La décision d’envoyer une candidature spontanée peut être décidée suite à une recommandation que vous avez reçue de la part d’une personne tierce. Grâce à cette personne, vous savez qu’un poste est disponible et vous avez décidé de tenter votre chance.

Dans quel cas peut-on obtenir une recommandation ?

C’est souvent par le biais de notre entourage que l’on reçoit de nouvelles propositions, de nouvelles opportunités. Lorsqu’un ami refuse un poste pour lequel il a postulé, il n’est pas rare que les employeurs demandent à cette personne s’il elle ne connaît pas d’autres candidats potentiels. Et c’est souvent ainsi que nous recevons des recommandations. Il se peut aussi que ce soit lors d’un départ à la retraite que l’employeur demande à ses employés actuels s’ils ne connaissent pas des personnes qui pourraient éventuellement être intéressées par le poste qui se libère.

Où inclure votre recommandation ?

On vous a recommandé cette entreprise car vos compétences correspondent au poste qui se trouve disponible ou qui le sera bientôt. Lorsque vous allez rédiger votre candidature, CV et lettre de motivation, vous allez devoir inclure le fait que vous avez été recommandé pour ce poste.

Cette mention peut apparaitre à plusieurs endroits. Il est important de l’inclure dans votre mail qui accompagnera votre candidature. Vous pouvez aussi choisir l’objet de l’email pour l’inclure. Elle permettra ainsi d’attirer l’attention de l’employeur ou du recruteur. Il est également indispensable de le mentionner au début de votre lettre de motivation. Ce n’est peut-être pas la même personne qui va lire votre mail et qui va examiner votre candidature.

Comment mentionner cette recommandation ?

Avoir été recommandé par quelqu’un de votre entourage peut-être un plus pour l’avenir de votre candidature. Il faut donc faire attention à la manière de l’inclure dans votre lettre de motivation. Une ou deux phrases maximums seront appréciées par la personne qui recevra votre candidature (recruteur, employeur…). Vous n’avez pas besoin de faire étalage des liens qui vous unissent à la personne qui vous a recommandé ce poste.

Quelques exemples de formulation

Voici quelques exemples de formulation qui pourront vous aider dans la rédaction de votre recommandation. Elles seront bien sûr à adapter à votre situation. Vous pouvez également vous approprier votre formule en mixant divers éléments des exemples qui suivent.

« Suite à la recommandation de Monsieur X, qui occupe actuellement le poste de …. Au sein de votre entreprise, je… »

« J’ai pris connaissance que le poste de … allait se libérer. Monsieur X, qui se trouve être mon père est embauché chez vous et occupe le poste de …, m’a conseillé de déposer ma candidature… »

« Sur recommandation de Monsieur (ou Madame) X, je me permets de vous envoyer ma candidature pour le poste de… »

Quand une recommandation vous a été faite, il est important de la mentionner. Elle peut permettre à votre employeur d’accorder plus de crédit à votre candidature, notamment si la personne qui vous a recommandé travaille au sein même de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il faut juste faire en sorte de mentionner correctement la recommandation et de donner les bonnes informations.

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?