Cette offre est pourvue

Une possibilité de fuite ?

Date de rédaction : 02/02/2015
Date de prise de fonction souhaitée : 01/04/2015
Durée de la mission : 6 mois avec possibilité de prolongation suivant l’évolution du contexte et les besoins de la mission
Localisation : Basé à Bangui

MISSION

Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RCA : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricaine

RESPONSABILITES :

Le Coordinateur Consortium (CC) est en charge de superviser la mise en œuvre d’un consortium inter-ONG comprenant SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI), le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et Action Contre la Faim (ACF), financé par DFID, et destiné à favoriser la relance agricole et économique, et la mise en place de mesure de protection des populations dans la préfecture de l’Ouham. En tant que tel, il/elle :

  • S’assure du management et de la coordination stratégique du consortium, et est garant de la qualité du programme global
  • Est garant auprès des partenaires de la qualité de la partie du programme couverte par SI
  • Appuie au niveau stratégique le management par les coordinateur terrain et technique du responsable programme SI
  • Supervise le personnel support en charge du consortium
  • Représente le Consortium dans toutes les réunions pertinentes

Spécificités du poste

- Leadership d’un programme au volume financier et opérationnel importants
- Programme se déroulant au sein d’un consortium de 3 ONG (SI, ACF et DRC) et comportant un volet SA (implémenté par les 3 agence) et un volet protection (implémenté uniquement par DRC).
- Renouvellement en cours au sein de la mission SI de la coordination programmes, et notamment de la position de coordinateur SA.

Priorités pour les 3-4 premiers mois

- Lancement du programme par les trois partenaires.
- Etablissement de bonnes relations de travail avec les membres du comité de pilotage du consortium.
- Affirmation du leadership SI.
- Au niveau interne (SI), planification opérationnelle et logistique, et lancement des premières activités.

PROFIL

Formation :

- Formation supérieure généraliste ou spécifique humanitaire en management de projet, ou forte expérience terrain.

Expériences professionnelles :

- Expérience significative dans le domaine de la gestion de projet dans le domaine humanitaire.
- Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des fonctions d’encadrement
- Au minimum deux expériences probantes requérant la gestion de ressources humaines expatriées et l’organisation du travail en équipe.
- Au moins une expérience en contexte d’urgence et au moins une expérience dans un contexte de reconstruction/retour voire de développement.
- Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile.

Compétences et connaissances techniques :

- Excellentes capacités rédactionnelles (anglais indispensable)
- Bonne connaissance et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels : ECHO / UNICEF / CHF / DfID / OFDA (règles et procédures bailleurs)
- Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et soutien à distance.
- Excellent relationnel, et capacités à développer et à maintenir de bonnes relations de travail inter-agence
- Excellentes capacités de planification
- Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps
- Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
- Disponibilité, flexibilité, autonomie ;
- Fortes capacités d’adaptation ;
- Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International fortement appréciées ;
- Connaissance du contexte centrafricain apprécié.
- Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

Langues :

- Français et anglais requis (contrat DFID )
- Le Sango est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.

Autres :

- Bureautique/Informatique : pack office

CONDITIONS :

Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versée mensuellement et un Per Diem mensuel de 320 000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Commentaires

commentaires