Une possibilité de fuite ?

En étroite collaboration avec la Directrice Ile-de-France, le Mentoring Program Officer (MPO) s’assurera du bon déroulement du programme de mentoring: créer, former, encadrer, suivre et évaluer les duos (mentor-mentee) actifs.

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

a.   Mobilisation

–        Animer des sessions d’information individuelles et collectives dans le but de recruter des participants pour le programme de mentoring (mentors et mentees).

b.   Création de duos :

·       Entretiens individuels

–        Conduire les entretiens initiaux individuels des mentors et des mentees.

·       Matching des duos

–        En collaboration avec le reste de l’équipe opérationelle, effectuer le matching des duos et justifier les raisons du matching aux mentees et aux Mentors.

c.    Formations

–        Participer activement à l’organisation et à l’animation des formations.

d.   Encadrement et suivi des duos

–        Organiser la première rencontre entre le mentor et le mentee ;

–        Soutenir et encadrer le duo dans la définition et la mise en place du plan d’action ;

–        Contacter régulièrement les duos pour s’assurer du bon déroulement des activités de mentoring (réponses aux questions, résolution de problèmes, conseils, soutien, etc.);

–        S’assurer que le mentoring soit enrichissant et corresponde aux attentes de chacun ;

–        Participer à l’organiser et l’animation des séances d’intervision (d’échange) pour mentors, ainsi que des activités réunissant les participants au programme ;

–        Informer régulièrement les duos de toute information utile et les relayer vers d’autres acteurs selon les besoins ;

e.   Évaluations

–        Mener les entretiens de sortie en fin d’accompagnement des duos.

f.    Suivi administratif

–        Encoder et tenir à jour les informations relatives aux étapes du cycle de vie par lesquels passent les mentors et les mentees dans l’outil de gestion opérationnelle.

–        Archiver, mettre à jour et gérer ses dossiers

Étant donné l’évolution rapide du projet, une grande flexibilité sera demandée quant aux rôles qu’endossera le/la MPO car ses responsabilités et rôles pourront évoluer avec le développement de l’association.

Les champs avec * sont obligatoires

You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

A propos de DUO for a JOB

DUO for a JOB est une start-up sociale fondée fin 2012 en Belgique, et labellisée Ashoka depuis 2018. Elle organise du mentoring (coaching) intergénérationnel en mettant en contact des jeunes issus de la diversité avec des professionnels de plus de 50 ans pour que ceux-ci les conseillent et les épaulent dans leur recherche d'emploi.

Par sa mission, DUO for a JOB vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes issus de la diversité, à encourager le vieillissement actif, à  encourager la mixité et les actions intergénérationnelles, et enfin à combattre la xénophobie en recréant du lien social et de la solidarité de proximité.

Depuis ses débuts, près de 2000 duos ont été créés dans quatre villes en Belgique (Bruxelles, Liège, Anvers et Gand). DUO for a JOB compte actuellement 40 employés à temps-plein, 60 bénévoles et plus des 800 mentors. Pour sa phase de lancement en France, l’équipe comptera 3 employés à temps plein et bénéficiera d’un support de l’équipe en Belgique.

Plus d’infos: www.duoforajob.fr ou www.facebook.com/duoforajob.