Délégué.e Général.e ESN France

Le Conseil d’Administration d’Erasmus Student Network France (ESN France) a pris la décision de lancer un appel à candidatures afin de pourvoir au remplacement du délégué général de l’association.
Présentation

Erasmus Student Network France (ESN France) est un réseau de 36 associations étudiantes poursuivant les objectifs suivants :

 Faciliter l’arrivée des étudiants et jeunes internationaux
 Accompagner les étudiants et jeunes internationaux tout au long de leurs échanges (engagement associatif, inclusion sociale)
 Inciter les jeunes et étudiants français à effectuer une mobilité internationale

ESN France anime un réseau de 1500 bénévoles sur son territoire et propose aux associations de nombreuses activités :
 Organisation de rencontres nationales, régionales et locales pour les associations (formations, échanges de pratiques, co-construction de projets …)
 Animation d’un centre de ressources pour les associations (fiches pratiques, outils numériques, annuaire…)
 Favorise le développement de projets en lien avec les objectifs du réseau (accueil des étudiants internationaux et sensibilisation à la mobilité internationale)

Une équipe permanente (six salarié-e-s et quatre volontaires en service civique) et le bureau national (7 bénévoles) animent le réseau, favorisent la synergie entre les associations et permettent de développer des projets au niveau local, régional, national et international

Par le biais de nos activités, mais aussi de nos projets nationaux et européens, nous touchons près de 20 000 étudiants internationaux et 20 000 jeunes Français :

 BuddySystem : programme de parrainage entre étudiants internationaux et locaux s’appuyant sur une plateforme numérique et dont les activités sont en perpétuel développement : ouverture à de nouveaux pays, accompagnement des établissements d’enseignement supérieur, évolution technique
 IMD (International Mobility with Disabilities) : projet européen d’information et de sensibilisation des jeunes en situation de handicap à la mobilité internationale, mais aussi de formation et d’outillage des travailleurs jeunesse.
 Toit+Moi : projet européen visant à renforcer les liens entre personnes âgées et étudiants internationaux notamment via le logement intergénérationnel et interculturel.

ESN France travaille conjointement avec le niveau international qui met en réseau plus de 500 associations dans 42 pays et s’engage sur de nombreux programme et projets : MappED, SIEM, Erasmus in School, Social Erasmus etc…

En perpétuel mouvement, les projets nationaux sont nourris par ses associations, qui de par leurs autonomies et indépendances guident et inspirent le développement du réseau.

Informations supplémentaires sur esnfrance.org et nos réseaux sociaux

Missions proposées
Responsable d’une équipe de 6 salarié-e-s et de 4 volontaires en service civique, vous avez la charge de la mise en œuvre du projet associatif et du développement d’ESN France.

Ce poste à forte implication, militant, s’adresse en priorité à de jeunes professionnels pouvant justifier d’un minimum de 4 années d’expérience (en incluant des expériences de volontariat, de dirigeant-e bénévole et de salariat) qui souhaitent rejoindre une organisation jeune, complexe et dynamique, dans une phase de consolidation de nos activités. Porteur d’initiatives, force de proposition, vous avez pu développer à travers vos précédentes expériences des qualités de stratège, de diplomate, de mise en réseau et de manager.

Une expérience dans la recherche de financements est nécessaire pour ce poste, notamment sur la recherche de financements européens, la levée de fonds privés et les stratégies d’autofinancement afin de pouvoir construire un modèle économique durable pour le réseau.

Sous la responsabilité du président et en étroite collaboration avec le bureau et le conseil d’administration, les missions demandées se déclineront de la façon suivante :

1. Coordination de la construction du projet associatif d’ESN France au sein des instances statutaires (AG, CA, Bureau) en lien étroit avec le bureau,

– Le-a délégué-e général-e accompagne le développement stratégique des membres du réseau et dans la continuité du travail entamé, joue un rôle d’impulsion et d’animation au sein du CA avec le ou la président-e.
– Conceptualisation et développement des projets, transformation d’une idée en projet et d’un projet en dossier de subvention.

