Vous avez envie d’intégrer une entreprise mais il n’y a pas de poste de libre ? Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours déposer une candidature spontanée et qui sait ? Votre candidature attirera peut-être l’œil de l’employeur ou bien celui du recruteur !

 

Par où commencer ?

Avant de partir en courant et vous jeter dans la rédaction de votre lettre de motivation, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Propose t’elle le type de poste que vous aimeriez occuper ? Y’a-t-il des postes qui vont bientôt se libérer ? Est-ce une entreprise qui peut prospérer encore longtemps ? Etc.

Une fois que vous avez toutes les informations, prenez un temps pour vous, un temps d’introspection, et réfléchissez à ce que vous pourrez apporter à cette entreprise. Notez aussi toutes vos compétences, et notamment toutes celles qui vous seront utiles pour le poste souhaité. Cela peut vous paraître fastidieux mais cela vous fera gagner énormément de temps pour la rédaction de votre lettre de motivation.

 

Rédiger votre lettre de motivation

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de rédiger votre lettre de motivation. Il est bien évidemment indispensable de personnaliser votre lettre de motivation afin de la rendre complètement unique pour l’entreprise. Vous ne pouvez pas réutiliser une lettre que vous avez déjà envoyée.

Un recruteur et / ou un employeur le verra tout de suite. Ils aiment que la lettre de motivation leur soit adressée à eux et à eux-seuls.

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation sera déterminant pour la suite de votre candidature. Il doit être précis, concis et bien écrit. Ce premier paragraphe résume votre présentation et tout ce dont vous serez capable d’apporter à l’entreprise.

Dans les paragraphes suivants, vous pourrez relater vos diverses expériences professionnelles, vos formations et mettre en avant vos compétences. Il faudra conclure votre lettre de motivation par un paragraphe qui expliquera les bénéfices qui pourront découler de votre collaboration avec l’entreprise.

Avant d’envoyer votre lettre de motivation, pensez bien à la relire et / ou à la faire relire afin de corriger d’éventuelles fautes de syntaxe ou d’orthographe.

 

Mettre à jour votre CV

Votre CV aura une place déterminante dans votre candidature spontanée même si la lettre de motivation reste l’élément déterminant.

Il est important de retravailler votre CV pour chaque candidature que vous faites. Les différents éléments à vérifier sont :

–       L’intitulé de votre CV

–       Vos coordonnées (téléphone, email, adresse etc.)

–       L’orthographe

–       Vos compétences

–       Vos expériences professionnelles

L’intitulé de votre CV doit correspondre au type de poste que vous souhaitez occuper. Si vous souhaitez postuler pour un poste de Community Manager, votre CV devra s’intituler Community Manager.

Vous pouvez également faire un tri dans vos expériences professionnelles inscrites dans votre CV. Cela peut permettre d’ajouter un peu de cohérence dans votre parcours.

Voilà les étapes pour commencer à mettre en place votre candidature spontanée. Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez, le but étant de produire des documents de qualité et personnalisé en fonction des différentes entreprises pour lesquelles vous postuler.

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?