Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir quel était le meilleur moment pour envoyer ou déposer votre candidature spontanée auprès d’une entreprise. Est-ce préférable de l’envoyer un lundi matin ou plutôt un vendredi après-midi ? Le week-end, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer ou d’envoyer votre mail ?

 

Il faut être matinal(e)

Selon une étude américaine, réalisée par TalentWorks*, un candidat aurait 5 fois plus de chance d’obtenir s’il dépose sa candidature spontanée ou s’il répond à une annonce avant 10h du matin. Cette étude indique que la plage horaire optimale pour déposer une candidature est de 6h à 10h du matin. Il s’agit, en fait, de l’heure ou les recruteurs et employeurs sont le plus disponible et le plus attentifs à leur travail.

Si vous envoyer votre candidature entre 6h et 10 du matin, vous avez 13% de décrocher un entretien. Ce pourcentage peut vous sembler très faible, et pourtant, c’est le taux le plus haut de la journée.

L’étude précise aussi que plus on attend avant d’envoyer son mail de candidature, plus les chances d’être rappelé(e) pour un entretien diminuent de 10% toutes les 30 minutes.

 

On a parlé des horaires adaptés mais qu’en est-il des horaires à proscrire ?

La pause du midi, 12h – 14, est un moment de détente pour la plupart des gens (employeur, employés, vous…). C’est donc un moment où il ne sert à rien d’envoyer votre candidature car, de toute façon, elle ne sera pas lue tout de suite.

Envoyer une candidature après 16h et en soirée n’est pas non plus une plage horaire adaptée Vous avez des chances quasi-nulles de décrocher un entretien.

 

Quels jours de la semaine est à privilégier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lundi n’est pas un jour idéal pour envoyer une candidature. Le lundi, les employeurs sont occupés à gérer ce qu’il s’est passé pendant le week-end, à terminer les tâches qui n’ont pu être achevées le vendredi etc. Ce n’est donc pas un jour pour encombrer un peu plus la boîte mail de l’employeur ou du recruteur.

Et si on suit la logique du lundi, on peut en déduire que le vendredi n’est pas non plus un jour idéal pour envoyer sa candidature. Le vendredi, c’est la journée où l’employeur essaie de boucler son programme de la semaine pour partir en week-end l’esprit tranquille.

Il faut donc prioriser les jours de la semaine tels que le mardi, le mercredi et le jeudi.

Il est, bien entendu, évident que le week-end est aussi un moment à proscrire et complètement inadapté à l’envoie d’une candidature spontanée.

Désormais, vous savez quels jours et à quel moment, il est plus judicieux d’envoyer votre candidature spontanée.

* Cette étude a été réalisée auprès d’environ 1600 candidatures. Le nombre de secteurs d’activités représentés par les candidats est d’environ 30. Et chaque candidat comptait entre 6 et 8 années d’expériences dans leur domaine d’activités. Les résultats de cette étude ont été publiés en octobre 2017.

 

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?