Lieu d’affectation : RDC – Goma, avec un déplacement éventuel à Bukavu et/ou à Bunia
Statut : Consultant international
Clôture des candidatures : 20 avril 2015
Durée : du 4 au 31 mai
L’organisation
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.
Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, en Tunisie et au Népal, et développe des projets en Tanzanie, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Contexte
Dans le cadre du programme PARJ-E (programme d’appui au renforcement de la justice à l’est de la RDC) « Uhaki Safi », les actions d’ASF se focalisent sur la demande de la justice. L’étude de base de l’ensemble du projet UHAKI SAFI, réalisé en avril 2013, a abouti aux conclusions suivantes :
L’objectif global du programme est de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en luttant contre l’impunité ordinaire et de guerre. Ainsi, ASF s’est fixé les 4 résultats suivant :
La consultance est destinée à établir le bilan de l’exécution à mi-parcours du projet ASF en dégageant les atouts et les contraintes dans la mise en œuvre du programme, à travers une analyse de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les effets /impact des activités menées par ASF dans le cadre du programme « Uhaki safi ».
Objectif de la mission
L’objectif de l’évaluation est d’évaluer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité dudit projet. L’évaluation contiendra notamment :
L’évaluation prendra en compte le contexte général du pays, ainsi que le contexte spécifique de la justice en RDC et les modifications qui ont eu lieu dans ce contexte depuis la conception du projet pour autant que celles-ci aient eu un impact sur la mise en œuvre du projet.
Missions
Sous la supervision et en suivant les directives générales d’Avocats sans Frontières, le consultant accomplira les tâches suivantes :
Au début de la mission
Tenir un briefing de démarrage portant sur :
A défaut de données disponibles, le consultant devra identifier les sources de vérification et préconiser les mesures à prendre par ASF pour les collecter.
Pendant la mission
Le consultant :
Résultats attendus/Livrables
Le consultant devra présenter un rapport d’évaluation à l’issu de la mission. Ce rapport mettra l’accent sur les résultats/effets eu regard aux objectifs recherchés et la pertinence du projet.
Les livrables doivent clairement contribuer aux objectifs de la mission précitée et comprendre à minima :
Méthodologie
Pour la réalisation de cette évaluation, l’approche qualitative, c’est à dire documentaire, des consultations ou entretiens et les observations, sera privilégiée.
Approche documentaire
Un ensemble de documents de référence sera mis en la disposition du consultant. Il s’agit des documents ci-après (à titre d’exemple car le consultant peut recourir aussi a d’autres sources documentaires jugé pertinente) :
La consultation des acteurs
La consultation doit se faire à deux niveaux pendant le déroulement de l’évaluation à mi-parcours. Il s’agit en premier lieu d’impliquer de multiples acteurs concernés de telle sorte que la consultation fasse partie intégrante de la méthodologie adoptée par l’évaluation.
En second lieu, les responsables des partenaires ou composantes de mise en œuvre du programme (ASF, RNC J&D et UGP) ou leurs représentants seront consultés par rapport aux aspects suivants :
Les observations
Dans la mesure du possible, quelques activités peuvent être observées si elles coïncident avec les séjours du consultant sur terrain ; notamment les audiences/procès, les formations, les ateliers, les séances de sensibilisation en prison ou en caravane juridique, les consultations gratuites au siège des BCG ou en prison.
Conditions
350 euros par jour de prestation.
Profil recherché
Pour postuler
Merci d’envoyer à [email protected], en précisant «Consultance RDC Uhaki Safi » en objet :
– CV
– lettre de motivation et disponibilités
– 2 références pour des prestations similaires
– Une proposition technique et méthodologique montrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission (3 pages max.)
– Un chronogramme indicatif actualisé pour la réalisation de la mission
Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.
Christian, de Google aux entreprises d’intérêt général – du Cloud à la Terre
Laura : d’assistante commerciale…à coach en Yoga du Rire
Delphine : « je considérais tous les projets ESS parce que je voyais l’utilité et l’impact de chacun »
Faites le grand saut : Devenez manager d’un hôtel au bord de l’eau
© 2021 Fuyons La Défense – Mentions Légales – Tous droits réservés
Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.