Prêt pour une route directe vers votre job idéal ?

La candidature spontanée, c’est souvent la solution maltraitée par les personnes en recherche d’emploi.

Apprenez à la maitriser, et le job de vos rêves viendra beaucoup plus rapidement jusqu’à vous !

Dites-vous qu’avec un peu d’acharnement, votre boulot, dans 3 mois, peut ressembler à ça :

Les candidatures spontanées peuvent être une route directe vers le job rêvé. Quelques-uns de nos conseils pour que votre lettre de motivation ne finisse pas à la poubelle.

 

Si votre recherche d’emploi consiste seulement à répondre aux offres que vous trouvez sur les sites d’emploi, alors vous êtes sûrement en train de manquer énormément d’opportunités. Et en plus, vous allongez certainement votre temps de recherche d’emploi.

 

Lors ce que vous faites votre recherche d’emploi traditionnel, même si vous pensez que vous êtes proactif, votre CV va atterrir dans la même pile que tous les autres. Au contraire, si vous écrivez une candidature spontanée directement à la boite, ça peut être un moyen beaucoup plus direct et rapide pour trouver un emploi. Rechercher la bonne boîte, celle qui correspond exactement à vos intérêts et à vos capacités, prend beaucoup de temps. Mais le résultat est que vous êtes probablement une petite perle pour cette société. Ainsi, le temps que vous passez à rechercher la société, vous allez le gagner lors de votre entretien d’embauche. Parce que vous serez beaucoup plus prêt et vous serez un meilleur « fit ». Pas besoin de candidater à des milliers de postes, ce que certains font peut-être en ce moment…

Il y a évidemment toujours le risque que la lettre n’ait aucune réponse, que vous receviez un mail de refus, et c’est sûrement ce qui fait peur aux gens qui n’essaient même pas les candidatures spontanées. Mais c’est également une stratégie qui vous met plus trop actif dans votre recherche d’emploi, et vous permet de découvrir des opportunités qui n’auraient jamais existé auparavant.

 

Comment rédiger votre lettre de motivation pour votre candidature spontanée ?

Comprenez ce que vous avez à offrir à votre employeur

Il faut être ultra clair sur le pourquoi du comment. C’est-à-dire pourquoi quelqu’un voudrait vous rencontrer. Pourquoi quelqu’un perdrait du temps pour vous octroyer un entretien d’embauche ? Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à la société. Écrivez vos qualités et vos compétences, et essayer de trouver des exemples concrets où vous apportez une valeur ajoutée pour l’entreprise. Ne vous surestimez pas, mais essayez de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que vous avez réussi à accomplir pour d’autres entreprises avec vos compétences ? Quel est votre expertise ?

Faites votre recherche

Essayer de trouver de tout ce que vous pouvez sur la société. Il faut connaitre la santé financière de la société, qui sont ses concurrents, et les plans stratégiques d’expansion. Ensuite vous pourrez voir et travailler pour savoir comment votre expérience passée et vos compétences peuvent être une réelle valeur pour l’entreprise.

Ensuite, il faut rechercher la meilleure personne à qui écrire. Idéalement, il faudrait que ce soit une personne des ressources humaines. Vous pouvez rechercher le nom d’un manager pour une plus petite entreprise.

Enfin, LinkedIn est très utile, et on vous conseille clairement de l’utiliser à outrance.

Écrivez votre lettre de motivation en centrant sur les besoins de l’entreprise

Il faut absolument faire un lien entre vos compétences et les besoins de la société c’est là que votre recherche sur la société rentre en compte.

Plutôt que de parler, essayez de montrer concrètement ce que vous pouvez faire.

Racontez une expérience passée.

Imaginez et racontez ce que vous pourriez faire à la société directement après votre embauche.

Plutôt que de simplement dire que vous avez fait tel emploi auparavant, montrer plutôt par des chiffres ce que vous avez améliorer votre but, c’est que quelqu’un soit intéressé par votre lettre de motivation !

