Conseiller Technique – Association Rdc Entreprises Développement – Kinshasa, République Démocratique Du Congo

CONTEXTE

 L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. En Afrique, l’IECD est présent depuis 1992 ; ses principaux pays d’action y sont le Cameroun, la RCI, la RDC et le Congo.

LE PROJET

Le programme d’appui aux Très Petites Entreprises (TPE) vise à former et accompagner des micros et petits entrepreneurs urbains, de tous secteurs d’activité, afin qu’ils renforcent leurs compétences en gestion, et ainsi, consolident ou développent leur activité professionnelle. Grâce aux formations en gestion et au suivi des équipes locales, les chefs de ces petites entreprises informelles parviennent à augmenter leur chiffre d’affaires, leurs revenus, et à pérenniser leur activité, pour le bénéfice de leurs famille et employés.

Lancé au Cameroun au début des années 2000, le programme s’est depuis étendu à la Côte d’Ivoire, la RDC (en 2010), le Congo, Madagascar, au Proche-Orient et au Vietnam, avec le soutien principal de l’AFD.

L’un des objectifs du programme est de constituer et renforcer localement une association capable de reprendre la gestion opérationnelle, financière et institutionnelle du programme à moyen-terme. C’est dans ce cadre là que l’association congolaise RDCED (RDC Entreprises Développement) a été créée en 2013. D’abord dirigée par la représentante de l’IECD, dans un rôle de Directrice Exécutive jusqu’en mars 2014, elle a souhaité promouvoir ensuite un cadre local au poste de Directeur des Opérations ; c’est en appui à ce Directeur qu’un poste de Conseiller Technique a été ouvert.

En RDC, le programme TPE est mis en œuvre à Kinshasa dans 2 Centres de Gestion et de Services (CGS) situés dans les quartiers de Masina et de Matonge, et dans une antenne mobile située à proximité des marchés afin de toucher en priorité une population de vendeurs de rue.

Depuis son lancement en 2010, il a permis de former plus de 1700 entrepreneurs.

MISSION

Le Conseiller Technique aura pour rôle d’appuyer le Directeur des Opérations (DO) et le Responsable Administratif et Financier (RAF) dans l’exercice de leurs fonctions, avec pour objectifs un développement de RDCED, une montée en compétence des équipes locales et une atteinte des engagements pris auprès des bailleurs – qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs.

Ses principales missions seront de:

1/ Suivre la bonne exécution des opérations et l’atteinte des objectifs de la RDCED, en particulier ceux fixés dans le cadre de la Convention Programme AFD (avec l’IECD) et avec le Fonds Carlier. Pour ce faire, il collaborera étroitement avec le DO, responsable de l’organisation et de la mise en œuvre des différentes activités,

2/ Institutionnel / financements : développer de nouveaux partenariats avec des structures intéressées par l’expertise de RDCED (prestations externes) ; identifier de nouvelles sources de financements pour RDCED. Le Conseiller Technique associera le DO à ces différentes démarches

3 / RH / Management :

  • Appuyer et former l’équipe de RDCED en fonction des besoins exprimés,
  • Appuyer le DO et le RAF dans le management de leurs équipes respectives (mise en place d’entretiens réguliers, établissement d’objectifs pour chacun),
  • Participer au processus de recrutement des nouveaux employés de RDCED

4 / Finance / procédures :

  • S’assurer de la bonne exécution des procédures de RDCED, et de la bonne gestion financière globale de la structure,
  • Suivre et participer à la construction du budget annuel et de ses actualisations trimestrielles, avec le RAF et le DO,

5/ Assurer un dialogue réguliers avec le CA de la RDCED ; assister à ses réunions,

6 / Suivre la communication externe de RDCED (revue de l’ensemble des supports et des outils de communication avant diffusion)

Expérience

PROFIL

Formation : Généraliste (école de commerce, d’ingénieur, de gestion, IEP,…) ou ingénieur du développement avec un intérêt marqué pour la formation professionnelle ou profil en Sciences de l’Education

Expérience :

  • Expérience professionnelle requise (de 10 ans minimum), idéalement dans l’éducation/la formation professionnelle et / ou en entreprise (poste de management / direction)
  • La connaissance de la formation professionnelle et du secteur informel représente un avantage
  • Connaissance de l’Afrique recommandée – La connaissance de la RDC sera un plus
  • Une expérience en gestion de projets AFD ou des procédures AFD sera un atout

Compétences et qualités attendues :

  • Le/la conseiller(e) technique aura à cœur de s’engager au service d’un projet de développement et devra se mettre à l’écoute des réalités locales afin de dégager une vision d’ensemble juste et profonde.
  • Leadership, force de proposition ; qualités managériales ; volonté de se mettre dans une logique de transfert de compétences
  • Fortes capacités de gestion et d’administration ; rigueur et organisation
  • Capacité de travail élevée ; capacité à suivre plusieurs projets complexes simultanément
  • Son sens développé des relations humaines et de la gestion financière seront déterminants.
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.