Co-Directeur Gestion, Finances, RH H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire recrute un Co-directeur, Gestion, RH pour le CLER – réseau pour la transition énergétique.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-644.html

LE CONTEXTE

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2022, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :

– développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges
– identifier, documenter et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes
– favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
– informer et communiquer largement sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

En 2023, le CLER crée une filiale sous statut SASU dans le but de développer en particulier l’activité qui contribue à la 3ème mission listée ci-dessus. Ce recrutement s’inscrit donc un contexte de fort développement du « groupe CLER » en cours de création.

LA PARTICULARITE DU POSTE DE CO-DIRECTION : LE COMITE DE DIRECTION.

Afin de structurer la croissance et de répondre positivement et sereinement aux nombreuses perspectives de développement de leurs activités, le CLER Réseau pour la Transition énergétique et sa future filiale créent un Comité de Direction placé sous l’autorité des instances associatives, en particulier du Bureau et des co-président.e.s.

A l’instar de la présidence portée collégialement (co-président.e.s), le Comité de Direction (CoDir) est l’instance de pilotage stratégique et opérationnel, traduisant la volonté de l’association de décider et faire ensemble.

Le CoDir assure 3 grandes fonctions :

– L’animation des instances associatives et le pilotage des moyens généraux ;
– L’animation de l’équipe salariée et le pilotage des RH ;
– La mise en œuvre du projet et le pilotage des actions.

Le CoDir est composé de 3 postes de Co-directeurs (F/H) portant chacun.e une « dominante », en lien avec les spécialités attendues :

– Gestion, Finances et RH ;
— Réseau, Plaidoyer et Communication ;
– Programmes et Développement.

MISSIONS

Management et supervision

En tant que co-directeur Gestion, Finances et RH (F/H) vous pilotez et encadrez les activités de 2 salariées (responsable administrative et financière et assistante de gestion administrative)

Comité de Direction

Dans le cadre du Comité de Direction, vous portez, avec les deux autres postes de co-direction, une responsabilité générale, stratégique et opérationnelle sur l’organisation et le fonctionnement interne :

animation de l’équipe (réunions d’équipe, séminaires, etc.) ;
organisation, répartition et planification du travail ;
d’une manière générale les conditions de travail de l’équipe
Vous apportez un appui aux instances des 2 structures pour la prise de décision, concernant les questions administratives et financières.

Vous co-construisez et co-animez la stratégie générale du groupe ;

Vous proposez, préparez, animez et mettez en œuvre les décisions des instances du groupe ;

Vous définissez les orientations et assurez l’équilibre et la qualité des travaux menés ;

Vous assurez la représentation de l’association auprès des adhérents et partenaires.

Finances

Votre profil de « financier » vous permettra de coordonner la stratégie économique et financière du groupe.

Vous disposez pour cela d’une délégation de signature.

Les activités principales :

– Stratégie économique et financière du groupe : renforcer l’autonomie financière, développer une stratégie d’investissement pluriannuelle, fiscale, etc.
– Élaboration et suivi du budget annuel, contrôle de gestion, analyse stratégique et recommandations sur les comptes et le bilan, validation des attestations et rapports financiers, en lien étroit avec la responsable administrative et financière ;
– Cadre budgétaire et financier des différentes activités : modèles et négociations des contrats (subventions, mécénat, marchés, etc.), validation avant signature, suivi d’exécution et appui à l’équipe pour le reporting financier des projets
Gestion

Vous vous appuyez sur vos compétences de gestionnaire pour accompagner la structure dans sa sécurisation et son développement organisationnel :

– Structuration du cadre budgétaire et administratif : conception des outils et procédures permettant un fonctionnement interne efficace et évolutif et une adaptation aux demandes et obligations externes, concernant l’association et sa filiale et accompagnement de leur mise en place en lien avec l’ensemble de l’équipe ;
– Structuration générale du groupe CLER et respect des obligations légales : évolutions statutaires, déclarations réglementaires, fiscalité, assurances, conventions réglementées, … appuyée sur une veille juridique et réglementaire active et une implication dans les réseaux nationaux de l’ESS ;
– Vie associative : organisation de l’assemblée générale, révision des statuts …
– Préparation, co-animation et suivi des instances du groupe (Assemblée générale, bureau et conseil d’administration) ;
– Gestion administrative pour l’ensemble des contrats du groupe (relectures et validations des conventions, respect des engagements juridiques ou conventionnels) ;
– Pilotage des moyens généraux et force de proposition sur l’ensemble des sujets en lien avec la vie de l’équipe et de l’association au quotidien : parc et outils informatiques, gestion des locaux et du travail à distance, etc.
RH

Vos compétences de gestionnaire RH vous permettront d’assurer :

– La gestion administrative et technique des Ressources Humaines : représentation de l’employeur et animation des réunions du Comité Social et Économique, proposition et suivi de la politique salariale et des contrats de travail, animation du plan de formation, …
– Une contribution active à la mission du Comité de direction d’organisation des activités et répartition des ressources humaines : définition et création de postes, répartitions des activités, gestion des charges de travail, GPEC, …

PROFIL RECHERCHÉ

Parcours

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (droit, gestion, management, école de commerce, …) et vous pouvez justifier de qualifications et d’un parcours professionnel en adéquation avec les besoins du poste (10 ans d’expérience minimum, dont 5 ans dans ce type de poste).+

Organisation

Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve d’une rigueur irréprochable dans le suivi des activités.

Réglementation et fiscalité

Vous maîtrisez parfaitement le cadre réglementaire et fiscal des associations et des entreprises ou démontrez la capacité de vous en saisir.

Finances

Vous êtes en mesure de piloter les finances d’une structure multi-activités complexes dotée d’un budget annuel compris entre 2 et 5 millions d’euros auquel s’ajoute la responsabilité de programmes multi-acteurs de plusieurs dizaines de millions d’euros

Direction et Co-direction

Vous êtes à l’aise dans l’ensemble des dimensions liées au pilotage d’activités : réflexion et force de proposition stratégique, management et animation du travail en équipe, conduites de projets ou suivi de prestation extérieure (cabinet juridique, commissariat aux comptes, expertise comptable …), représentation interne (salarié.e.s, instances) et externes (partenaires).
Vous démontrez un savoir-faire et un savoir-être vous permettant de manager une équipe en croissance.
Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif.
Vous savez prendre et mettre en œuvre des décisions dans un cadre collectif.
Culture associative et fonctionnement démocratique

Vous êtes sensible à l’engagement associatif, à l’intérêt général, aux thématiques de l’écologie, de la lutte contre le changement climatique et de la solidarité, et vous vous retrouvez dans les valeurs du CLER.

Relationnel et Communication

Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (collectivités et associations locales, administration d’Etat, entreprises privées, équipe salariée, administrateur.trice.s …).
Vous vous exprimez avec simplicité et clarté à l’oral et à l’écrit.

ADHÉSIONS AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat

– CDI de 39 heures hebdo
– 23 jours de RTT annualisés
– Convention collective ECLAT
– Entrée en poste

À pourvoir dès que possible

Rémunération

– Merci d’indiquer vos prétentions salariales
– A discuter selon profil

Avantages

– Chèques déjeuner
– Chèques culture
– Accord d’intéressement
– Mutuelle
– Indemnité transport
– Localisation et déplacements

Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93).

Déplacements occasionnels en France à prévoir.

Télétravail

La structure est favorable à l’adaptation des conditions de travail et la mise en place du télétravail.

Le travail à distance peut donc être discuté selon votre profil.

Merci d’indiquer le lieu et les modalités que vous envisagez.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter offres-emploi.orientationdurable.com.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.