Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Démocratique du Congo, nous recherchons un(e) Logisticien(ne) Support.
Le/la Logisticien/ne support est responsable du bon fonctionnement des services logistique et administration de la base de Nyunzu dans le respect des procédures PU-AMI et bailleurs.
Suivi logistique: Il/Elle supervise les volets logistiques, en particulier le suivi des achats, des stocks d’aide, de carburant, des équipements et l’organisation des mouvements de véhicules, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Logistique (CLOG) de la base de Nyunzu.
Suivi Sécuritaire en lien avec la Coordinatrice Katanga dans la zone de Nyunzu et Kabalo.
1.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE DE LA BASE
Il/Elle assure l’approvisionnement de la base (support et programme) et adresse les besoins – après validation auprès du/de la Coordinatrice Katanga et du/de la CLOG chaque mois en veillant à ce que les procédures internes et bailleurs soient respectées et que les engagements soient conformes aux budgets disponibles.
Il/Elle supervise le bon déroulement, le classement et le suivi des dossiers d’achat sur la mission, en respectant les procédures internes et celles des bailleurs.
Il/Elle veille à ce que la base (bureau et logement) dispose des équipements minimum convenables au travail et à l’hébergement des équipes, dans des conditions de sécurité optimales.
Il/Elle supervise le parc de véhicules et plus globalement suit le fonctionnement et assure le suivi de l’entretien des équipements rattachés à sa base. Il/Elle organise les mouvements de véhicules de manière hebdomadaire, en s’assurant du respect de la sécurité pour et par les agents en mouvement (moyens de communication, véhicule en état).
Il/Elle veille au stockage des biens, des équipements (support et programme) et des archives en conformité avec les procédures internes.
Il/Elle organise la livraison des marchandises programmes sur les sites d’intervention en lien avec les équipes opérationnelles.
Il/Elle prépare et met à jour les inventaires de stocks et équipements de sa base et les diffuse au/à la CLOG.
Il/Elle veille à la régularisation en collaboration avec la Coordinatrice Katanga de tous les dossiers d’achats du projet.
2.ASSURER LE REPORTING ET LA CIRCULATION DE L’INFORMATION
Il/Elle envoie les rapports internes et externes à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en respectant les délais de validation interne (rapports mensuels logistiques)
Il/Elle participe aux réunions de coordination interne dont il/elle est un membre actif.
Il/Elle récolte, autant que possible, les informations liées à la sécurité en dehors de la base, et sur le contexte environnant.
Il/Elle assure une circulation efficace de l’information logistique aux équipes terrains.
Il /Elle participe à la rédaction des documents de projets en apportant un appui technique (chiffrage, estimation des besoins et prépare les plans d’approvionnements de la base avec les personnes concernées.
Il /Elle participe à la rédaction des rapports bailleurs (listes d’équipements, vérification des coûts de fonctionnement) et s’assure de la bonne tenue de l’archivage dans les dossiers d’achats (aide, équipements, locations, carburants…). Il/Elle participe enfin à la préparation des pièces logistiques en vue d’un audit à venir ou en cours.
3.ASSURER LE DEMENAGEMENT DE LA BASE DE COORDINATION PROVINCIALE
Il/Elle supervise l’organisation du déménagement de la coordination provinciale de Manono à Kalémie pour la partie emménagement à Kalémie en lien avec le logisticien Katanga et la Coordinatrice Katanga.
Formation:
Gestion de projet
Formation en Agro / Watsan / Autres
Logistique
Expérience:
Min 1 an d’expérience humanitaire
Expérience en gestion d’équipe
Connaissances et aptitudes:
Gestion d’équipe
Connaissances logistiques
Connaissances en administration et gestion
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (UE, OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
Informatique:
Maitrise du Pack Office indispensable
Français indispensable
Anglais apprécié
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Bonne résistance au stress et à l’isolement géographique
Sens de la diplomatie
Capacité d’analyse
Capacité d’adaptation et souplesse d’organisation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.