Une possibilité de fuite ?

CONTEXTE
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient actuellement dans une quinzaine de pays en Afrique sub-saharienne, dans le bassin méditerranéen, et en Asie du Sud-Est avec une ambition géographique large et concentre son action sur trois pôles thématiques.

 

Présentation des pôles thématiques

·         Pôle EFIP (Employabilité, Formation et Insertion Professionnelles) : a pour ambition d’offrir aux jeunes des formations de qualité sur des métiers porteurs, en lien avec le marché du travail. L’offre de services du pôle EFIP comprend l’étude de bassins d’emploi, la création et/ou rénovation de référentiels de formation, l’accompagnement de centres de formation, la formation des formateurs, la mise en relation entre les acteurs de la formation professionnelle, le suivi de l’insertion des jeunes. Le pôle regroupe 5 programmes (formation aux métiers de l’énergie et de l’industrie ; formation aux métiers de l’hôtellerie restauration ; formation aux métiers agricoles ; formation aux métiers de la santé ; formations qualifiantes courtes). Outre ces programmes, l’IECD anime des groupes d’échanges de bonnes pratiques et des réseaux centrés sur les questions de formation et d’insertion professionnelles des jeunes.

·         Pôle Entrepreneuriat : a pour mission d’accompagner des dynamiques entrepreneuriales à fort impact social, qui favorisent le développement économique et l’emploi durable. Il vise à composer un écosystème complet pour les entrepreneurs : Formation/accompagnement initial des entrepreneurs ; Offre complémentaire sur l’environnement de l’entrepreneur (fabrication à façons, approvisionnement, commercialisation) ; Offre complémentaire sur l’entrepreneur : formations avancées, coaching, conseil, mise en réseau. Le pôle regroupe deux programmes : le programme TPE (Très Petites Entreprises) en environnement urbain et le programme Développement Rural.

·         Pôle Education : a pour mission de proposer aux adolescents n’ayant pas accès à un système éducatif adapté à leurs besoins, une offre éducative complète leur permettant de développer pleinement leurs talents. Il vise à être un acteur de référence en matière de système éducatif complémentaire, en s’appuyant sur des innovations pédagogiques et un accompagnement individualisé de l’enfant et de l’adolescent.

 

Les enjeux du poste

 

·         (1) Mettre en place une politique de capitalisation permettant la mise en commun de retours d’expérience et de bonnes pratiques, la création d’outils et de méthodologies partageable à grande échelle, la production de données et d’analyse. Garantir sa diffusion auprès des acteurs du développement (réseaux, les groupes de travail d’OSC, les événements, les plateformes digitales).

·         (2) A partir de la capitalisation, de la stratégie de l’IECD, et d’une réflexion sur le positionnement de l’IECD auprès des partenaires financiers, construire une offre de service intégrée déployable à grande échelle et qui puisse être proposée notamment aux grands bailleurs de fonds institutionnels ciblés par l’IECD.

 

 

MISSION
1.       STRUCTURER ET ANIMER LA CAPITALISATION IECD

 

1.1.    Etat des lieux et analyse

–               Identifier les démarches de capitalisation au sein des programmes de l’IECD ; Identifier les pépites qui incarnent les savoir-faire et la valeur ajoutée de l’IECD

–               En collaboration avec les équipes siège et terrain définir les thèmes transverses de capitalisation (exemple : conditions d’insertion réussie des jeunes issus des formations de l’IECD, méthodologie d’accompagnement de partenaires locaux)

–               Participer à la veille sur les pratiques du secteur

 

1.2.    Stratégie de Capitalisation

–               Définir la stratégie et les objectifs de capitalisation de l’IECD en lien étroit avec la Direction Générale

–               Développer une méthodologie de capitalisation permettant de démultiplier l’impact des actions de l’IECD

 

1.3.    Mise en œuvre

–               Dans le cas des travaux de capitalisation propres à un programme (vs transversal) : accompagner les équipes dans les réflexions, l’orientation des productions, la relecture et dans la diffusion

–               Dans le cas des travaux de capitalisation transverses à divers programmes : rédiger et produire des livrables partageables (articles, guides, infographies…)

–               Mobiliser et coordonner les expertises externes nécessaires

 

 

2.       VALORISER LES SAVOIR-FAIRE

 

2.1.    Identification des stratégies du secteur

–               Identifier les axes stratégiques du secteur et les évolutions à anticiper

–               Proposer un positionnement de l’IECD cohérent avec ses orientations stratégiques

 

2.2.    Définition d’une offre

–               Définir le positionnement de l’IECD et de son offre d’action à partir de la capitalisation et des stratégies de l’IECD et du secteur

–               Déterminer les moyens nécessaires à la mise en œuvre

–               Construire les propositions (documents et outils) nécessaires au déploiement de cette offre de service

 

2.3.    Identification et prospects

–               Identifier et prospecter des opportunités de financement ou mécénat (auprès des partenaires existants et de nouveaux).

