DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE PROJETS – AMÉLIORATION DE L’HABITAT PRIVÉ

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Directeur ou une Directrice de Projets – Amélioration de l’Habitat Privé pour Soliha.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-580.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

SOLIHA Grand Paris, c’est :

Une association d’intérêt général de 180 collaborateurs, fondée en 1952
Un projet social pour l’amélioration des conditions d’habitat des Franciliens les plus fragiles et pour leur accès à un logement de qualité
Un partenaire de l’Etat, des territoires et des organismes publics et parapublics d’Île-de-France
Une expertise reconnue sur l’habitat, et en particulier l’habitat privé, dans ses différentes dimensions sociales, techniques et humaines, et une dynamique démontrée d’innovation sociale
Trois pôles opérationnels animés par des équipes-projets aux compétences multiples, pilotées par des directeurs opérationnels et des chefs de projets expérimentés.
L’appartenance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, 1er réseau national de l’habitat privé à vocation sociale, 145 associations présentes dans toute la France, qui apporte son effet réseau et sa renommée nationale.
MISSIONS

SOLIHA Grand Paris recherche son ou sa directeur ou sa directricede projets – amélioration du parc privé.

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) et dont l’objectif est d’accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l’habitat privé.

Les principaux domaines d’expertise du pôle sont la lutte contre l’habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l’intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.

Sous la responsabilité directe de la Directrice du pôle, vous aurez pour missions :

– Le pilotage de plusieurs opérations complexes pour le compte de collectivités visant l’amélioration du parc privé des territoires, et notamment des dispositifs relatifs au redressement des copropriétés en difficultés (opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national, plans de sauvegarde) ;
– L’animation des dynamiques politiques et partenariales avec les territoires maîtres d’ouvrage de ces opérations, dans une posture d’écoute, d’anticipation et d’initiative, et la recherche de nouveaux partenaires au service de la réussite des projets ;
– L’encadrement des équipes-projets mobilisées pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces opérations complexes, dans une dynamique collaborative et de mise en transversalité ;
– La participation active et « force de propositions » au développement du pôle et à sa réflexion stratégique.

Au sein de ce poste,

Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles ;

Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens.

Vous bénéficierez comme tous nos nouveaux collaborateurs à votre arrivée du module d’accueil et du programme de formation de SOLIHA.

PROFIL

Expériences significatives dans le pilotage de projets à forts enjeux partenariaux et/ou dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires au sein de collectivités et/ou des services de l’Etat et/ou d’associations et/ou de bureaux d’étude et/ou de tout organisme engagé dans l’amélioration et la transformation des villes et du cadre de vie des habitants.

Bonne connaissance des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé et maîtrise de l’environnement politique et institutionnel de ces dispositifs.

Capacité à fédérer ses interlocuteurs et développer le travail en mode projet.

Capacité à appréhender les enjeux dans des environnements partenariaux et politiques complexes, et goût prononcé pour les réflexions stratégiques et le développement.

Permis B.

POSTE, RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

– CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible
– Lieu de travail : principalement Paris, avec des déplacements nombreux en Île-de-France (75, 91, 92, 95 et 60)
– Rémunération : entre 45 et 55 k€ sur 13 mois, à définir suivant profil et expérience, en référence à la convention collective « Habitat et Logement Accompagné »
– Avantages : RTT, mutuelle, tickets restaurant, télétravail (accord collectif), plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), prévoyance, mise à disposition de véhicules de service

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.