Le recruteur et / ou l’employeur n’a que très peu de temps pour étudier une demande de candidature. Lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée, le temps est réduit de presque la moitié. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour ne que votre candidature ne termine pas sa course dans la poubelle.

 

L’importance du CV

Le CV c’est un peu comme le récapitulatif de vos expériences professionnelles. Le CV permet de vous montrer sous votre meilleur jour. Pour un employeur et un recruteur, ce document leur permet de comprendre votre parcours, de voir un enchaînement logique dans vos diverses expériences.

Votre CV doit être clair, aéré, précis mais sans pour autant raconter toute votre vie. Il doit être constitué de telle sorte que l’on se souvienne de vous après un entretien ou un premier échange.

Une photo est très appréciée des employeurs car elle permet de mettre une personne sur un parcours professionnel. La photo doit être actualisé régulièrement et ne doit pas être trop fantaisiste.

 

Personnaliser le titre de votre CV

Maintenant que vous avez compris l’importance de fournir un CV complet, il va falloir l’optimiser pour le rendre attrayant. Et cela passe avant tout par la personnalisation de votre intitulé.

L’intitulé est la première chose que voit un recruteur lorsqu’il découvre votre CV. Il faut donc qu’en un seul coup d’œil, il comprenne où vous voulez en venir. Grâce à l’intitulé, l’employeur saura quel poste vous intéresse mais il saura également le statut que vous occuperez. Si vous êtes encore étudiant et que vous souhaitez un stage, cette notion doit obligatoirement apparaître dans l’intituler de votre CV.

L’essentiel est d’indiquer dans ce titre pourquoi vous présentez votre CV. En un clin d’œil, votre interlocuteur comprend ainsi votre projet. Ce qui veut dire que ce titre peut varier au fur et à mesure de votre parcours : vous ne donnez pas le même CV pour chercher un job d’été, un stage de fin d’études ou un premier emploi. Vous pouvez aussi changer le titre en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.

 

La mise en page de votre intitulé

Le titre de votre CV doit se voir dès le premier coup d’œil. La mise en page est commune à tous les intitulés que vous pourriez utiliser pour vos diverses candidatures spontanées.

L’intitulé doit se trouver en haut et au milieu de votre CV. Il doit être plus lisible que le reste grâce à une police d’écriture plus grande. Vous pouvez également mettre de la couleur à condition que cette dernière reste sobre et non criarde.

En règle générale, le titre ne se trouve que sur une ligne mais selon les situations, vous pouvez ajouter une deuxième ligne pour indiquer des informations supplémentaires qui sont importantes pour le recruteur. Il peut s’agir de dates pour un stage par exemple.

Il est donc indispensable de bien réfléchir à l’intitulé de votre CV et surtout de penser à le personnaliser pour chacune de vos candidatures. Chaque entreprise est différente donc votre CV se doit de l’être aussi.

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?