Chef De Projet Wash – Rdc

I. ACTED

 

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..

ACTED intervient dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes.

Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

 

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

 

  1. Profil pays

 

Capital Office : Kinshasa

National Staff : 153

Areas : 4

On-going programmes : 12

Budget : 4 M €

 

ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998).

Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire.

La RDC est un pays très vaste et aux facettes multiples:

– Province du Katanga : Hormis quelques foyers résistants de choléra, la période d’urgence est aujourd’hui achevée. De nombreux rapatriements de réfugiés congolais ont été effectués ces dernières années.

– Province du Sud Kivu: Il s’agit d’une zone aux réalités variées, avec des zones d’urgences (forts mouvements de populations), de transition et de développements

 

Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont:

  1. Aide humanitaire d’urgence (accès à l’eau potable et réponse d’urgence aux mouvements de population par la mise

en œuvre d’adductions d’eau, de puits, de captage de sources, de latrines scolaires et d’urgence,  etc.)

  1. Sécurité alimentaire (distribution d’intrants et outils agricoles, recapitalisation du cheptel, mise en place de

Coopérative agricole, transformation des produits, activités génératrices de revenu, etc.)

  1. Promotion de la santé (construction et réhabilitation d’ouvrages d’eau et d’assainissement, lutte contre le choléra, sensibilisation, etc.)
  2. Développement économique (à travers la construction ou réhabilitation d’infrastructures, notamment routes & pistes, bâtiments sanitaires et scolaires, les activités socio-économiques et les activités génératrices de revenu).

Des évaluations et analyses de la vulnérabilité alimentaire sont effectuées par l’AMEU à des fins de ciblage de bénéficiaires, interne et externe, dans les provinces du Sud-Kivu et  du Katanga.

En 2012, ACTED poursuit son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée et l ouverture de projets en Province Orientale.

Entre urgence et relance économique dans les provinces stabilisées – Après des années de guerre, la République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les moins développés au monde. L’espérance de vie, les principaux indicateurs en santé, en éducation sont parmi les plus faibles au monde. Dans l’Est, les guerres et les affrontements entre les FARDC et les différents groupes armés ont détruit la grande majorité des infrastructures commerciales, sociales ou sanitaires, limitant les capacités de résilience des populations. Dans les autres parties du pays, les populations souffrent d’une pauvreté chronique et ne disposent pas d’un accès suffisant aux soins de santé de qualité, à l’eau potable ou à l’enseignement.

 

 

III. Profil de poste

 

  1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
  • Représentation auprès des autorités provinciales:

Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.

  • Représentation auprès des bailleurs de fonds:

Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;

  • Représentation auprès des autres organisations internationales:

Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;

Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

 

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.

  1. Assurer la gestion du cycle de programme
  • Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :

Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;

Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;

Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;

Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;

Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.

  • Exécution des tâches de reporting:

Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;

Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;

Contrôler le respect de la procédure FLAT.

De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.

  1. Garantir le cadre technique du programme
  • Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme:

Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;

Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.

  • Diriger la démarche qualité du programme:

Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;

Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.

  1. Assurer la gestion de l’équipe du programme
  • Direction et encadrement de l’équipe du programme:

Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;

Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;

Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;

Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;

Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;

Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;

Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.

  1. Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;

Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;

Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;

Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.

 

 

  1. Qualifications

 

  • Diplôme en ingénierie, spécialisation en eau et assainissement
  • 2 à 4 ans d’expérience dans l’humanitaire
  • Expérience en gestion de projets
  • Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie
  • Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire

 

  1. Conditions

Salaire selon les grilles ACTED:

Prise en charge ACTED : billets d’avion, logement, nourriture, assurance rapatriation

 

 

  1. Pour postuler

 

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : [email protected]

REF : PMW/RDC/SA

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  http://www.acted.org

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.