PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le Plateau de Saclay est un territoire complexe aux enjeux divers et potentiellement contradictoires, conjuguant vastes espaces ouverts et agricoles et pôles technologiques, d’enseignement et de recherche. Il présente de ce fait un potentiel singulier.
Pour articuler et mettre harmonieusement en relation ces deux composantes de territoire, il faut que ces deux mondes se découvrent et se comprennent. Depuis sa création en 2001, l’association Terre et Cité porte une démarche participative et collégiale, constituant ainsi un espace de rencontre, d’échange, d’information et de prise de décision et d’action commune entre les différents acteurs du territoire.
Les activités de l’association sont donc multiples : animation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du sud-ouest francilien, portage du Groupe d’Action Locale du Plateau de Saclay dans le cadre d’un programme européen LEADER, appui au développement agricole du territoire et à la valorisation des produits locaux, actions de pédagogie et de médiation à destination de différents publics, animation d’une démarche Living Lab pour renforcer le lien entre acteurs de la recherche et du monde agricole, etc.
TERRE ET CITE – www.terreetcite.org – @Terrecit
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS ET ACTIVITÉS DU STAGE
Les trois communautés d’agglomération du territoire se sont associées à trois associations de valorisation de l’agriculture (la Plaine de Versailles, le Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix et Terre et Cité) et à des structures spécialisées (Chambre d’Agriculture, Pôle Abiosol, GAB) dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial, animé par Terre et Cité. Nous travaillons à développer l’agriculture et l’alimentation locale sur le territoire, sous toutes ses dimensions : soutien à la production agricole, développement des circuits courts, sensibilisation à l’alimentation locale, etc.
Dans ce cadre, le.la stagiaire :
– Assistera la salariée en charge de la coordination du Projet Alimentaire Territorial dans la préparation et la capitalisation des réunions, le suivi du plan d’action, les demandes de financement, les échanges avec les nombreux acteurs partie prenante du projet, l’organisation d’événements liés au PAT.
– Participera à l’actualisation du diagnostic territorial du PAT.
– Participera activement à la valorisation des produits locaux et la sensibilisation à l’alimentation locale sur le territoire, notamment via des événements de sensibilisation auprès de publics variés, la diffusion des différents outils de communication existants, la communication sur les réseaux sociaux et l’actualisation régulière du site internet www.mangerlocal-paris-saclay.fr L’actualisation du site internet implique notamment l’envoi d’une newsletter saisonnière, en lien avec les agriculteurs et points de vente de produits locaux du territoire.
– Participera à l’accompagnement des projets de circuits courts sur le territoire et notamment au développement des épiceries participatives.
– Participera à des réunions et rencontres avec les acteurs du territoire liés à la thématique de l’agriculture et l’alimentation (agriculteurs, acteurs de la restauration collective, élus, consommateurs, commerçants, etc.).
– Participera à la vie associative de Terre et Cité.
Le.la stagiaire sera encadrée par la salariée en charge du projet au sein de Terre et Cité.
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU STAGE
– Stage de 6 mois, à partir d’Août ou Septembre 2021 (dates ajustables selon disponibilités)
– Le permis B et un véhicule sont un plus (remboursement des déplacements selon les barèmes du Ministère de l’Intérieur). Si le.la stagiaire n’est pas véhiculé.e, le pass Navigo est pris en charge à 100%
– Indemnités selon barème national
– 35h hebdomadaires
– 2 jours de congés payés par mois
PROFIL RECHERCHE
– Formation supérieure BAC +4/5 en Aménagement et/ou gouvernance du territoire, Agronomie, Sciences Sociales, Sciences Politiques, Communication, -Management (ou autre si compétences pertinentes)
– Expérience associative souhaitée
– Connaissance des enjeux agricoles et alimentaires à l’échelle d’un territoire
– Connaissance des Projets Alimentaires Territoriaux
– Des compétences en communication, notamment digitale, seront appréciées (réseaux sociaux, wordpress)
– Rigueur, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers
– Capacités d’organisation et de planification
– Sens du contact et qualités relationnelles
– Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Disponibilité, rigueur et organisation
– Maîtrise des outils informatiques
EMPLACEMENT DU STAGE
Selon l’évolution du contexte sanitaire, le stage s’effectuera en distanciel et/ou en présentiel, basé dans les locaux de Terre et Cité. Ceux-ci sont situés à l’Ensemble Scolaire Saint-Nicolas d’Igny, à proximité immédiate de la gare de RER C d’Igny, avec possibilité de laisser son véhicule sur place. Des déplacements sur le terrain à la rencontre des acteurs locaux sont également à prévoir.
CANDIDATURES
CV et lettre de motivation à adresser dès que possible et au plus tard le 20 juin 2021 à [email protected]. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, le poste est donc susceptible d’être pourvu avant le 20 juin.
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.