Volontariat de Solidarité Internationale – Coordinateur.trice régional.e

Contexte

GROUPE SOS Pulse, en partenariat avec le Bureau Régional de Coopération de la Jeunesse (Regional Youth Cooperation Office – RYCORYCO) et le Réseau de la Jeunesse d’Europe Occidentale (South East European Youth Network – SEEYNSEEYN), lance en octobre 2019 un nouveau programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat social dans la région des Balkans occidentaux : le projet « WB6 Lab ».

Ce programme a pour ambition d’ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation pour les jeunesses des Balkans occidentaux grâce à l’entrepreneuriat social, faisant de l’entrepreneuriat un outil d’inclusion économique et de renforcement du lien social.

Ce programme se déroule sur le territoire des six parties contractantes : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo1, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie. Il s’inscrit dans le cadre de la mission du Bureau régional de coopération de la jeunesse (RYCO), une organisation fondée en juillet 2016 avec le soutien de l’Office franco-allemand de la jeunesse, pour permettre aux jeunes de la région de mieux se connaître, d’échanger et de créer de nouvelles synergies.

Le projet WB6 Lab vise à former et soutenir des jeunes à la recherche d’un impact social et/ou environnemental fort, pour leur permettre de concrétiser leur idée. Le programme se compose d’une phase d’idéation et d’une phase d’incubation, avec une forte dimension régionale (évènements, programme de mentorat et de mobilité, …).

Tes missions

GROUPE SOS Pulse recherche un coordinateur.trice régional.e pour ce nouveau programme.
Le/la coordinateur.trice sera responsable sur place d’une petite équipe composée d’un(e) chargé(e) de projet en contrat de droit local (1 ETP) ainsi que d’un à deux volontaires en service civique par an.

Il/elle sera chargé.e des missions suivantes :

Mise en route du projet : En lien avec l’équipe siège de GROUPE SOS Pulse basée à Paris, concevoir et diffuser l’appel d’offre puis sélectionner les structures locales partenaires pour la mise en oeuvre du programme.
Analyser les besoins des structures locales partenaires sélectionnées en matière de renforcement de compétences, harmoniser le contenu des formations des chargés d’accompagnement et coordonner la montée en compétence des équipes des structures partenaires, à travers notamment l’appui au SEEYN dans l’organisation d’une session de formation régionale.
Superviser le bon déroulement du programme et garantir la coordination entre les différentes parties prenantes : mise en oeuvre des activités, participation à l’organisation des évènements régionaux, utilisation des outils pédagogiques, harmonisation des politiques de communication, mise en oeuvre des programmes régionaux de mentorat et de mobilité, participation aux réunions mensuelles de coordination avec le RYCO, le SEEYN et les structures locales partenaires, etc.
– En lien avec le Responsable Projets de Groupe SOS Pulse basé à Paris, assurer le reporting des activités et le suivi budgétaire, notamment à l’intention des bailleurs.
– Rechercher des cofinancements pour le programme.
– Représenter Groupe SOS Pulse dans la région, et créer de nouvelles opportunités de mise en réseau et de développement.

Tes compétences

Tu es en Bac + 5 ou équivalent type IEP, école de commerce orienté Entrepreneuriat social ou Master en gestion de projets de développement.

Tu disposes de compétences solides en matière de gestion de projet. Des notions en comptabilité et analyse financière seront des atouts.

Tu as un bon sens du relationnel et as envie de participer au lancement d’un nouveau projet ambitieux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’au développement du Groupe dans une nouvelle région.

Tu es autonome, polyvalent, organisé et rigoureux. Tu es pleinement capable de prioriser les activités tout en respectant les délais.

Tu maîtrises parfaitement le français et l’anglais (lu, écrit, parlé). La maîtrise d’une langue des Balkans occidentaux serait un plus (albanais, serbo-croate, etc.).

Ton énergie, ton enthousiasme et ton pragmatisme seront des atouts. Tu adhères aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Détails du poste

Lieu et date : Belgrade (Serbie) à partir du 1er octobre 2019.

Salaire / Indemnité : Statut de Volontaire de Solidarité International (VSI) de 12 mois renouvelables avec une indemnité mensuelle comprise entre 1 300 et 1 500€ nets (selon profil). Responsabilité civile, assurance rapatriement et assurance santé prises en charge.

Un ordinateur professionnel est fourni.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Kelly Robin, Responsable Projets du GROUPE SOS Pulse : [email protected]

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.