Organisateur-trice contre le sexisme – CDD 12 mois ReAct

Offre d’emploi

Organisateur.trice contre le sexisme à McDonald’s (CDD 12 mois)

Janvier 2021 – Paris

 

La structure

Depuis 2010, le ReAct, ONG basée à Paris et Lyon, appuie l’organisation collective des travailleur.euses à travers le monde pour défendre les droits économiques et sociaux face aux violations et abus de pouvoir des grandes entreprises. L’objectif du ReAct est de construire un pouvoir social à même de défendre les droits et intérêts du plus grand nombre. Pour cela, il incube des organisations démocratiques locales et soutient celles existantes pour permettre la constitution de vastes coalitions transnationales. Ces alliances transnationales de citoyen.nes et de travailleur.euses pauvres à même de demander des comptes aux multinationales et gouvernements et de démocratiser les institutions publiques et privées, sont la condition fondamentale d’un changement systémique durable.

En France, le ReAct travaille au renforcement des syndicats en prônant les méthodes innovantes d’« union organizing », modèle de lutte syndicale fondée sur l’organisation collective et l’action directe non violente. Les organisateurs.trices diffusent ces méthodes en construisant et en renforçant des organisations de travailleurs.euses dans différents secteurs d’emploi précaire (fast-food, nettoyage, livreurs à vélo, etc). Notre expérience montre qu’en se mobilisant via des actions non violentes sur des revendications concrètes et atteignables, les personnes acquièrent progressivement la capacité d’action collective et la vision nécessaire à un changement social profond.

 

Le contexte de l’ouverture du poste

En 2012, la campagne « Fight for 15 » est lancée par les employés à bas-salaires, principalement des fast-foods, aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, dans près de 300 villes de 40 pays à travers le monde, ces employé.es réclament une hausse du salaire minimum horaire, le droit au respect et à la dignité et le droit de se syndiquer et la fin du harcèlement sexuel. Malgré des victoires locales, McDonalds refuse de négocier. Pour gagner, la campagne s’étend aux salarié.es des McDonalds dans d’autres pays. Depuis 2016, le ReAct accompagne la campagne mondiale « Fight For 15 » en France et appuie le développement des syndicats en mobilisant lors d’actions collectives et en partant à la rencontre de salarié.es non syndiqué.es.

En 2020, le ReAct a accompagné la construction du collectif McDroits, formé de salarié.es et ancien.nes salari.és qui se mobilisent contre le harcèlement sexuel et les discriminations sexistes, racistes, homophobes, grossophobes, transphobes qu’ils.elles subissent quotidiennement à McDonald’s. Plus d’une centaine de personnes victimes de harcèlement et discrimination à McDonald’s ont pris la parole auprès du collectif McDroits : après la publication dans Mediapart et Streetpress d’enquêtes basées sur ces témoignages, le collectif a organisé des actions, dont une manifestation devant le siège de McDonald’s France, et a obtenu plusieurs victoires (abolition du port de la jupe, mise en place de formations et de numéro d’alerte, processus d’enquête, etc). Nous recrutons une organisatrice pour continuer à faire grandir le collectif : l’objectif est de continuer à accompagner les salarié.es dans la construction d’un rapport de force avec la direction, s’assurer que les avancées obtenues sont bien mises en place, aller chercher de nouvelles victoires. Cela permettra aussi d’accompagner l’élargissement du collectif à une échelle nationale, ainsi que la mise en lien des salarié.es en France avec des salarié.es d’autres pays.

 

Descriptif du poste

Intitulé du poste : organisateur.trice collectif McDroits

Contrat : CDD de 12 mois (évolution possible en CDI)

Disponibilité : Poste à pourvoir mi-janvier 2021

Lieu d’activité : bureau situé à Place des Fêtes (19e), déplacements plusieurs fois par semaine à Paris et Ile-de-France. Possibilité de télétravail à discuter.

Horaires : 35 heures par semaine. Le poste nécessite parfois de travailler en soirée ou le week-end (en moyenne 1 week-end par trimestre), ces temps travaillés étant récupérés les jours suivants conformément à la loi en vigueur.

