.e Délégué.e

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un-e Directeur-trice Général-e Délégué-e pour le CCFD Terre Solidaire.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-515.html

CONTEXTE

Le CCFD – Terre Solidaire

Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Le nouveau rapport d’orientation

Le CCFD-Terre Solidaire vient d’adopter son nouveau rapport d’orientation (stratégie à 6 ans de l’association). 4 axes thématiques de travail ont émergé de ce rapport, à savoir :

– Construire la Souveraineté Alimentaire
– Promouvoir un modèle de développement fondé sur la Justice économique
– Mettre en œuvre une stratégie globale concernant les migrations internationales
– Promouvoir une culture de paix

Pour chaque axe, une commission, portée par des bénévoles décline un programme d’actions animées par les salariés du CCFD-TS.

Ce mode de travail implique des changements de pratique et d’organisation en interne.

C’est dans ce contexte marqué par le changement organisationnel et la transversalisation des pratiques que

le CCFD-Terre Solidaire crée un poste de Directeur.trice général.e délégué.e

MISSION

Rattaché.e à la Déléguée Générale, membre du comité de direction (codi), le ou la Directeur.trice général.e délégué.e, renforce le pilotage interne du CCFD-Terre Solidaire en garantissant la mise en œuvre des 4 chantiers thématiques issus du rapport d’orientation, et en accompagnant les changements organisationnels induits.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le ou la directeur.trice général.e délégué.e assure les principales responsabilités suivantes :

Pilotage des grands projets stratégiques

Il/elle pilote les équipes projets par l’appui et le conseil aux coordinateurs.trices travaillant en transversalité entre plusieurs directions

Il/elle garantit le bon suivi des prises de décisions et leurs mises en œuvre

Il/elle pilote l’organisation des réunions de la commission « axes thématiques » avec son/sa président.e bénévole

Pilotage des évolutions organisationnelles et appui à l’organisation interne

Il/elle identifie et met en œuvre les évolutions organisationnelles internes nécessaires au déploiement des plans d’actions thématiques (transversalisation du travail, évolution des modes de collaboration entre les acteurs, évolution des modes de communication…)

Il/elle apporte un appui à l’organisation et au fonctionnement des divers comités du conseil d’administration, ainsi qu’à la conduite des activités qui leur sont dédiées (Service et comité d’audit interne, comité de médiation, comité d’éthique, etc.)

Il/elle pilote l’équipe chargée de l’organisation de l’Assemblée Générale, selon le cahier des charges fixé par le conseil d’administration.

Il/elle assure le pilotage des réponses juridiques liées aux activités de l’organisation en lien avec les directeurs.trices concerné.es.

Management et RH

Il/elle assure le management hiérarchique des deux salarié.e.s attachés directement à la délégation générale (une responsable d’équipe sur les migrations et une chargée d’études)

Il/elle pilote l’organisation d’espaces d’animation et d’information dédiés à l’équipe salariée (réunion d’information du personnel, session annuelle des salariés, réunions des manageurs, etc.).

En cas de départ d’un.e directeur.trice, il/elle assure l’intérim dans la gestion de la direction jusqu’à l’arrivée d’un.e nouveau/velle titulaire du poste.

Contribution forte à la direction générale du CCFD-TS

Il/elle contribue à l’alimentation du comité de direction (codi)

Il/elle coordonne des équipes salariées/bénévoles chargées de préparer certains travaux du conseil d’administration.

Il/elle prépare et supervise le budget de la délégation générale et des instances associatives avec la chargée d’étude.

A la demande du/de la Délégué.e général.e et en concertation avec le/la Président.e, il/elle peut être amené.e à participer à certains espaces de travail inter-associatifs et/ou rencontres propres aux réseaux d’Eglise

PROFIL RECHERCHE

Vous avez a minima 10 années d’expérience dans des fonctions de direction / pilotage (Direction de projet, Secrétariat Général, DRH …), avec nécessairement un vécu d’environnements associatifs.

Vous y avez développé des compétences reconnues en :

– Alimentation d’un comité de direction et collaboration avec des instances élues
– Organisation de l’activité (périmètre, processus, modes de collaboration et de validation)
– Pilotage de grands projets transverses
– Management et animation d’équipes multistatutaires

Vous avez une compréhension des réalités internes d’une grande association notamment

– Une vision des sujets de collaboration salariés / bénévoles
– Une approche des thématiques / sujets de lutte contre la pauvreté
– Vous êtes à l’aise avec les environnements ecclésiaux

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Ce poste est basé au siège du CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier – 75001 Paris, basé à Paris, est à pourvoir à compter du début 2022.

Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail).

La rémunération brute annuelle est de 56.3€ sur 13 mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas dématérialisés.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter offres-emploi.orientationdurable.com.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.