Un(e) Coordinateur/trice Sécurité Alimentaire & Moyens D’existence En République Démocratique Du Congo

Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.

Dans le cadre de nos activités en République Démocratique du Congo, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence.

Le/la Coordinateur des projets de sécurité/assistance alimentaire et moyens d’existenceéconomique est le/la garant(e) de la bonne mise en œuvre de ces projets ainsi que du recueil des éléments et des informations nécessaires aux rapports vers les bailleurs et au développement futur de la mission. Il/Elle apporte un soutien et une supervision aux responsables locaux de mise en œuvre des projets (RDB, Coordo Zones et RT) dans une relation technique et fonctionnelle.

Projets : Il/Elle fournit un appui fonctionnel aux responsables techniques dans la mise en œuvre des projets en ce qui concerne les aspects techniques.
Evaluation / Stratégie : Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationelle et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans le pays d’intervention.
Ressources Humaines / Formation : Il/Elle supervise fonctionnellement le personnel technique dans les secteurs concernés par ses projets, apporte son soutien dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique et/ou au responsable « sécurité » de la mission.
Représentation / Coordination : Il/Elle assure et coordonne la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.

1.PARTICIPER A LA DÉFINITION ET À LA MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE DES PROJETS
Il/Elle fournit un appui technique permanent aux responsables de projets dans son domaine d’activité (définition des activités, choix techniques, calendrier de mise en œuvre, contrôle de la qualité…) pour les projets en cours.
Il/Elle alerte son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des décalages de réalisation des projets seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle définit avec le CDM des outils de suivi / évaluation, ainsi qu’un planning pour chacun des projets afin de répondre aux exigences internes et bailleurs, et de mesurer le taux de réalisation (quantitatif et qualitatif) des activités Project Monitoring Tool mensuel).
Il/Elle participe activement à la définition technique des activités à mettre en œuvre dans le cadre de nouveaux projets, émet des recommandations sur les moyens nécessaires et les chronogrammes de mise en oeuvre, et définit les indicateurs de suivi. Il/Elle participe à la rédaction des propositions de projets.
Il/Elle propose de mener des évaluations de besoins à son/sa supérieur/e hiérarchique, participe à la définition des termes de référence et participe au besoin aux évaluations dont il/elle analyse les résultats pour alimenter la stratégie d’intervention.
Il/Elle valide les parties techniques des rapports d’activités externes pour les bailleurs et tout autres partenaire.
Il/Elle contribue à la préparation du Sitrep mensuel en validant les rubriques consacrées au suivi des projets du domaine d’activité dont il/elle a la charge, et soumet cette contribution pour validation et consolidation à son/sa supérieur/e hiérarchique.

2.PARTICIPER À LA DEFINITION ET À LA REVISION DE LA STRATEGIE OPERATIONELLE
Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires sur le pays d’intervention et propose de nouvelles interventions à son/sa supérieur/e hiérarchique en s’assurant que celles-ci s’inscrivent bien dans le mandat de PU-AMI et dans la stratégie pays de la mission.
Il/Elle participe à la préparation de la Stratégie de la mission. Pour cela, il/elle met son expertise à disposition des Responsables de base et/ou référents techniques des Projets qui mobilisent en amont les équipes nationales et internationales sous leur supervision. Il/Elle organise et participe à l’animation d’ateliers de réflexion, à partir desquels il/elle formulera des recommandations / propositions à l’équipe de coordination.

3.PARTICIPER À LA CIRCULATION DE L’INFORMATION ET LA REPRESENTATION DE PU-AMI
Il/Elle alimente, dans son domaine, les flux d’informations en place entre le terrain et la capitale, et au sein de l’équipe de coordination. Il/elle s’attache tout particulièrement à l’animation de la coordination technique pour l’ensemble des personnels intervenant dans le même domaine d’activités mais sur des zones d’intervention différentes. Ils favorisent les échanges d’expériences et le transfert de compétences au sein de l’équipe.
Il/Elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.
Il/Elle assure et coordonne avec ses équipes la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités via les diverses instances de coordination telles que les « clusters ».
Il/Elle propose un système de gestion de l’information en collaboration avec le travail de capitalisation siège.

4.SUPERVISER L’EQUIPE DE COORDINATION TECHNIQUE
Il/Elle fournit un support technique aux Responsables de projets (Responsable de Base, Responsables de Zones et Responsables Techniques) pour le recrutement de profils techniques nationaux séniors (définition des PP, des tests, entretiens de recrutement). Il/Elle participe également à la définition des profils de poste des Responsables Techniques expatriés.
Il/Elle peut être sollicité par son/sa supérieur/e hiérarchique pour contribuer aux entretiens d’appréciation de Responsables Techniques expatriés.
Il/Elle identifie et/ou collecte auprès des responsables de projets les besoins en formation de l’ensemble du personnel de la mission pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise. Il/Elle supervise l’organisation d’actions de formations externes et, pilote et anime les modules de formation en interne.
Au sein de son équipe, il/elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat ou par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions. Il/Elle met en place les mécanismes de coordination et organise sa supervision. Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par son/sa supérieur/e hiérarchique et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.

5.PARTICIPER A LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité et les diffuse à son/sa supérieur/e hiérarchique de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PU-AMI ou toute autre personne.

Expérience

Formation:
Gestion de projet
Formation en Agro et/ou Sciences économiques, voire environnement

Expérience:
Min. 2 ans en tant que responsable de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de projets multisectoriels.
Connaissance de projets Agro et de sécalim
Expérience en mise en œuvre/supervision de projets en zones difficiles et éloignées appréciée
Expérience d’évaluation de besoins appréciée
Expérience avec PU-AMI appréciée

Connaissances et aptitudes:
Excellente qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Gestion d’équipe
Capacité de travail en situation d’insécurité
Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, Europe Aid, OFDA, AAP…)

Informatique:
Maitrise du Pack Office indispensable
SIG, statistique, base de données appréciées

Langues parlées

Français et Anglais indispensables
Swahili apprécié

Qualité du candidat

Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.