Responsable de Mission – Editorial et Relations Presse H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Responsable de Mission – Editorial et Relations Presses H/F pour Emmaüs France.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-453.html

CANDIDATER AVANT LE 1er JUILLET

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France (EF) s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

L’équipe actuelle Communication et Plaidoyer est composée de 6 personnes et couvre la Communication Interne et Externe, Relations Presse/media, Evènements et Plaidoyer sous la direction de la Directrice de la communication et du Plaidoyer. Cette mission est appuyée par une stagiaire jusqu’au mois d’août 2021.

Dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste, Emmaüs France recherche un-e Responsable de mission Editorial et relations de presse en CDI

MISSION

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Communication et Plaidoyer, il.elle assure les missions générales suivantes :

– Sur plan des relations presse : Piloter la stratégie et la gestion des relations presse dans l’optique de valoriser les actions de terrain d’Emmaüs et de faire entendre ses prises de positions politiques en faveur des plus démunis.

– Sur le plan éditorial : Définir une stratégie éditoriale et ses déclinaisons en contenu print et web. Veiller à la cohérence et à la qualité rédactionnelle des différents outils.

Il/Elle est peut être amené.e à soutenir la Direction communication sur des sujets de gestion de crise.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Il.elle assure les principales responsabilités suivantes :

Développer la visibilité d’Emmaüs dans la presse :

Gestion des relations presse

– Inscrire des temps forts du Mouvement Emmaüs dans l’agenda médiatique
– Assurer la gestion des relations de presse : rédaction et envois des communiqués et dossiers de presse, gestion du fichier presse et de tous les outils associés aux RP, analyse des retombées presse
– Créer des relations privilégiées avec les journalistes couvrant les sujets sociaux/réemploi et les thématiques liées aux actions d’Emmaus et piloter les visites de presse dans les groupes Emmaüs dans toute la France
– Créer un réseau de journalistes très présents sur les réseaux sociaux et développer les RP ciblées
– Préparer les représentants d’Emmaüs France avant leur prise de parole dans les media, avec rédaction rapide d’éléments de langage
– Remplacer occasionnellement la Directrice de la communication dans la cellule de crise pour la partie relations presse

Veille et revue de presse

– Réaliser la revue de presse hebdomadaire adressée chaque mercredi à tous les groupes Emmaus
– Assurer une veille quotidienne des sujets en liens avec les thématiques portées par Emmaüs ou citant les groupes du mouvement
– Détecter les actions portées par le terrain à fort potentiel médiatique

Coordonner la stratégie de contenu et assurer sa mise en œuvre :

– Proposer des contenus puis les rédiger pour la presse, le web, l’interne et les réseaux sociaux en s’adaptant aux spécificités de chacun des canaux
– Maîtriser toute la chaîne de production d’une publication : chemin de fer, coordination éditoriale, brief graphiste, secrétariat de rédaction…
– Coordonner les différents intervenants extérieurs : agences, photographes, réalisateurs, graphiste, imprimeur…
– Piloter et réaliser la newsletter externe bimensuelle
– Piloter la réalisation du rapport annuel d’activité de A à Z

Transversal : Participer à la vie du Pôle : réunions, travail collaboratif sur les projets portés par l’équipe par exemple : stratégie des réseaux sociaux, grands événements de la Fédération, refonte du site Internet, Podcast, ciné-débats, conférences

PROFIL RECHERCHE

Doté-e d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes reconnu-e pour votre excellent rédactionnel et une bonne capacité à hiérarchiser l’information.

Vous savez faire preuve de diplomatie, développer des stratégies de contenus multi-cibles et êtes à l’aise pour travailler sur plusieurs dossiers à la fois, de manière autonome et dans un temps parfois contraint.

Vous vous appuyez sur une expérience de plus de 5 ans sur des fonctions similaires et sur une formation supérieure en journalisme, sciences politiques ou droit/sciences humaines qui vous ont permis d’acquérir des connaissances sur :

– le fonctionnement des médias et des attentes et contraintes des journalistes
les grands enjeux liés à la crise sociale en France
– le fonctionnement de l’Etat, le rôle et les espaces d’expression des corps intermédiaires.

Sont des plus :

– Les profils de journalistes qui sont passés aux relations presse dans une organisation liée à l’intérêt général
– Une expérience en communication de crise
Investissement bénévole dans le secteur associatif.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Poste basé à Montreuil, avec des déplacements à prévoir en France (selon le contexte sanitaire), et ponctuellement une disponibilité le soir et/ou le week-end selon l’actualité d’Emmaüs.

– Type de contrat : CDI – Statut cadre
– Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : salaire brut 38 610 € brut annuel (3217,50 € mensuel brut sur 12 mois) + tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien + Accord RTT + Encadrement du télétravail par Charte.
– Prise de poste : souhaitée rapidement

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.