Animateur / Animatrice de communauté

Vous êtes intéressé par les problématiques sociales et souhaitez participer à un projet porteur de sens ? Vous cherchez un poste où vous pourrez valoriser vos compétences humaines et relationnelles ? Vous souhaitez participer à une aventure entrepreneuriale ? Ce poste est fait pour vous.

Archipel&Co, cabinet de conseil en stratégie sociétale, accompagne un de ses clients dans le développement d’un projet ambitieux qui vise à accompagner les copropriétés dégradées d’Ile-de-France afin de les aider à lutter durablement contre la précarité eau, et surtout à recréer du lien social entre les habitants. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un(e) animateur(rice) de communauté.

Description du projet

Archipel&co accompagne un de ses clients depuis de nombreuses années sur des enjeux de lutte contre la précarité et d’accompagnement des publics fragiles. Le sujet des copropriétés dégradées est très vite apparu comme un enjeu social fort sur le territoire de l’Ile-de-France. Ces immeubles sont en effet souvent touchés par d’importantes problématiques liées à l’eau (impayés, consommation non maîtrisée, fuites d’eau importantes…), qui ont des impacts sur la dégradation du bâti, sur le budget et le bien vivre des habitants mais également sur l’environnement (perte d’eau inutile).

Afin de répondre à ce besoin social fort, un projet pilote va être continué lors du premier semestre 2020, ayant pour objectif d’apporter une réponse aux besoins identifiés.

L’accompagnement proposé au sein des copropriétés sera global : aide au diagnostic des équipements et identification de fuites éventuelles (en parties communes et en parties privatives), accompagnement des habitants à la maîtrise des consommations et de leur budget eau (visites à domicile, animations collectives) ; participation financière aux réparations et mobilisation de plombiers partenaires ; animation de la communauté d’habitants, avec un objectif d’inscription dans la durée.

Au-delà de la lutte contre la précarité eau, l’objectif à travers ces actions sera de renforcer le lien social dans les habitants, de redynamiser le sens du collectif et de recréer des environnements de vie plus sains et agréables. L’ambition dépasse donc largement le strict cadre de l’eau : il s’agit avant tout de recréer des dynamiques vertueuses dans ces immeubles aujourd’hui délaissés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Description du poste

Archipel&co recherche actuellement un(e) animateur(rice) de communauté pour ce projet. Le(a) animateur(rice) de communauté sera en charge de 3 volets : accompagnement des habitants, animation de la communauté et gestion de projet.

1/ Accompagnement des habitants

L’(a) animateur(rice) de communauté interviendra en binôme avec un référent technique qui a pour mission de diagnostiquer les équipements et d’identifier les fuites éventuelles ainsi que le mode d’intervention approprié (petite bricole, nécessité de faire appel à un plombier professionnel…). Les missions de ce premier volet seront les suivantes :

●        Créer un rapport de confiance avec les habitants et renforcer le lien social

●        Réaliser un diagnostic auprès des habitants et les sensibiliser à la problématique eau de leur immeuble dans une démarche d’écoute active

●        Mener des actions auprès des habitants afin de les accompagner vers une meilleure maîtrise de leur consommation eau (visites à domiciles, animations collectives, etc.)

●        Développer le pouvoir d’agir des habitants

●        Evaluer le budget eau des habitants et les orienter vers les acteurs sociaux en cas d’impayés

2/ Animation de la communauté d’habitants dans la durée :

Afin d’inscrire l’action dans la durée, un des enjeux du projet est d’engager les habitants dans la durée et de contribuer au développement d’une dynamique collective. Ainsi l’(a) animateur(rice) de communauté aura aussi pour mission :

●        Assurer un suivi de la copropriété afin de garantir la maîtrise des consommations d’eau dans la durée

●        Réaliser des actions favorisant l’engagement de la communauté d’habitants sur le long terme

●        Identifier et accompagner des habitants ressources qui pourront prendre le relais sur la durée

●        Assurer l’animation de la communauté d’habitants ressources

●        Identifier d’autres problématiques rencontrées par les habitants (énergie, santé, alimentation, assurances, etc.) qui pourraient faire l’objet d’accompagnement ou d’actions ciblées à l’avenir

3/ Gestion de projet

L’(a) animateur(rice) de communauté contribuera à la mise en œuvre opérationnel du projet. Ses missions seront :

●        Préparation des actions de terrain (planning, documents, confection des outils de communication…)

●        Suivi de la caisse et des factures

●        Suivi des aides financières

●        Outils et reporting (réalisation du reporting, participation à la réflexion sur l’amélioration et l’optimisation des outils de suivi, participation à l’analyse des résultats)

Enfin, cette phase pilote a vocation à valider l’intérêt et la faisabilité opérationnelle de ce projet et ses contours : organisation, modèle économique, partenariats, modèle juridique, communication, etc.

L’ensemble de l’équipe recrutée pour le projet (y compris le(a) animateur(rice) de communauté) sera donc invité à participer à cette réflexion et à contribuer à la construction de ce projet entrepreneurial unique.

Profil recherché et qualités requises

●      Intérêt pour les enjeux sociaux et volonté de contribuer à un projet porteur de sens, qui lie enjeux sociaux et économiques

●      Expérience dans des contextes sociaux compliqués (idéalement, connaissance du territoire francilien – Seine-Saint-Denis notamment)

●      Fort goût pour l’entrepreneuriat, et volonté de participer à une aventure unique « où tout est à construire »

●      Prise d’initiatives, autonomie, enthousiasme

●      Goût pour l’opérationnel et le terrain

●      Contact humain, aisance relationnelle et écoute bienveillante. Une expérience dans le secteur de la médiation sociale sera appréciée mais n’est pas obligatoire.

●      Capacités pédagogiques

●      Langues parlées : français obligatoire. La maîtrise d’une langue supplémentaire (anglais, arabe notamment) sera appréciée.

●      Maitrise des outils informatiques de base (Excel, Word, mails).

Modalités pratiques

●      CDD de 6 mois (ou autres modalités contractuelles à définir, en fonction du profil du candidat),

●      Temps partiel ou temps plein

●      Rémunération à préciser (en fonction du profil, du temps de travail et des expériences)

●      Poste basé à Paris 11ème, mais de très nombreux déplacements en Ile de France.

●      Horaires flexibles (ex : possibilité d’intervention terrain en début de soirée, de 18h00 à 20h00 et le samedi)

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez et exposez vos motivations à [email protected] en précisant l’intitulé du poste.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.