Un Stage analyse et veille et un stage communication

Objectif du stage : appuyer l’équipe Open Lande dans l’analyse des enjeux de transition et le sourcing d’innovations.

Missions

Le stage a pour objectif d’aider les équipes d’Open Lande à structurer les informations disponibles sur les grands enjeux de transition écologique qui sont abordés dans le projet Open Lande : Agro-écologie, Biodiversité, Économie circulaire, Low Tech, Mobilités, Numérique, Habitat, Résilience des villes.

Le travail sur chacune des thématiques s’organise ainsi :

Analyse des enjeux et cadrage de la problématique (chiffres clés, territoires et secteurs les plus impactés, niveau de prise en compte de l’enjeu par la population etc…)
Mapping des acteurs clés sur cet enjeu en France et en Pays de la Loire
Sourcing d’initiatives existantes en France et à l’international (entreprises, ESS et associations)
Identifier les sources pertinentes d’information pour préfigurer une veille
Analyse approfondie de 5 entreprises (contexte, facteurs clés de succès, business model, impact) avec interview des acteurs identifiés
Mise en récit de la thématique et réalisation de portraits d’acteurs pour nourrir les outils de communication et d’inspiration d’OL (blog, conférences etc…)

Compétences recherchées

Un étudiant en école d’ingénieur ou école de commerce avec de fortes capacités d’analyse et de synthèse (Pour la partie Analyse et Veille)

Et

Un étudiant en école de journalisme ou de communication avec de bonnes compétences en communication éditoriale (pour la partie Communication)

L’engagement pour la mission d’Open Lande, la volonté de travailler dans un collectif, et la disponibilité pour donner des coups de main sur d’autres activités sont des impondérables du poste

Organisation du stage

Pour réaliser ce stage Open Lande recherche un binôme d’étudiant.e.s complémentaires avec des compétences analytiques et de rédaction éditoriale.

Démarrage : dès que possible.

Le stage est rémunéré à hauteur de 560 euros par mois par étudiant.e. Il se déroule à Nantes et à Land Rohan (Vigneux-de-Bretagne). Le co-voiturage est possible mais l’accès ponctuel à un véhicule peut faciliter l’organisation du travail. Le travail peut être organisé à distance et en présentiel.

Intéressé.e ? Des questions ?

N’hésitez pas à candidater à l’adresse [email protected] ou bien en nous contactant directement sur nos réseaux sociaux.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.