Vous avez trouvé l’entreprise parfaite et le job qui vous conviendrait ? Votre lettre de motivation est prête et votre CV doit encore être un peu travaillé. Cependant, ce qui vous pose question, c’est de savoir sous quel format adopté vous aller envoyer vos documents.

 

Adapter le style de votre CV

Avant de se poser la question du format dans lequel vous aller envoyer votre CV, demandez-vous d’abord quel style aura votre CV.

Et pour choisir le style, quoi de plus pertinent que d’adopter un style commun aux valeurs de l’entreprise. Par exemple, vous souhaiter postuler au poste de Web Designer pour une entreprise qui produit des jeux pour enfants très colorés. Et ben, vous pouvez vous permettre d’ajouter un peu de couleurs à votre CV. Et encore mieux, vous pouvez reprendre les couleurs du jouet le plus vendu.

Et à l’inverse, vous postulez, toujours en tant que Web Designer, pour une agence de communication à l’esprit plus sobre mais élégant. Il serait plus judicieux de proposer un CV sobre et épuré.

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez tout à fait apporter votre touche personnelle. Le fait d’associer votre CV au style de l’entreprise vous permettra d’attirer l’attention et de réduire vos chances de voir votre candidature atterrir dans la poubelle de l’employeur.

 

Choisir le bon format de lecture

Il y a des formats à privilégier et d’autres à proscrire d’entrée de jeu.

Les formats PowerPoint, Publisher, Photoshop, InDesign, Illustrator, Excel… sont à bannir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des extensions que toutes les entreprises ne possèdent pas et donc, elles seront dans l’incapacité de lire votre CV. Et ce n’est pas du tout une situation envisageable pour vous.

Les formats Word, OpenOffice et PDF sont à privilégier. Mais comment choisir entre les 3 ?  Entre Word et OpenOffice, le choix va être vite fait. Il va tout simplement dépendre de la suite de traitement de texte que vous utilisez.

Il faudra tout de même faire attention avec les extensions .docx (Word) et .odt (OpenOffice) car en fonction de ce que vous envoyez et du logiciel de traitement de texte utilisé par l’entreprise, il se peut que la mise en page ne soit pas tout à fait la même. Et dans le pire des cas, il se peut que votre CV devienne complètement illisible à cause des marges d’impression etc.

L’extension PDF est une valeur sûre. Peu importe qui ouvrira votre CV, la mise en page ne bougera pas d’un centimètre. Le format PDF est vraiment le format recommandé pour tout envoi de document. Donc, il est plus judicieux de privilégier le format PDF. Cela nous assure que notre CV sera lisible et ouvrable par tous.

Un dernier point important avant de cliquer sur « envoyer ». Prenez bien le temps de renommer vos documents. Si vous envoyez votre email de candidature spontanée avec comme pièce joint document1 et document2, cela ne fera pas bonne impression. Alors que si vous renommer vos documents du genre « Lettre de motivation Pierre Dupont », cela fera plus professionnel.

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?