CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

MISSIONS

Sur la base d’une feuille de route et sous la responsabilité de la Directrice associée en charge de la stratégie et la communication, le. la Chargé.e de communication met en œuvre la stratégie de communication de Baluchon et coordonne le plan d’action afin de développer la notoriété de la marque, accroître ou maintenir les flux d’affaires, fidéliser et développer les partenariats et relayer les actions de plaidoyer.

Il.elle garantit la cohérence graphique et éditoriale de la communication de Baluchon, optimise sa visibilité, notamment lors des événements auxquels il.elle participe, identifie de nouvelles opportunités de communication et est force de proposition auprès des dirigeants pour des prises de parole en cohérence avec la stratégie globale du groupe.

Opérationnellement, il.elle est notamment en charge de :

1.       La communication commerciale

Le ou la Chargé.e de communication soutient les équipes opérationnelles (traiteur, tiers-lieu, toute structure du groupe) dans la mise en œuvre de leurs plans d’action commerciaux. Il.elle participe aux comités de pilotage et contribue à la définition et à la mise en œuvre de plans d’action pour le lancement de nouveaux produits/services, pour des plans de conquête commerciale et pour les opérations courantes.

2.       L’animation des réseaux sociaux

Le ou la chargé.e de communication coordonne la présence de Baluchon sur les principaux réseaux sociaux. Il.elle définit des contenus pour chaque cible, planifie la production, s’assure de la cohérence d’ensemble et évalue l’efficacité des actions. Il.elle est également en charge de la sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux des équipes internes concernées. Il.elle contribue au développement de la présence de Baluchon sur les réseaux sociaux.

3.       La communication digitale

Le.la chargé.e de communication assure la coordination de la communication digitale de Baluchon. Il s’agit notamment d’assurer la production (création et animation d’un comité éditorial, proposition de chemins de fer, rédaction des articles…) et la diffusion des newsletters, d’assurer la mise à jour du site internet, de favoriser le référencement naturel de Baluchon sur les thématiques concernées et créer et développer une base de contacts qualifié.

4.       Les relations avec la presse et les relations publiques

Le ou la chargé.e de communication assure la présence de Baluchon dans la presse, notamment auprès d’un cœur de cible défini. Il ou elle identifie les opportunités de communication auprès de la presse en fonction de l’actualité, rédige et diffuse les communiqués de presse, assure les relances auprès des journalistes et organise les rencontres et les interviews en fonction des demandes. Il ou elle assure la veille médias, diffuse la revue de presse en interne et assure le relais des retombées presse auprès du plus grand nombre. Il. Elle est également en charge d’identifier les opportunités d’intervention des porte-paroles de Baluchon dans des conférences. Il. Elle organise et met en œuvre la participation de Baluchon et des structures du groupe à des opérations de communication diverses (animations, évènements partenaires)

Soutien transversal à l’ensemble des missions de communication des structures du groupe.

PROFIL RECHERCHÉ

– Min. 3 ans d’expérience en communication

– Orientation à la fois business et ESS

– Envie de contribuer au changement d’échelle d’une start-up sociale et de progresser avec l’entreprise

– Excellente expression et capacité à adapter le ton et selon les situations et les interlocuteurs

– Rigueur, curiosité, sens de l’écoute

CONDITIONS

CDI

Poste basé à Romainville (93)

Métro Mairie des Lilas (ligne 11)

[email protected]

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.