Une possibilité de fuite ?
Intégré en transversal au sein d’une équipe de consultants dynamiques et convaincus de l’urgence de faire évoluer notre modèle économique et social, vous participerez aux missions de diagnostic et d’évaluation de politiques publiques dans les champs de l’emploi, de l’économie sociale et du développement des territoires.
Vous vous familiariserez avec les méthodes et pratiques du conseil et contribuerez à la rédaction des propositions commerciales.
Vous pourrez ainsi être amené à réaliser les tâches suivantes :
- Analyse documentaire et statistique
- Diagnostics socio-économiques
- Réalisation d’enquêtes et d’entretiens auprès d’acteurs variés
- Réalisations de benchmarks de dispositifs et de projets
- Participation à la rédaction des réponses aux appels d’offres
- Veille sur les sujets transversaux du cabinet
En parallèle, vous serez encadré par les consultants du cabinet sur un projet « fil rouge » choisi en fonction de vos appétences et en lien avec vos sujets d’études.
Stage basé à Paris (19° arrondissement) avec de possibles déplacements à prévoir.
Au terme du stage une embauche en CDI pourra être envisagée.
Profil souhaité
Formation supérieure (Bac + 4 minimum souhaité) type IEP, Ecole de Commerce, Université (master développement territorial, évaluation des politiques publiques, ESS…), IAE…
- Connaissance de l’évaluation des politiques publiques et du design de services
- Capacité à réaliser un diagnostic territorial (sur le plan économique et social)
- Connaissance des organisations : entreprises, associations et collectivités
- Capacité rédactionnelle, rigueur, organisation, créativité, esprit de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et ouverture aux métiers du conseil.
- Maitrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel et Power point)
- La maitrise d’un logiciel de cartographie (MapInfo…) serait un plus
A propos de Opus 3
Opus 3 est un cabinet de conseil qui accompagne la transformation économique et sociale des territoires et des organisations dans le but de faire émerger des solutions nouvelles en matière de développement économique et de résorption des fragilités.
Il intervient sur 3 grands domaines d’activité :
- Emploi, formation, orientation et insertion professionnelle : conception, mise en œuvre et évaluation des politiques et dispositifs accompagnant les évolutions de l’emploi, des métiers et des compétences
- Economie solidaire, innovation sociale et partenariats : appui au développement des associations et des entreprises de l’ESS (développement de nouveaux partenariats, changement d’échelle, essaimage…)
- Services à la population, cohésion et transition des territoires : conseil en direction des collectivités pour analyser les besoins de leurs territoires et mettre en place des solutions efficaces et cohérente (habitat, mobilité, réponses aux besoins sociaux, services à la personne…)