Il faut donc lui donner envie. Le plus important, c’est de montrer votre envie.

Et d’ailleurs, vous pouvez presque oublié votre CV parce que l’employeur ira directement regarder sur LinkedIn.

Faites attention aux timings

Il faut savoir que les lettres (les lettres papiers, eh oui, ça existe toujours !) sont très souvent ouvertes, et que c’est parfois un meilleur choix qu’envoyer un email, qui pourra ne même pas être regardé. Le mieux, c’est quand même de trouver quelqu’un à l’intérieur de la société. Et là, c’est le graal. Si vous pouvez trouver quelqu’un qui dépose la lettre directement sur le bureau du destinataire, vous avez toutes les chances de votre côté.

Ça, ça fonctionne quand votre tonton connait bien le manager de la boite. Sinon, pour les autres, il y a toujours LinkedIn. On vous conseille d’oser, c’est quand même un site fait pour ça.

Faites un plan d’action

Si vous voulez trouver votre nouveau job avec une candidature spontanée, il va falloir arrêter de penser qu’un simple CV va suffire.

Déjà, il va falloir définir les types de secteur qui peuvent vous intéresser, et à partir de là, vous pouvez faire une petite liste des employeurs qui pourraient être intéressants pour vous. Une fois que vous aurez fait cette petite liste, il va falloir passer à la recherche, aller sur le site internet de la société pour voir comment elle fonctionne, voir les expertises à l’intérieur de la société, et aller également sur ses profils de réseaux sociaux pour voir si elle est active, et essayer de trouver ses prochaines conférences.

Focaliser votre recherche

Il vous faut un nom. Si vous voulez que votre CV arrive à la bonne personne, il faudra le nom de quelqu’un dans l’organisation, sinon votre CV n’arrivera jamais au bon endroit. Si vous ne trouvez aucun nom sur leur site Internet ou sur LinkedIn, alors vous pouvez toujours appeler et demander par téléphone le nom de la personne qui est en charge de telle ou telle activité. Parfois il vaut mieux trouver l’adresse mail d’un employé spécialisé dans le domaine dans lequel vous voulez travailler, plutôt que le DRH. Et si ça l’intéresse, il fera remonter votre candidature beaucoup plus haut.

 

Candidature spontanée par mail : comment obtenir une réponse à tous les coups

Relancer la personne une ou deux semaines après avoir envoyé votre email.

Il faut trouver un juste milieu entre le fait de ne jamais relancer, et le fait de renvoyer un autre mail quelques jours plus tard seulement, ce qui peut être très énervant pour un employeur.

Focaliser votre candidature sur vos valeurs et comment elles correspondent à celles de l’entreprise en question

Il ne faut pas vous arrêter aux aspects techniques du job. La personnalité, ça se change difficilement. La technique, vous pourrez l’apprendre. Donc il faut vraiment appuyer sur le fait que votre personnalité sera bien intégrée dans la culture de l’entreprise. Et n’oubliez pas, un mail c’est court, et c’est lu à la vitesse de la lumière. Pesez chacun de vos mots. Il faut écrire ni trop, ni pas assez.

Soyez persévérant

Dites-vous que chaque mail ne va pas forcément aboutir à votre emploi rêvé, mais vous pourrez très probablement nouer de nouveaux contacts, qui vous feront rencontrer enfin la bonne personne. En un mot, persévérez !

Prenez des forces, et au travail !

Et approfondissez le sujet :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

 

 

Découvrez notre guide sur la candidature spontanée :

Candidature spontanée : vous êtes recommandé par une personne ?

Comment bien relancer un recruteur après une candidature spontanée par mail ?

Comment commencer une candidature spontanée ?

Comment se présenter pour une candidature spontanée

Format CV d’une candidature spontanée par mail : lequel choisir ?

L’objet d’une candidature spontanée par mail : comment bien le choisir ?

Premier paragraphe d’une candidature spontanée : pourquoi bien le rédiger ?

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Titre CV d’une candidature spontanée : pourquoi il faut le personnaliser ?