L’objet d’un email est ce qu’il y a de plus important. C’est même plus important que le contenu lui-même car l’objet résume tout ce que le destinataire doit savoir avant d’ouvrir votre mail. L’objet est déterminant pour la suite. Il doit être assez explicite sans pour autant être trop long.

Pourquoi mettre un objet à son mail ?

Lorsque l’on reçoit un mail, on aime bien savoir de quoi il s’agit avant même de l’ouvrir. Et bien, c’est le rôle de l’objet de nous informer sur le contenu du mail.

Pour une entreprise, les objets sont primordiaux car ils permettent de savoir si le contenu du mail est important ou non. En entreprise, peu importe la taille de cette dernière, la quantité de mails reçus est importante. Avant de prendre le temps de lire ces emails, il faut les classer par ordre de priorité.

Ce qui va être très utile pour procéder au classement de ces emails, c’est l’objet. Comme l’objet est un concentré du contenu à lire, cela va permettre à l’employeur de pouvoir s’organiser au mieux.

Pour votre candidature spontanée, l’objet de votre email peut faire toute la différence. Autant il est important de bien réfléchir à la rédaction de votre email, mais il est encore plus important de bien réfléchir à la formulation de votre objet. Ce sera le premier contact entre vous et le recruteur.

Lorsque vous recevez un mail sans objet d’une personne que vous ne connaissez pas, avez-vous envie de l’ouvrir pour découvrir le contenu ? Non bien sûr. Il en est de même pour le recruteur ou l’employeur de l’entreprise que vous visez.

Être concis

Être concis dans la rédaction de son objet, ça implique de bien cibler ce que vous souhaitez mettre en avant. Il faut savoir qu’un objet de mail est limité dans son nombre de caractères et donc dans son nombre de mots. Vous ne pouvez donc pas écrire tout un paragraphe. Le nombre moyen d’un objet est de 6 mots donc c’est très bref.

Conseils de rédaction

Un objet doit être court, précis et concis. En fonction de votre contenu, vous pouvez, tout à fait, décider de travailler sur votre objet en dernier. C’est-à-dire que vous écrivez votre lettre de motivation, vous retravaillez votre CV afin de le mettre en adéquation avec l’entreprise souhaitée, vous rédigez votre mail et, seulement, ensuite, vous pouvez travailler sur votre objet en mettant en avant ce que vous voulez. Cela peut apporter une certaine cohérence avec le reste de votre candidature.

En quelques mots seulement, l’employeur doit être en mesure de comprendre le contenu de votre email. L’objet doit être assez précis pour que l’employeur veuille bien prendre le temps d’ouvrir votre mail et le lire.

Vous pouvez utiliser des mots clés pour donner plus d’impact à votre objet. Voici quelque exemple de mots-clés : candidature, candidature spontanée, intitulé du poste visé, années d’expérience etc.

Exemples d’objets :

–          Candidature poste assistante commerciale

–          Commercial en assurances 10 ans d’expérience

–          Manager en musique candidature spontanée

À vous de jouer avec les mots pour trouver l’objet adapté à votre candidature spontanée.

 

5 éléments à retenir

1. Ne pas mettre son nom

Bien sûr, il est parfois désagréable de laisser tomber son nom, mais lorsque vous envoyez un courriel à un employeur potentiel, cela peut faire toute la différence pour le faire lire… ou non. Par exemple, si un ancien patron vous propose de dire du bien de vous, vous devriez certainement mentionner son nom dans l’objet du courriel. Ceci fournit un contexte pour le destinataire de votre e-mail, et peut, nous l’espérons, garantir que votre e-mail sera lu. Ça fournit un contexte pour le destinataire de votre e-mail, et peut, on l’espère, garantir que votre e-mail sera lu.

2. Le titre du poste

Les gestionnaires d’embauche obtiennent souvent des douzaines, voire des centaines, de réponses aux offres d’emploi, il est donc crucial de garder à l’esprit qu’ils peuvent embaucher pour plus d’un emploi à un moment donné. S’ils sélectionnent leurs courriels pour un poste en particulier, il est donc logique d’inclure le poste pour lequel vous postulez, ainsi que votre nom. De cette façon, votre courriel ne sera pas perdu parmi d’autres qui n’étaient pas spécifiques dans la ligne objet du courriel.

3. Votre meilleure vous-même

Disons que vous voulez vraiment travailler pour une entreprise en particulier. Après avoir parcouru les sites d’emploi, vous n’avez toujours pas vu un poste affiché qui correspond à vos compétences et qualifications. Il n’y a aucune raison de ne pas communiquer avec le responsable de recrutement de toute façon dans l’espoir que votre demande d’emploi sera conservée pour une fois qu’un poste sera disponible. Mais vous devez vous assurer que vous indiquez votre objectif de réussite dans l’objet du courriel. Écrire « Poste disponible » ne marchera probablement pas, ainsi que « Embauchez-vous ? » Au lieu de cela, vous devriez indiquer votre nom et vos compétences les plus pointues en ce qui concerne l’emploi que vous aimeriez obtenir. Si vous avez des diplômes qui pourraient être pertinents pour le poste, ajoutez-les après votre nom.

4. Mots-clés utiles

Chaque mot sur l’objet de votre courriel compte quand vous êtes à la recherche d’un emploi. Assurez-vous donc que chaque mot véhicule ce que vous avez besoin de faire passer. Que vous postuliez pour un poste affiché sur un site d’offres d’emploi ou que vous ayez été recommandé par un ami, incluez des mots comme  » demande d’emploi  » ou  » candidat  » pour vous assurer que votre courriel soit vu.

5. L’intention

Vous avez déjà eu votre entretien d’embauche avec le responsable de recrutement et, dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. En tant que chercheur d’emploi diligent que vous êtes, vous faites un rappel une semaine après l’entrevue pour remercier le gestionnaire d’embauche de vous avoir rencontré et pour lui poser des questions s’il est sur le point de recruter quelqu’un (lire : vous) pour ce poste. Mais plusieurs autres candidats pourraient faire la même chose. Mentionnez votre rencontre et votre intention dans l’objet du courriel pour lui rappeler que vous l’avez déjà rencontré pour une rencontre d’embauche.

En tant que chercheur d’emploi, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre courriel se démarque des autres. Pensez donc à ce que vous voulez transmettre à votre futur boss, et foncez votre votre prochain job avec un sujet qui fonctionne !

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?