« Que savez-vous de notre entreprise ? » : Comment répondre ?

La question « Que savez-vous de nous ? » est posée pour évaluer votre intérêt réel pour le travail et l’employeur.
Si vous ne vous intéressez pas à eux, ils ne s’intéressent pas à vous.

Si vous n’avez pas de bonne réponse à cette question, vous êtes très mal partis.

Démontrez donc que vous êtes réellement intéressé, que vous n’avez pas simplement appuyé sur le bouton « postuler » d’une offre d’emploi quelconque. Les candidats intelligents sont bien préparés à cette question pour que leur intérêt pour l’employeur et le poste soient clairs.

Pourquoi le recruteur pose cette question

Le recruteur veut savoir si vous :
– avez fait vos recherches sur leur entreprise ;
– pouvez bien décrire l’entreprise en tant que personne extérieure informée ;
– et si vous pouvez traduire ce que vous savez sur l’entreprise en termes concrets.

 

Mauvaises réponses à la question

  • Je ne sais pas grand-chose sur votre entreprise. J’ai pensé en apprendre davantage au cours de cet entretien. (Une mauvaise réponse, suggérant que vous n’avez fait aucune recherche avant l’entretien).
  • Je sais que vous cherchez un nouveau responsable marketing et c’est pour cela que je suis ici. Je ne sais rien d’autre. (Une autre mauvaise réponse. Pour comprendre de façon réaliste si vous pouvez occuper un poste de direction dans une entreprise, vous devez connaître quelque chose sur cette entreprise – ses activités, ses produits et ses valeurs. Cette réponse n’aurait aucun sens pour un recruteur qualifié).
  • Je ne sais rien du tout. J’ai postulé à de nombreuses offres d’emploi et je n’ai pas eu le temps de faire des recherches sur chaque entreprise. (Il est évident que c’est la pire réponse possible).

Faire des recherches sur l’entreprise

Commencez par faire des recherches en ligne sur l’entreprise. Consultez la section « À propos de nous » du site web de l’entreprise, en prêtant attention à l’histoire, aux réalisations, aux objectifs et aux valeurs de l’organisation.

Si l’entreprise mentionne des fondateurs et/ou une équipe de direction, prenez le temps de vous familiariser avec ces personnes et leurs réalisations. Il se peut que vous ne rencontriez aucun des dirigeants au cours de l’entretien, mais cela vous aidera à vous faire une idée de qui est aux commandes et de ce à quoi leur carrière a ressemblé. De plus, en apprenant leurs noms et leurs visages, vous pouvez éviter d’être pris au dépourvu si vous rencontrez l’un d’eux dans l’ascenseur ou à la réception.

Si vous êtes diplômé de l’université, vérifiez auprès |du département des carrières de votre établissement pour savoir si vous pouvez obtenir une liste des anciens élèves qui travaillent pour l’entreprise. C’est un moyen idéal d’avoir une vue d’ensemble de l’employeur et d’obtenir des informations qui ne sont peut-être pas disponibles ailleurs. De plus, vous pourriez trouver un ancien élève qui pourrait vous aider à obtenir un aperçu de l’organisation et peut-être même du poste. Un lien avec un employé actuel est toujours utile pour attirer l’attention du responsable de l’embauche. Vous avez beaucoup plus de chances d’arriver au prochain tour si quelqu’un qui fait déjà partie de l’équipe se porte garant pour vous.

Consultez la page LinkedIn de l’entreprise et le site web de l’entreprise pour examiner les informations fournies par l’employeur. Vérifiez également si vous avez d’autres contacts au sein de l’entreprise qui peuvent vous fournir des informations et des conseils. ||S’il s’agit d’une société cotée en bourse, consultez la page « Investor Relations » de son site web pour en savoir plus sur l’aspect financier de l’entreprise.

Visitez les pages Facebook, Twitter, Instagram et autres médias sociaux de l’entreprise pour voir quelles sont les informations que l’entreprise favorise et partage. Vous pourrez y trouver des informations que vous pourrez utiliser pendant l’entretien. Recherchez le nom de l’entreprise sur Google News afin de trouver les informations les plus récentes sur votre futur employeur.

Faites également des recherches sur les personnes qui vous feront passer un entretien. Examinez leur profil LinkedIn et recherchez leur nom sur Google pour voir quelles informations vous pouvez trouver. Plus vous en découvrirez, plus vous serez à l’aise pour leur parler.

Comment utiliser ce que vous avez appris lors de l’entretien d’embauche

Créez une liste de faits à retenir. Utilisez les informations que vous avez recueillies pour créer une liste de points contenant des informations dont vous pouvez facilement vous souvenir pendant l’entretien. Prendre le temps de faire des recherches vous aidera à faire une bonne impression sur ce que vous savez de l’entreprise.

Prenez contact avec le responsable de l’embauche ou avec le personnel de l’entreprise. Au cours de vos recherches, vous pourriez découvrir que le responsable du recrutement est allé à votre école ou a vécu dans votre ville natale, ou vous pourriez apprendre que l’entreprise sponsorise une journée de bénévolat sur une période annuelle. Utilisez ce que vous avez appris pour forger un véritable lien avec vos interlocuteurs. Montrez votre enthousiasme.

Formulez vos propres questions. À la fin de l’entretien, la plupart des responsables du recrutement vous demanderont si vous avez des questions à leur poser. Utilisez vos recherches pour créer vos questions d’entretien ||et combler les lacunes dans vos connaissances. Ces questions ne doivent pas être des choses que vous pouvez apprendre par des recherches supplémentaires, mais plutôt des choses qui ne sont pas facilement accessibles sur le internet, telles que « Pouvez-vous décrire une journée typique dans ce poste » ou « Quel est le style de gestion de cette entreprise ?

 

Mis à jour le 22 février 2020 à 10h43.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.