Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un.e Directeur-trice des Ressources Humaines pour Esperem.
Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-465.html
CONTEXTE
ESPEREM est une association centenaire, reconnue d’utilité publique qui intervient en Région Ile de France en soutien et accompagnement de publics divers (familles, adultes isolés, femmes victimes de violence, jeunes, enfants) qui sont confrontés à des difficultés multiples (www.esperem.org).
ESPEREM regroupe 400 salarié.es autour de son projet. Le budget annuel de l’association est de 32 millions d’euros
Dans le cadre d’un remplacement, l’association recrute sa ou son futur DRH
MISSION
Sous l’autorité de la Directrice Générale, le/la Directeur-trice des Ressources Humaines est garant.e de la bonne gestion des ressources humaines de l’association et de ses établissements.
Il/Elle organise l’activité du service des ressources humaines. Il/Elle est responsable du respect de l’ensemble des obligations sociales de l’association (Droit du travail, convention collective 66, accords internes).
Il/Elle participe, dans son champ de compétences, à la préparation des projets de développements de l’association (projet de fusion, nouveaux services, appels à projets).
Il/Elle est assistée dans sa mission d’une équipe de 4 personnes (gestionnaire de paye, technicien de paye, responsable RH/formation, assistante RH)
Il/Elle participe au Comité de Direction et à l’ensemble des réflexions sur la politique associative et les projets de développements. Dans ce cadre, il/elle travaille avec les autres Directions de département de l’association.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Le/la DRH a pour principales responsabilités :
La garantie de la gestion administrative des RH et de la paye : Organisation et management de l’équipe du service des ressources humaines et de la paye, supervision de la gestion administrative du personnel (recrutements, gestion des congés et autres absences, procédures disciplinaires, questions individuelles), supervision de l’établissement des payes et des déclarations sociales, mise en place de supports et de procédures de gestion RH pour l’ensemble des établissements et contrôle de leur application (fiches de poste, recrutements, formation, gestion des congés, évaluation annuelle), développement des outils informatiques de suivi des ressources humaines. Participation au développement d’outils de communication interne (livret d’accueil, extranet).
La gestion de la masse salariale : Définition des effectifs prévisionnels et des budgets RH des différents services avec les Directions de pôle, suivi trimestriel de la masse salariale par pôles et services, établissement et contrôle des tableaux d’effectifs et de la masse salariale dans les comptes administratifs annuels.
La gestion des relations sociales : Préparation des documents et des états à la charge de l’employeur (dont la base de données unique et autres indicateurs de gestion sociale éventuels), des dossiers pour les instances représentatives du personnel et pour les négociations d’accords (en particulier la NAO), suivi formalisé de ces accords pour la communication avec les instances représentatives, par délégation ponctuelle, présidence du CSE ou de commissions issues du CSE.
La gestion de projets et des développements : Préparation de l’ensemble des dossiers RH relatifs aux réorganisations ou projets de fusion. Préparation des budgets RH en lien avec les réponses aux appels à projets ou création de services.
La veille juridique et la gestion des contentieux : Veille juridique et conventionnelle (Droit social, convention(s) collective(s)), suivi des contentieux éventuels, réalisation d’études et apport de conseils RH/juridiques auprès de la Direction Générale et des Directeurs de Départements.
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Bac + 5) en Ressources Humaines, vous avez une expérience de pilotage des ressources humaines (RRH confirmé.e ou DRH) dans un environnement social ou médico-social.
Vous proposez des compétences reconnues sur les aspects :
– Garantie des process RH
– Garantie de la paie
– Gestion des relations sociales
– Pilotage de la masse salariale
Vous avez une approche du multi -sites.
Vous souhaitez aujourd’hui rejoindre un projet social reconnu en pleine évolution.
ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
– Poste en CDI statut cadre
– Basé à Paris, 83 rue de Sèvres, 75006 PARIS
– A pourvoir dès que possible
– Convention-collective/rémunération : CCN 66 selon expérience ; entre 50 K€ et 55 K€ bruts annuels selon profil et expérience.
– Avantages divers : Titres repas, remboursement 50% abonnement transports en commun, complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, contrat de prévoyance, œuvres sociales du Comité social et économique.
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.