Responsable Développement H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt recrute un Responsable Développement H/F pour le Groupe SOS – ANDES.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-426.html

CONTEXTE

Membre du Groupe SOS, ANDES est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français. Notre mission : innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous. ANDES exerce sa mission dans deux pôles :

– Le réseau des épiceries solidaires, fédérant plus de 400 structures permettant aux bénéficiaires d’accéder à une alimentation de qualité et un accompagnement social
– Les chantiers d’insertion, situés dans les marchés de gros de Lille, Rungis, Marseille et Perpignan, approvisionnant l’aide alimentaire notamment en fruits et légumes
Dans un contexte de hausse massive des besoins, les activités de l’association sont en plein développement.

ANDES crée un poste de Responsable Développement

MISSION

En tant que Responsable Développement, sous la responsabilité du Directeur Général, vous organisez et pilotez le développement de l’association dans ses différents domaines d’activité.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Animer la démarche de création de nouvelles épiceries solidaires

ANDES mène depuis mi-2020 un projet de création de 100 nouvelles épiceries. Cette démarche, appelée à se renforcer, occupe aujourd’hui une équipe dédiée, qui accompagne à ce jour plusieurs dizaines de projets de créations.

A ce titre, vos principales missions sont :

– Superviser l’équipe
– Promouvoir le modèle des épiceries solidaires auprès des parties prenantes de notre secteur, en lien avec le service Communication & Partenariats
– Développer l’activité de création d’épiceries afin de contribuer à leur changement d’échelle
– Assurer le suivi et les bilans des financements publics et privés obtenus pour mener cette démarche

Piloter les projets de création de nouveaux chantiers d’insertion

La croissance du réseau implique de développer de nouvelles solutions d’approvisionnement. Différentes pistes permettent d’envisager l’ouverture de nouveaux chantiers d’insertion pour satisfaire ces besoins croissants.

A ce titre, vos principales missions sont :

– Etudier la faisabilité du déploiement de nouveaux projets
– Superviser les éventuelles ressources dédiées à ces développements
– Contribuer au déploiement du contrat à impact (ANDES étant lauréat de l’AMI lancé par l’ADEME autour des contrats à impact « Economie circulaire »)
– Contribuer aux recherches de financement, en lien avec l’équipe développement du secteur Transition Ecologique du GROUPE SOS

Contribuer à la diversification des activités de l’association

Le développement de l’association passe également par la diversification de ses activités, dans un objectif de synergies avec l’existant. Ainsi, nous gérons désormais deux légumeries, sous des marques distinctes, dont l’activité contribue à notre raison d’être : le mieux manger pour tous. D’autres projets sont actuellement à l’étude.

A ce titre, vous assurez une veille et pouvez être amené à piloter le développement de ces nouvelles activités en lien avec la direction générale, avant de passer le relais aux équipes opérationnelles.

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure (Ecole de commerce, d’ingénieur, IEP…), vous présentez un minimum de 5/7 ans d’expérience réussie qui vous a permis de développer :

– Un profil de développeur de projet/programme (analyse de l’environnement – positionnement et projection stratégique – ingénierie – mobilisation des acteurs et financeurs)
– Des compétences liées au suivi des ressources des projets (subventions – financements)
– D’excellentes compétences de communication / représentation avec des acteurs de nature différente

Confronté aux problématiques stratégiques de l’association, vous devez en effet être en mesure d’avoir une vision complète et stratégique des missions et activités. Impliqué auprès de parties prenantes diverses, vous êtes à l’aise dans le domaine de la communication et dans une posture favorable au développement et à la prospection. La faculté de nouer facilement des relations avec les autres est indispensable pour mener à bien la mission qui vous est confiée. Cette aptitude est nécessaire non seulement avec les parties prenantes externes, mais aussi dans le cadre de votre collaboration transversale avec l’ensemble des équipes de l’association. Enfin, une implication importante est indispensable compte tenu de la nature stratégique et parfois complexe des projets sur lesquels vous intervenez.

Vous avez envie de rejoindre l’univers de l’entrepreneuriat social et de mettre vos talents au service de notre projet.

Vous présentez une forme de proximité avec les sujets de ANDES (aide alimentaire, action sociale, insertion, antigaspi…)

CONDITIONS PRATIQUES

– Poste en CDI, statut cadre A pourvoir dès que possible
– Basé à Paris
– Rémunération : selon profil : Merci d’indiquer vos prétentions dans votre LM
– Avantages : titres restaurant – 7 semaines de congés payés – mutuelle d’entreprise

Pour postuler à ce poste veuillez visiter offres-emploi.orientationdurable.com.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.