SECRETAIRE GENERAL H/F

  • CDI
  • N'importe où

La Cimade

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Secrétaire Général H/F pour La Cimade.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-404.html

CONTEXTE

La Cimade

Depuis 80 ans, La Cimade est engagée dans une solidarité active auprès des personnes étrangères migrantes, demandeuses d’asile, réfugiées. Créée pendant la seconde guerre mondiale par des Eglises et mouvements protestants engagés contre le nazisme, La Cimade rassemble aujourd’hui des personnes venues de divers horizons confessionnels, philosophiques et politiques.
Elle collabore avec de nombreuses organisations nationales et internationales.

Elle fonde son action sur les principes d’humanité affirmés notamment dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Fidèle à ses valeurs fondatrices, elle cherche sans cesse à s’adapter à un environnement politique et international évolutif, notamment dans le domaine des migrations.

La Cimade est un mouvement national, regroupant quelques 3000 bénévoles, organisé en 12 régions et 90 groupes locaux, et comptant plus de 120 salarié·e·s.

Son actualité

Après un renouvellement de ses instances de gouvernance, La Cimade, dans un contexte de développement continu depuis plusieurs années, adapte ses activités et entame la mise à jour de son Projet associatif.

MISSION

Sous l’autorité du conseil d’administration (Conseil national) et en particulier du Président, le ou la Secrétaire Général.e a pour mission de diriger l’association.

Il ou elle conduit La Cimade dans les évolutions souhaitées, particulièrement autour des sujets organisationnels et RH.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le Secrétaire Général H/F assure les principales familles de responsabilités suivantes :

– Co-construction des orientations
stratégiques et du positionnement politique, accompagnement de la gouvernance et pilotage de la mise en œuvre opérationnelle du projet de La Cimade,
– Animation de l’équipe de direction (5 directions) et garantie de la qualité du management de l’ensemble de l’association,
– Arbitrages budgétaires et financiers, en lien étroit avec le Trésorier et la Directrice Administrative et Financière,
– Conduite opérationnelle des chantiers autour de l’évolution de l’organisation de l’association (organisation du siège national, du réseau national, liens et modes de collaboration entre acteurs salariés et bénévoles),
– Gestion et développement de l’ensemble des partenariats de l’association (politiques, institutionnels, financiers), en lien fort avec le Conseil national

PROFIL RECHERCHE

Vos 15 années minimum d’expérience professionnelle vous ont permis de comprendre les réalités de l’univers associatif, des logiques de réseau national et des relations salariés-bénévoles.

Vous avez développé des compétences reconnues en terme de :

– Direction de structure associative, sur l’ensemble de ses plans (stratégique, RH, financier),
– Accompagnement du changement sur des dimensions organisationnelles et RH.
– Doté.e d’une vraie solidité personnelle vous êtes motivé.e pour rejoindre le projet de La Cimade et contribuer à l’évolution de notre structure.
Vous savez écouter et prendre des décisions.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

– Poste en CDI – statut cadre
– Basé à Paris
– A pourvoir en fonction des disponibilités du bon candidat H/F
– Rémunération selon grille et profil +/- 65K bruts annuels

Pour postuler à ce poste veuillez visiter offres-emploi.orientationdurable.com.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.