Comme son nom l’indique une candidature spontanée est spontanée. C’est à dire que vous n’avez pas attendu la confirmation qu’un poste était disponible pour vous présenter à l’entreprise. Cette méthode de chercher un travail s’inscrit dans une démarche proactive et cela est très apprécié des recruteurs et / ou des employeurs.

 

Quand se déplacer ?

Étant donné que les employeurs ne vous attendent pas, il n’y a pas vraiment de moment particulier pendant lesquels il est plus judicieux de vous présenter à l’accueil de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Cependant, il serait plus pertinent de se présenter le matin. Cela permet de montrer à votre futur employeur que vous êtes disponible dès le matin et pour intégrer une entreprise, c’est toujours important de montrer que l’on peut se lever le matin sans difficultés. Alors ne faites pas non plus le pied de grue en arrivant juste avant l’ouverture de l’accueil !

 

Comment s’habiller ?

Ne misez pas tout de suite pour le costume et / ou le tailleur. Votre tenue vestimentaire sera à adapter en fonction du type d’entreprise visée. Si l’entreprise se veut jeune et dynamique, optez pour une chemise et un jean. À contrario, si l’entreprise se veut plus classique et en relation avec des clients assez « haut de gamme », optez pour une tenue classique (pantalon à pince, chemise et veste de costume etc.).

C’est pour anticiper ces petits détails qu’il est important de bien se renseigner en amont sur l’entreprise que vous approchez. N’hésitez pas non plus à passer plusieurs fois devant l’entreprise pour vous rendre compte de la tenue vestimentaire adoptée par les employés. Cela peut vous aider !

 

Que dire en arrivant à l’accueil ?

Une fois que vous êtes entré(e) dans l’établissement, il va falloir vous présenter et expliquer votre démarche. Un conseil : restez le plus naturel possible !

Commencez par vous présenter (dire votre nom et votre prénom) et expliquer pourquoi vous souhaitez déposer une candidature à tel poste et pas à un autre. Il se peut que la personne en face de vous, vous demande ce qui vous plait dans l’entreprise. Là, c’est le moment de montrer que vous savez parfaitement où vous mettez les pieds.

À éviter les réponses du type « je ne sais plus, vous savez, j’ai contacté tellement d’entreprise… » cela n’est pas professionnel du tout. Donc avant d’entrer dans l’entreprise, vérifiez bien vos documents, vos notes sur l’entreprise si vous en avez etc.

 

Vous rendre disponible

Une fois que vous avez expliqué votre démarche de candidature spontanée, n’hésitez pas à dire que vous êtes disponible pour tout entretien éventuel et / ou carrément demander un entretien auprès de l’employeur et / ou recruteur Cela montrera, une fois de plus, que vous êtes vraiment motivé(e) et disponible pour intégrer l’entreprise.

Désormais, vous avez les grandes lignes pour vous préparer au mieux à ce premier contact avec l’entreprise. Partez du principe que l’employeur veuille vous recevoir tout de suite, comme ça, vous serez prêt pour un éventuel entretien.

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?