Directeur.trice Administratif et Financier opérationnel.le

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un.e Directeur.trice Administratif et Financier et Opérationnel.le pour Nightline.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-522.html

CONTEXTE

Nightline France est une association fondée par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s, qui vise à améliorer la santé mentale des étudiant·e·s sur le territoire français.

Aujourd’hui, elle est composée de 220 bénévoles et de 25 salariés, avec la perspective d’au moins doubler ses effectifs (bénévole et salarié) dans les trois ans à venir.

Au cœur des services proposés : des lignes d’écoute nocturnes tenues par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute active. Nightline mène aussi des actions de prévention, de déstigmatisation et de recherche.

L’association s’est développée rapidement pendant la crise sanitaire, avec l’ouverture de plusieurs antennes sur le territoire. Dans trois ans, l’association cible une présence sur l’ensemble du territoire grâce au soutien fort de nos partenaires (universités, Agences Régionales de Santé, Ministères, etc.).

Pour accompagner ce développement, l’association recrute un.e Directeur.trice Administratif et Financier opérationnel.le

MISSION

Membre du Comité de Direction (Codir), sous la responsabilité directe du Délégué Général, la ou le DAF opérationnel.le aura la responsabilité d’assurer la gestion financière et administrative de l’association, ainsi que, dans le cadre du développement de Nightline, d’organiser la structuration d’un véritable service Administratif et Financier, à même d’absorber les implications admin-fin de ce développement

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La ou le DAF opérationnel.le assurera les principales responsabilités suivantes :

1) Développer la stratégie financière de l’association, assurer sa gestion financière et son pilotage budgétaire

– Construire le modèle économique de l’association en lien avec le Délégué Général.
– Élaborer et proposer la stratégie financière de l’association. Définir la politique de trésorerie et la politique budgétaire.
– Gérer la trésorerie de l’association : négociation avec les banques ; élaboration de plans de financements ; production de budgets de trésorerie ; etc..
– Concevoir et mettre en place les outils de pilotage budgétaire de l’association.
– Construire les budgets prévisionnels de l’association et de ses projets, en lien avec les acteurs concernés ainsi que le Délégué Général.
– Produire des informations régulières sur l’état financier de l’association auprès du Délégué Général et du Conseil d’Administration.
– Gérer la clôture budgétaire en lien avec le Comptable et la Commissaire aux Comptes.

2) Assurer la responsabilité générale des demandes de financement de l’association

– Créer des processus permettant aux différents acteurs de l’association (responsable développement, délégués territoriaux) de monter des demandes de financement.
– Superviser le montage de l’ensemble de demandes de financements (Agences Régionales de Santé, Union Européenne, Agences de Recherche, établissements d’enseignement supérieurs, acteurs privés, etc.) ainsi que leur suivi et reporting.
– Déployer des outils numériques permettant le suivi de l’ensemble de financements et demandes de financement.
– Assurer la cohérence des demandes de financements avec les objectifs de l’association, les attentes des partenaires et les capacités des équipes de l’association.

3) Assurer la responsabilité générale du cadre administratif et légal de l’association.

– Contrôler l’ensemble des engagements juridiques de l’association (conventions, contrats…) avant passage au Délégué Général.
– Superviser le règlement des contentieux.
– Assurer la bonne relation avec les partenaires externes liés au pôle (commissaire aux comptes, organismes sociaux, assurance…) ainsi que les négociations avec les banques.
– Assurer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier.
– Piloter les moyens communs (achats, services informatiques, services généraux) et définir les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion.
– Créer et piloter les processus administratifs et financiers au sein de l’association (processus NDF, fournisseurs), être force de proposition sur des innovations qui pourraient permettre plus d’efficacité.

4) Assurer la gestion sociale de l’association.

– Proposer une politique de ressources humaines au Délégué Général et au Comité de Direction.
– Garantir le respect des obligations sociales, de la législation et de la convention collective.
– Garantir l’accueil administratif des entrants et sortants de l’association, l’édition de contrats de travail.
– Garantir la gestion des financements liés aux aides à l’emploi et à l’apprentissage.
– Garantir la gestion des dossiers du personnel ainsi que la gestion des paies

5) Manager et développer l’équipe finance, administrative et développement de l’association, participer aux instances de décision de l’association.

– Assurer l’encadrement direct de l’équipe finance, administrative et développement de l’association (aujourd’hui un.e responsable développement, un.e secrétaire comptable) et prévoir son élargissement en lien avec le développement de l’association.
– Superviser les Délégués Territoriaux dans le cadre de missions de montage des demandes de financement, leur suivi et leur reporting.
– Participer au Codir de l’association, suivre l’ensemble de projets de l’association.

PROFIL RECHERCHE

De Formation supérieure en économie, finance, droit, contrôle de gestion, audit, vous avez à minima 5 années d’expérience sur un poste de pilotage financier, avec une pratique de la gestion de subventions.

Vous avez développé :

– Une vision stratégique de la question financière
– Une vraie capacité à prendre en main opérationnellement les activités: compta – contrôle de gestion – suivi budgétaire …
– Une maitrise des mécanismes et processus de demande et gestion des dossiers de subvention
– Un excellent rédactionnel

En complément de ce socle, et compte tenu de la dynamique de croissance forte de la structure, vous avez :

– Des compétences d’accompagnement du changement d’échelle
– De vraies compétences d’encadrement
– Un sens de la pédagogie ++

Vous êtes motivé.e pour accompagner un changement d’échelle qui impliquera de prendre en main de l’opérationnel dans un premier temps.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

– Poste en CDI statut cadre
– Rémunération selon profil 50-55k bruts annuels
– Basé à Paris
– Prise en charge des transports à 100%, prise en charge de mutuelle à 70%

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.