• Stage
  • France

Site EQUANITY - BUILD SOLIDARITY

ACTEUR CLE AU CŒUR DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIRE

Dans un monde qui comptera près de 10 Milliards d’êtres humains en 2050, où la pression sur les ressources naturelles n’a jamais été aussi forte, où l’interconnexion mondialisée dilue le sentiment d’appartenance et de solidarité, il devient crucial de repenser la répartition des richesses et la transformation de nos modèles économiques.

Partageant ce constat sur le monde, de nouveaux projets voient le jour, alliant innovations sociales, culturelles et environnementales, avec des modèles économiques hybrides s’appuyant autant sur le soutien de la puissance publique que sur la participation de financeurs privés.

Pour mieux comprendre comment naissent ces projets, comment ils se développent et surtout comment convaincre des financeurs privés de les accompagner, Equanity propose une immersion de six mois au coeur de l’économie de l’engagement.

Managé par les Responsables de clientèle de l’agence, en lien étroit avec les dirigeants d’Equanity, le ou la stagiaire intégrera une équipe d’une dizaine de personnes chargée de conseiller stratégiquement et d’accompagner opérationnellement les clients et prospects de l’agence : associations, fondations, social businesses, institutions publiques, grands groupes…

L’objectif : conseiller les clients sur leur stratégie de levée de fonds à court, moyen et long terme auprès d’investisseurs et/ou donateurs potentiels : personnes physiques ou morales, entreprises, fondations, fonds d’investissements, organismes bancaires….

Entreprise :

Equanity – Build Solidarity, un acteur clé au coeur des nouveaux enjeux de l’économie solidaire

POUR UNE ÉCONOMIE DE L’ENGAGEMENT

Equanity est une société de conseil en philanthropie, mécénat, et levée de fonds qui s’est spécialisée dans la mobilisation de ressources privées pour des projets culturels et d’entrepreneuriat social. Equanity accompagne aussi bien les institutions culturelles, les entreprises sociales que les entreprises socialement engagées.

Equanity a été créée en 2012 par Sarah Huisman-Coridian (Sciences Po) et Augustin Debiesse (ESSEC), qui travaillent depuis 10 ans dans la mobilisation de ressources privées pour des projets d’intérêt général, et qui ont tous les deux débuté leurs parcours professionnels dans le monde culturel (musée et spectacle vivant).

Au cours de leurs parcours professionnels, Sarah et Augustin ont accompagné des nombreuses organisations majeures dans le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, de la culture, de la solidarité. Ils ont travaillé au sein même des organisations (compagnie Yves Beaunesne, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Université Ben Gourion du Medev) et au sein de l’agence Optimus (mandats pour Sciences Po, l’ESSEC, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, le WWF, le Collège des Bernardins, l’Armée du Salut, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Chirac…).

Equanity possède ainsi une expertise unique pour vous proposer une réponse appropriée à la stratégie de développement du mécénat à mettre en oeuvre, avec le souci constant de vous apporter des solutions personnalisées dans une relation de forte proximité. Cette compétence et cette approche permettent de formuler des réponses stratégiques et opérationnelles sur mesure pour vos problématiques de recherche de financements privés.

Grâce à l’expérience de ses fondateurs, Equanity a su tisser un réseau propre de grands mécènes, philanthropes et donateurs individuels, issus des leaders du monde économique et des grandes fondations familiales.

Equanity propose un dispositif complet de services aux institutions qui souhaitent diversifier leurs sources de financement sont les suivants :

• Conseil en stratégie : définition et mise en place de stratégies de diversification des sources de financements.

Notre expertise s’adresse aux institutions culturelles et aux entreprises sociales, selon la nature de leursprojets, leurs spécificités administratives, juridiques et budgétaires.

• Accompagnement dans la levée de fonds : mise en oeuvre opérationnelle des campagnes de levées de fonds, de l’identification des mécènes potentiels à la signature des conventions et au suivi des contreparties. Noscampagnes menées sont évaluées grâce à des indicateurs de mesure des résultats élaborés en amont de la mission et analysée en aval.

• Formation : transfert de compétences vers nos clients afin de pérenniser les démarches entreprises. Ces formations peuvent avoir lieu de manière indépendante ou en complément de missions de conseil plus larges. Equanity accompagne aussi ses clients dans le recrutement de ressources internes.

Mission :

• Dans le cadre de son activité, le stagiaire sera chargé de :

Participer à la mise en oeuvre des stratégies de développement et de levée de fonds des clients :

§ Identification des sujets et projets à mettre en avant et rédaction de leur présentation

§ Aide à la conception de business plans liés à la levée de fonds

§ Identification et analyse des meilleures cibles à mobiliser pour participer au financement des projets, notamment à travers la rédaction de notes stratégiques et de projets individualisés

§ Aide de l’équipe dans la préparation et le suivi des rendez-vous avec les clients et rédaction des compte-rendu de séances, le cas échéant

Soutien à l’animation de la relation des clients avec leurs financeurs et aide à la conception et l’organisation d’évènements en fonction du calendrier

Participer au développement de l’intelligence collective de l’agence

§ Rédaction hebdomadaire d’une veille informationnelle, médiatique et concurrentielle autour des clients et prospects de l’agence (Prospect Research) mais aussi de l’écosystème global de l’économie de l’engagement

§ Défrichage de nouveaux réseaux à solliciter

§ Participation à des évènements de l’ESS en lien avec l’équipe

§ Mise à jour des bases de données de l’agence

Profil recherché :

Étudiant(e) de grande école ou université, en cursus économie ou management, idéalement avec une spécialisation Entrepreneuriat Social et/ou Philanthropie

• Une première expérience dans le secteur du conseil, financement à impact social ou fundraising et mécénat, à titre professionnel ou personnel

• Maîtrise des outils informatiques de base (indispensable Excel et Power Point)

• Maîtrise de l’anglais indispensable. Une langue supplémentaire serait un atout.

• Qualité requise : capacité rédactionnelle, autonomie, proactivité, organisation, aisance relationnelle avec des interlocuteurs de haut niveau.

Date limite de candidature : 20 mai 2020

Pour postuler à ce poste veuillez visiter equanity.com.