Responsable Développement et Mécénat

Contexte de la mission :

Acteur reconnu en France et à l’international sur les problématiques de vivre-ensemble, de citoyenneté et de pédagogie numérique transdisciplinaire, Par Le Monde (https://www.parlemonde.org/) se développe rapidement.
Pour assurer son développement, l’association lève des fonds d’origine philanthropique auprès de plusieurs cibles de bailleurs depuis 2014. Elle a également acquis une reconnaissance institutionnelle qui lui permet de bénéficier de subventions publiques auprès d’acteurs reconnus tels que l’Agence française de développement, Erasmus+, les Ministères de la Culture et de l’Education nationale.
Actuellement en phase de changement d’échelle, l’association souhaite structurer un pôle dédié aux développements des partenariats financiers, géré par un fundraiser expérimenté lequel sera accompagné dans un premier temps par un ou plusieurs alternants / stagiaires.
En particulier, l’association souhaite déployer des partenariats financiers à l’international (fondations étrangères, fonds internationaux et européens).

Description du poste :

Objectifs :

Sous la responsabilité du Directeur de l’association, le ou la Responsable du développement des partenariats financiers pense et met en œuvre opérationnellement la stratégie d’acquisition de nouveaux financements publics et privés permettant de financer la structure et ses programmes.
Il ou elle construit et déploie une stratégie de développement multi-canal en envisageant l’ensemble des cibles (institutions, entreprises, fondations, grands donateurs, mécénats …).
Il ou elle appuie les Responsables de programme et d’antenne au sujet de la qualité de leur collaboration avec les financeurs actuels.

Missions :

1. Définir et déployer la stratégie de levées de fonds en France et à l’international :

– Identifier les besoins de financement des activités, en lien avec la direction et les chargés de programmes ;
– Proposer et définir la stratégie de levée de fonds de l’association, en lien avec la direction, avec un focus nouveau sur les partenariats financiers internationaux ;
– Assurer un mapping des financeurs potentiels en France et à l’international ;
– Mettre en œuvre le plan d’action correspondant ;
– Prospecter, développer et mettre en œuvre de nouveaux partenariats auprès d’acteurs privés (secteurs d’activités, entreprises, fondations, associations…), publics (institutions internationales, européennes, nationales, régionales).

2. Garantir la qualité et le reporting des financements :

– Piloter le suivi des relations des partenaires financiers de Par Le Monde dans l’objectif de les fidéliser et de développer leurs possibilités de financement ;
– Former et accompagner les chargés de programmes dans la gestion des partenaires financiers (qualité des propositions, stratégie de financements) ;
– Contrôler et être garant de la qualité des propositions, narratives et financières, ainsi que du reporting partagé avec les partenaires financiers.

3. Contribuer à la création et à l’efficacité du pôle partenariats :

– Adapter les outils internes existants pour rationaliser le suivi de relations avec les partenaires financiers ;
– Contribuer à la mise en place de nouveaux process, d’outils, de partage d’informations et de bonnes pratiques efficaces pour l’ensemble de l’association ;
– Former les chargés de partenariats qui appuieront le dépôt d’appels à projets et candidatures.

Profil recherché :
– Expériences réussies en matière de levée de fonds, dont fonds internationaux (5 ans minimum) ;
– Potentiel et envie pour développer un nouveau – service au sein d’une structure existante ;
– Excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral auprès d’une grande variété d’interlocuteurs ;
– Capacité à fédérer des équipes opérationnelles autour des sujets « levée de fonds » ;
– Vraie motivation pour rejoindre une association à taille humaine ;
– Adhésion sincère à la mission sociale ;
– Anglais professionnel.

Aspects pratiques :
– Rémunération selon grille salariale en vigueur à l’association ;
– Statut cadre au forfait jours (214 jours par an) ;
– Poste basé à Paris ;
– Disponibilité pour effectuer des missions terrain ;
– Flexibilité dans l’organisation du temps de travail ;
– CDD transformable en CDI ;
– Poste à pourvoir à partir de septembre 2021.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.