FACILITER LA PARTICIPATION AUX ACTIONS SOLIDAIRES, ÉCOLOGIQUES ET/OU CITOYENNES DE PERSONNES FRAGILISÉES

Tu as envie de rejoindre un projet qui a du sens ? Tu souhaites être sur le terrain au contact d’une multitude d’acteur·rices des champs associatif et militant ? Tu souhaites contribuer à éveiller l’envie d’agir pour promouvoir une société plus démocratique, plus solidaire et plus écologique ? Tu es intéressé·e par l’animation et le travail en équipe ?

Alors cette mission est peut-être faite pour toi !

QUOI ?

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.

Notre but : aider le plus grand nombre à se mobiliser et à utiliser son pouvoir de changer positivement la société, et rendre le monde associatif et militant plus accessible et inclusif.

Concrètement, ce que fait l’association au quotidien :
– Faire connaître la multitude des multitudes des manières d’agir (bénévolat associatif, collectif informel, coopérative, projet de quartier…) ;
– Accompagner les personnes qui souhaitent agir mais qui manquent d’outils, de contact et de réseau pour rejoindre un projet qui fait écho à leurs envies ;
– Organiser des événements pour permettre la rencontre d’acteur·rices qui agissent et de personnes qui souhaitent agir : les Cafés Envie d’agir ;
– Réaliser des portraits de personnes engagées ;
– Vulgariser les questions de citoyenneté et d’engagement en lien avec la transition écologique à travers un pôle Recherche.

L’accompagnement chez Astérya qu’est-ce que c’est ?

Des personnes de l’association Astérya accompagnent toute personne qui souhaite s’investir dans des projets ou des actions solidaires, écologiques, citoyennes ou mener leur initiative. Elles se font l’intermédiaire entre les personnes qui souhaitent s’engager et les organisations solidaires et écologiques en recherche de personnes pour rejoindre leur projet (bénévoles, militants etc.)

Une attention est portée aux personnes connaissant une rupture de vie et/ou une situation de vulnérabilité (retraite, handicap, demande d’asile, grand âge, sortie de prison…). Pour cela, les personnes accompagnatrices animent des ateliers participatifs, pour faire connaître les différentes manières de s’engager (bénévolat associatif, collectifs informels, coopératives, initiatives de quartier…) et pour repérer des personnes ayant envie d’agir. Puis, ils accompagnent individuellement ou collectivement ces personnes en les mettant en relation avec des projets solidaires qui ont besoin de leur motivation, de leurs talents et de leurs compétences.

Missions :

– Animation d’ateliers participatifs pour “réveiller l’envie d’agir” (15%) ;

– Accompagnements et suivis individuel et collectif des personnes souhaitant s’engager (lors des temps de permanences hebdomadaires ou lors de rendez-vous par ailleurs) (45%) ;

– Recherche de structures associatives et citoyennes correspondant à leurs envies et prise de contact pour les mettre en lien (25%) ;

– Suivi, participation aux réunions internes (5%) ;

– Participation à des événements et actions transversales de l’association (10%).

Le ou la volontaire sera amené·e à participer aux activités générales de l’association : rédaction d’initiatives de la semaine, participation aux réunions internes, participation à des événements ponctuels (ex : tenue d’un stand Guide pour Agir lors d’un village associatif), participation au roulement de ménage du local.

Des missions additionnelles pourront être pensées avec le ou la volontaire en fonction de ses affinités et des besoins de l’association. La fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des restrictions sanitaires en vigueur, auquel cas les modifications seront discutées avec le ou la volontaire. Il/Elle sera accompagné·e par une coordinatrice de l’association.

Où ?

Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers ou en télétravail (en fonction de la situation sanitaire).

La mission suppose des déplacements réguliers dans le tout Paris et les villes limitrophes (découverte de nouveaux lieux pour organiser les événements), parfois en soirée (notamment pour les cafés et les réunions bénévoles) et de manière plus exceptionnelle, parfois le week-end.

Qui ?

Une formation initiale et continue tout au long de la mission de service civique est dispensée en interne. Aucune connaissance n’est requise : nous recherchons avant tout des personnes motivées, sérieuses et ayant envie de s’impliquer dans le projet associatif global de l’association.

Les qualités suivantes nous semblent importantes au regard du fonctionnement de l’association :
– être autonome,
– être ingénieux·se,
– être curieux·se, dans une démarche d’apprentissage permanent,
– avoir envie de travailler en équipe,
– ne pas avoir peur des expérimentations et de l‘imprévu !

Quand ?

À partir du 6 septembre 2021 pour 6 mois.

Conditions
– Cette mission est ouverte aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant effectuer un service civique.
– 35h par semaine (horaires flexibles et modulables)
– Indemnité de 580,55 € par mois
– Les missions demandent d’être parfois disponible en soirée et en week-end
– 12 jours de congés et récupération des heures supplémentaires.

Pour candidater

La candidature se fait via le questionnaire en ligne suivant, auquel vous pouvez joindre un CV ou tout autre document retraçant votre parcours : https://framaforms.org/nous-recherchons-des-services-civiques-1622107206

Les réponses envoyées en dehors du formulaire ne seront pas lues 🙂

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.