Vous avez déjà une première expérience professionnelle en entreprises et une bonne connaissance des réseaux IAE, associatifs et institutionnels charentais. Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre la grande exclusion en vous impliquant dans un projet d’insertion ambitieux et porteur d’une dynamique territoriale forte. Vous avez envie de faire le lien entre le monde de l’entreprise et le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, de développer des projets d’insertion professionnelles innovants et de travailler en réseau. Mobile, organisé et doté d’une bonne aisance relationnelle, vous aimez travailler en équipe et vous êtes force de propositions et de solutions.
Convergence Charente recrute son futur chargé de partenariats relations aux entreprises qui participera au développement du programme Convergence sur le département de la Charente.
Le Programme Convergence s’adresse aux chantiers d’insertion qui accueillent des personnes en situation de grande précarité, en proposant un renforcement des ressources et une approche globale de l’accompagnement vers l’accès à une situation logement et santé stables et/ou un retour à l’emploi. Mis en œuvre en région parisienne depuis 2012 avec des résultats significatifs, Convergence a été retenu dans la Stratégie de lutte contre la pauvreté pour un déploiement national.
En Charente, les chantiers d’insertion qui mettront en œuvre le projet sont APHL, l’ARU, le CIDIL, la Clé de Voûte du Grand Cognac et MFR Richemont. Le programme démarrera opérationnellement mi-2021.
Rattaché hiérarchiquement au Coordinateur territorial de Convergence Charente, vous serez salarié de l’Association Régie Urbaine. Vos principales missions concerneront les partenariats relations aux entreprises mais pourront également s’élargir selon les besoins identifiés sur le territoire et concerner aussi d’autres thématiques de partenariats telles que par exemple, la garde d’enfants ou l’illettrisme.
Missions principales :
■ Développer des partenariats pérennes dans une logique de co-construction permettant aux salariés en insertion de découvrir les secteurs d’activités du territoire, les métiers et le monde de l’entreprise dans une optique de construction de projets professionnels. Ces actions auront pour finalité de faciliter l’intégration en entreprise des salariés en parcours d’insertion.
■ Sensibiliser les entreprises et autres employeurs du territoire aux thématiques de l’insertion professionnelle.
■ Constituer un réseau d’entreprises partenaires souhaitant s’engager dans le programme Convergence. Créer et/ou mettre à jour un fichier d’entreprises partenaires (entreprises classiques, SIAE, entreprises adaptées…).
■ Réaliser, lorsque nécessaire, des actions d’accompagnement vers l’emploi, en lien avec les chargés d’insertion sociale et professionnelle des chantiers Convergence et ce dans le cadre d’ateliers collectifs ou à titre individuel (informations collectives, visite d’entreprises, PMSMP…).
■ Assurer en lien avec les chargés d‘insertion sociale et professionnelle, soit dans le cadre de PMSMP mises en œuvre au sein des entreprises partenaires soit dans le cadre de recrutements effectués par ces entreprises partenaires, le suivi des salariés des chantiers d’insertion Convergence.
■ Collecter et évaluer les données, suivre les actions réalisées (suivi des parcours, reporting…), les partenariats. Préparer les bilans annuels.
Missions secondaires :
■ Participer aux activités et projets des chantiers d’insertion
■ Participer aux différents comités de suivi
■ Représenter le programme Convergence auprès des interlocuteurs de l’emploi
■ Informer et actualiser des tableaux de bord et une base de données
Compétences techniques :
■ Connaissance des dispositifs d’insertion professionnelle
■ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
Compétences transverses :
■ Savoir mobiliser différents acteurs pour apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les salariés en insertion
■ Savoir adopter une posture d’accompagnement avec les salariés en insertion et les chantiers porteurs
■ Savoir rendre compte, oralement et par écrit, à différents interlocuteurs (partenaires, chantiers d’insertion, équipe, …)
■ Être rigoureux dans le suivi des dossiers
■ Savoir gérer des priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs
Relations fonctionnelles
■ Quotidiennement avec les membres de l’équipe d’accompagnement des chantiers d’insertion APHL, l’ARU, le CIDIL, la Clé de Voûte du Grand Cognac et MFR Richemont.
Conditions :
CDD 18 mois, 35 heures par semaine
Salaire : selon profil, merci d’indiquer vos prétentions salariales dans la candidature
Localisation : Angoulême, Charente et déplacements occasionnels en France
Date d’embauche : juin 2021
Convention collective applicable : Régies de quartier – 3105
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à [email protected], au plus tard le 31 mai, en indiquant la référence CPEnt16.
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.