La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recherche un (H/F) Représentant pays pour ses projets en République Démocratique du Congo (Kinshasa).
Localisation : RDC – Kinshasa
Date de démarrage souhaitée: 1er septembre 2015
Délai pour l’envoi des candidatures : 1er mai 2015
Durée et type du contrat: CDD 1 an renouvelable
Autre : en raison de la destination, il s’agit d’un poste non accompagné
Référence du poste (à insérer en objet dans l’e-mail) : RDC/RP/2015
La Croix-Rouge de Belgique (CRB) a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.
Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Sa mission est de renforcer le Mouvement CRCR en vue d’améliorer la résilience et les conditions d’existence des personnes vulnérables et de leurs communautés. A cette fin, il soutient le développement et l’action des Sociétés nationales partenaires au service de la résilience des communautés, contribue aux actions du Mouvement visant à sauver des vies et renforcer le relèvement après les catastrophes et les crises, et promeut le respect de la dignité humaine.
Notre intervention en RDC :
La CRB est active en RDC depuis plus de 17 ans, en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC). Créée en 1888, cette dernière est la plus ancienne Société nationale Croix-Rouge en Afrique. Aujourd’hui, forte de ses 100 000 volontaires présents à travers tout le pays, les activités de la CRRDC reposent sur une assise communautaire importante. En effet, la CRRDC a mis en place depuis de nombreuses années un réseau organisé de structures constituées de volontaires allant jusqu’au plus bas niveau de la décentralisation administrative et, donc, au plus proche des communautés et des personnes les plus vulnérables. Ses domaines d’action sont les premiers secours et la gestion des catastrophe, la santé communautaire (y compris les aspects eau-hygiène et assainissement) et les actions sociales.
Depuis 2010, l’approche de partenariat entre la CRB et la CRRDC est passée d’une gestion directe des projets par la CRB à un appui au partenaire dans la gestion de leurs projets et au renforcement de leurs capacités. Pour 2014-2016, l’appui qu’elle apporte à la CR de la RDC couvre essentiellement le domaine de la résilience communautaire et plus spécifiquement la préparation aux catastrophes et l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’action se déroule dans 4 provinces : le Bandundu, le Maniema, le Kasaï Oriental et le Bas-Congo. Un programme multi-acteurs de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le territoire de Kabinda (2015-2019), financé par le Fonds Belge de Sécurité Alimentaire, est en cours de formulation. La Croix-Rouge contribuera à la composante « santé, eau, hygiène et assainissement » ainsi qu’à l’appui aux ménages les plus vulnérables.
A côté des programmes, la CRB appuie également la CRRDC dans son développement, et ce sur base des demandes de cette dernière. La CRB a dès lors développé un rôle de soutien technique à la CRRDC dans la gestion, le suivi-évaluation de programmes en cours, la mobilisation des ressources et le développement organisationnel.
Le profil idéal possèdera une expérience réussie dans une fonction similaire et correspondra aux critères suivants :
– Vous avez suivi avec succès une formation académique de type graduat ou universitaire ;
– Expérience avérée dans l’appui à un partenaire local (développement organisationnel, appui institutionnel, etc.) ;
– Expérience prouvée dans la négociation avec des partenaires locaux, la liaison et la représentation avec d’autres ONGs et bailleurs de fonds ;
– Expérience substantielle (5 ans au minimum) dans le suivi de projets de développement et humanitaires : identification, formulation, suivi et évaluation ;
– Intérêt et conviction pour l’approche de partenariat et de renforcement des capacités ;
– Expérience dans la gestion administrative et financière ;
– Détenteur d’un permis de conduire (catégorie B).
Français
– Grande habileté à communiquer et à tisser des liens sociaux ;
– Très bon sens de la diplomatie ;
– Autonomie dans le travail et résistance au stress ;
– Maîtrise orale et écrite de la langue française ;
– Connaissance des règles bailleurs (DGD, FBSA, UE, etc) est un atout ;
– Connaissance et intérêt pour le Mouvement Croix-Rouge (une expérience dans le Mouvement est un sérieux atout) ;
– Expérience préalable en RDC ou dans la région est un sérieux atout ;
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.