2. Responsabilité du suivi et du développement de la politique partenariale et représentations. en lien avec le ou la président-e et vice-président international.

– En France, suivi, développement et évaluation des partenariats institutionnels, financiers, et associatifs d’ESN France (en lien avec des membres du bureau).
– Représentation de l’association auprès des associations et institutions partenaires
– Renforce et développe le réseau de partenaires publiques et privées
– A l’International, suivi de l’implication d’ESN France au sein du réseau ESN International et de la stratégie de diversifications des partenaires

3. Responsabilité dans la mise en œuvre des programmes et des activités de l’association en France.
– Pilotage de la mise en œuvre général des projets
– Suivi régulier et validation de l’avancée des travaux des salarié-e-s et volontaires en service civique

4. Responsable de l’administration et du financement de l’association.
– Responsable de la recherche de financements, du montage et du suivi des demandes de subvention du financement général de l’association
– En lien avec le-a trésorier-ère, définition du modèle économique (développement des fonds propres et des
partenariats privés) puis mise en oeuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs fixés
– Pilotage et suivi budgétaire en lien avec le-a trésorier-ère (trésorerie, suivi comptable et clôture des comptes, en lien avec le Commissaire aux comptes
– Responsable du suivi administratif : notes de frais, prestataires, assurances, en lien avec la Chargée Administrative.

5. Responsable de la politique et la gestion des ressources humaines
– Définition de la politique des ressources humaines de l’association : mode de management, profils de poste, politique de formation, type de missions des volontaires.
– Responsable du recrutement des salarié-e-s de l’association
– Management général de l’équipe (6 salariés + 4 volontaires)
Profil recherché
 Formation supérieure (minimum Bac +3) exigée.
 Expérience professionnelle exigée d’un minimum de 4 ans (salariat, volontariat et dirigeant-e bénévole).
 Aptitude à développer une vision politique et stratégique, à piloter des dossiers transversaux, à conduire la consolidation et le développement de l’association
 Aptitude à rédiger des dossiers de subvention complexes et notamment européens (Erasmus +)
 Aptitude à développer des démarches de levée de fonds privés et d’autofinancement autour de l’expertise du réseau.
 Faire preuve d’un sens politique et d’une capacité à s’adapter à un contexte multi-acteurs
 Aptitude à animer une association dans toutes ses composantes, à organiser le travail et à laisser toute sa place à la participation active des bénévoles
 Avoir une bonne maîtrise de la gestion financière : être capable d’en analyser et d’en contrôler les évolutions et savoir construire et projeter des budgets.
 Maîtrise du français et de l’anglais exigés
 Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe, sait faire partager son point de vue.
 Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle et esprit d’initiative
 Bonne connaissance du milieu associatif et si possible des problématiques de la mobilité internationale.
 Un engagement associatif serait un préalable logique à la compréhension des missions d’ESN France
Conditions et durée du contrat
 CDI statut cadre, Convention collective de l’Animation
 Rémunération : minimum groupe G entre 2500-2700€ brut mensuel, à préciser en fonction du profil et de l’expérience.
 Un investissement important est à prévoir les soirs et week-ends.
 Prise en charge 50% carte de transports en Ile de France et complémentaire santé
 Poste basé dans les locaux de l’association à Paris (75) / Déplacements réguliers en France.
Procédure de recrutement
Le ou la délégué-e général-e est recruté-e par le conseil d’administration sur proposition du Président.

Documents à envoyer :
Les candidatures doivent être constituées :

– D’un curriculum vitae (ultérieurement, les diplômes et les certificats de travail pourront être exigés).
– D’une lettre de motivation. Elles seront adressées au Président par courriel à l’adresse :

[email protected]

Préciser dans l’objet : Recrutement délégué-e général-e
Préciser dans votre lettre de motivation votre situation actuelle (en poste ou non, le cas échéant durée du préavis, rémunération actuelle).

Date de fin de validité de l’annonce :
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 24 Juin 2020 inclus
A titre indicatif, les entretiens sont prévus le 2 et 3 Juillet 2020
Prise de poste souhaitée au plus tard le 10 Août 2020

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.