Rémunération : 1740€ brut

Avantages : remboursement de la mutuelle à 100%, et du pass Navigo à 50%

 

Les missions

Sous la supervision de la chargée de campagne McDonald’s au ReAct, et en binôme avec une autre organisatrice, l’organisateur.trice a pour mission principale d’accompagner le développement du collectif McDroits et de soutenir l’organisation collective des salarié.es McDonald’s.

 

Mobilisation (40%)

·      Déplacements sur les restaurants d’Ile-de-France pour aller à la rencontre des travailleurs.euses, récupérer des contacts, mieux comprendre les problématiques du travail dans les fast-food

·      Prise de contacts de salarié-es McDo sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram) : veille permanente sur les groupes facebook d’équipier.es, partage d’appels à témoignage et de contenus d’actualité du collectif, animation de la communauté Facebook et Twitter

·      Rendez-vous individuels, en présenciel ou par téléphone pour les personnes hors Ile-de-France, avec les salarié-es pour échanger sur leurs conditions de travail et amorcer une dynamique d’action collective, présenter le collectif

 

Mise en lien des salarié-es et organisation de temps collectifs (30%)

·      Animation de réunions regroupant les salarié-es membres du collectif

·      Travail d’accompagnement pour définir une stratégie, un calendrier, des actions

·      Intégration de nouveaux membres à ces temps collectifs

·      Soutien au collectif dans l’organisation d’actions collectives à même de renforcer le pouvoir des travailleurs.euses et d’obtenir des victoires

·      Articulation du collectif entre les membres en Ile-de-France et les membres à distance ; développement de groupes locaux ailleurs en France (suivi à distance, déplacements éventuels)

 

Suivi des membres (20%)

·      Suivi individuel et collectif régulier, par téléphone et en présentiel, pour appuyer l’implication et la prise de responsabilité de chaque personne dans le collectif

·      Formation des membres : prise de parole en public, droit du travail, rédaction d’un communiqué, organisation d’une action, recrutement de membres, etc.

·      Suivi des cas et problèmes rencontrés par chaque salarié-e en matière de droit du travail

 

Participation à la vie de l’équipe et de l’association (environ 10%)

·      Réunion d’équipe hebdomadaire

·      Soutien ponctuel à l’organisateur.trice syndicale en fonction de l’activité

·      Gestion du lieu de travail, espace inter-associatif autogéré

·      Participation aux temps collectifs de l’association avec les salarié-es hors Paris et avec les organisateur-trices d’associations alliées

 

Le profil

Nous savons qu’il est rare qu’un-e candidat-e ait un ensemble exhaustif et « parfait » d’expériences et ce n’est pas ce que nous attendons, nous vous encourageons donc à postuler même si vous pensez ne pas correspondre à 100% des critères énoncés ci-dessous.

 

Profil

·      Etre enthousiasme pour le changement social et la lutte pour un monde plus juste

·      Etre discipliné-e et rigoureux-euse dans la gestion de son emploi du temps

·      Savoir prendre des initiatives et rendre compte, capacité d’autonomie

·      Avoir de l’empathie, de l’écoute, de la curiosité et une ouverture d’esprit

·      Etre à l’aise à l’oral et en public

·      Pouvoir gérer des situations d’urgence

·      Bonnes compétences relationnelles : savoir s’adapter à son interlocuteur, aimer discuter avec les gens et être à l’écoute de leurs préoccupations

 

Compétences bienvenues

·      Expérience dans le secteur des fast-food

·      Expérience de mobilisations collectives

·      Sensibilité aux luttes féministes

·      Expérience dans l’engagement associatif ou syndical, connaissance des différents acteurs syndicaux

·      Maitrise du traitement de texte et de tableurs (Word et Excel)

·      Maitrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

 

Processus de recrutement

Pour candidater, merci de répondre au questionnaire ci-dessous ainsi que d’envoyer un CV à [email protected]  avec en objet « Poste organisateur.trice contre le sexisme » avant le 20 décembre 2020.

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.