 

2.4.    Visibilité et représentation

–               Animer la diffusion des bonnes pratiques métier et de positions de l’IECD : identifier les canaux de diffusion et assurer la diffusion des productions (site web, réseaux sociaux, media, événements)

–               Assurer la mobilisation et la participation de l’IECD à des événements clés (conférences, colloques, études)

–               Occasionnellement, organiser et animer des événements à forte visibilité pour l’IECD et ses partenaires (pairs, entreprises, académies, financiers) ;

 

 

PROFIL
Formation : Etudes supérieures généralistes (type IEP, école de commerce)

 

Expérience :

–          5 ans d’expérience en cabinet de conseil en stratégie ou équivalent en entreprise, ministère, ou OSC

–          Ayant fait des analyses stratégiques de positionnement (marketing stratégique)

–          Ayant animé des équipes en transverse

–          Une connaissance des secteurs du développement, de la formation ou de l’entrepreneuriat sera un atout

 

Compétences attendues :

–          Excellente capacité de conceptualisation et d’analyse

–          Excellente capacité de rédaction en français et anglais (niveau bilingue).

–          Excellente capacité à faire travailler ensemble en transverse

–          Capacités à mobiliser et fédérer un réseau de partenaires

–          Compétences en communication

–          Maitrise du Pack Office impérative

 

Qualités personnelles :

–          Rigueur, organisation

–          Leadership, esprit entrepreneurial, goût du challenge et sens du résultat

–          Solides qualités morales : honnêteté, humilité, respect

–          Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, écoute, patience,

–          Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel

 

CONDITIONS DU POSTE
Contrat : CDI avec une période d’essai de 4 mois

Statut : Cadre

 

Sous la responsabilité de :

–          Direction Générale ou direction de pôle

 

Collaboration étroite avec :

–          Les coordinateurs/responsables de programmes et les directeurs de pôles basés à Paris

–          Les experts thématiques internes

–          Les chefs de projet basés sur le terrain

–          La responsable communication (siège)

 

Dates du poste : Septembre 2019

 

Localisation : Paris 15ème, possibles déplacements à l’étranger (ponctuels).

 

Conditions contractuelles :

–       Temps de travail :

Durée hebdomadaire de travail : Convention individuelle de forfait annuel en jours, donnant droit à 15 jours de JRFA conformément à l’accord d’aménagement du temps travail de l’IECD du 20 octobre 2017.

–          Rémunération selon profil

–          Prise en charge à 100% de la mutuelle et de la prévoyance

–          Remboursement à hauteur de 50% du pass Navigo hebdomadaire ou mensuel, sur présentation de justificatif

–          Participation aux frais de restauration en restaurant d’entreprise à hauteur de 4,60 euros par repas

–          Prise de congés selon l’accord du temps de travail dit l’accord du 20 octobre 2017

 

CONTACTEZ-NOUS !

Postulez sur notre site carrières : https://carriere.iecd.org/fr/s/ZK7vdkEZ

Les champs avec * sont obligatoires

You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

A propos de IECD - Institut Européen de Coopération et de Développement

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales. Plus de 30 années dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire. Depuis 2006, l’IECD s’engage également dans la lutte contre la drépanocytose, un combat qui lui tient à cœur.

Le savoir-faire de l’IECD s’exprime notamment dans le domaine du développement rural, à travers des projets d’appui aux entrepreneurs des filières agroalimentaires et de formation aux métiers ruraux.

Depuis 20 ans, l’IECD et ses partenaires développent et accompagnent un réseau de 30 centres de formation agricole au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Ces centres de formation forment les jeunes de 13 à 25 aux métiers agricoles à travers une approche basée sur la pédagogie de l’alternance. Cette approche favorise l’entrepreneuriat rural et stimule le développement local.