Une possibilité de fuite ?

Le volontariat, comme le Service Civique ou le Service Volontaire Européen, est une réelle opportunité pour de nombreux jeunes. Cela leur permet de remettre un pied dans une vie structurée et peut être un temps de pause et de réflexion pour ceux voulant réfléchir à leur avenir. C’est donc très bénéfique. Malheureusement, à ce jour, ces dispositifs sont assez méconnus.

Avec la Mobil’Trip, nous voulons y remédier en allant directement à la rencontre des jeunes pour leur parler mobilité et volontariat. Pour ce faire, nous re-lançons notre Mobil’Trip avec notre Mobil’Team (nous!) en Ile-de-France.

Vos missions, si vous les acceptez:
– la mobilisation des jeunes volontaires de la MdV sur le projet. La MdV accueille 26 volontaires du monde entier. Il sont à la fois engagés et très sympathiques. Cette mission consiste à créer plus de lien avec eux (organisation d’événements, communication,…).
– la mobilisation des jeunes des différentes villes participant au projet. Avec la Mobil’Trip, vous rencontrerez beaucoup de jeunes désireux de mieux connaître le volontariat et la mobilité. A vous de jouer pour les convaincre.
– la création d’outils pédagogiques d’intelligence collective pour l’animation d’ateliers d’expression. Nos précédents volontaires ont créé des jeux. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
– l’animation d’ateliers d’expression.
– la co-organisation événementielle des caravanes dans les différents départements. Développer une caravane demande du travail et vous serez fortement mobilisé pour faire de ce projet une réussite.

En parallèle de cette action, vous organiserez des actions dans des lycées et structures jeunesse pour promouvoir les programmes et participerez à la vie de l’association avec les volontaires résidents de la MdV qui viennent des quatre coins du monde, de l’Europe et de la France.

De notre côté, on s’engage à faire en sorte que cette période de volontariat soit épanouissante pour vous. La Maison des Volontaires est composée d’une petite équipe bienveillante et dynamique. Votre mission se fera en binôme avec Aristote, notre volontaire venu de Grèce. Nous accueillons en plus des jeunes venant du monde entier ce qui donne un cadre multiculturel et sympathique à la Maison des Volontaires.

Les champs avec * sont obligatoires

You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

A propos de Maison des Volontaires

La Maison des Volontaires (MdV) est le lieu unique dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes. Située dans le 13ème arrondissement de Paris, elle a été imaginée pour répondre aux besoins des acteurs du volontariat en termes d’hébergement, de formation et d’information ainsi que de valorisation des projets.
Son but est de faire coïncider logement, engagement et développement local ; de susciter et de favoriser la rencontre entre jeunes, volontaires, habitants et l’ensemble des partenaires investis dans le champ du volontariat.

Plus concrètement, la Maison des Volontaires est organisée autour de 3 espaces:

La Home : un lieu d’hébergement réservé à l’usage des volontaires s’engageant sur des actions de volontariat courtes ou longues. 42 jeunes volontaires peuvent être accueillis.
Le Lab : un centre de ressources qui a pour mission de répondre aux besoins des structures franciliennes en termes de conseil, d’accompagnement ou de formation sur la mécanique de montage de projets de volontariat mais aussi des jeunes en recherche d'engagement.
La Scène : un lieu de diffusion, destiné à accueillir du public, permettant d’offrir aux volontaires et aux structures partenaires un espace physique dédié à la communication événementielle ainsi qu’à la valorisation des projets.