Directeur des Opérations H/F Director of Operations

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Directeur des Opérations H/F pour SOS Méditerranée.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-519.html

CONTEXTE

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage fondée en 2015. Face à la tragédie humanitaire et à l’absence de capacité de sauvetage adéquate en Méditerranée sur la route migratoire la plus meurtrière au monde, un groupe de citoyens européens a créé une association maritime et humanitaire afin de secourir les personnes en détresse en mer, de les protéger et de les assister, ainsi que de témoigner des réalités et des multiples visages de la migration.

Aujourd’hui, SOS MEDITERRANEE est un réseau composé de quatre associations nationales (Allemagne, France, Italie, Suisse) partageant le même mandat. Des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) sont menées depuis février 2016 en Méditerranée centrale au large des côtes libyennes avec les navires affrétés Aquarius (jusqu’à fin 2018) et Ocean Viking (depuis 2019). Les opérations sont actuellement menées en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour la gestion de l’assistance post-sauvetage aux survivants à bord. En près de six ans d’opérations, les équipes à bord ont pu secourir et assister plus de 34.000 personnes. Les opérations coûtent environ 7M€ par an et sont financées à plus de 95% par des dons privés.

Dans le cadre du remplacement définitif de l’actuel titulaire, SOS MEDITERRANEE recrute

un Directeur H/F des opérations en CDI

MISSION

SOS MEDITERRANEE recrute un Directeur pour son département des opérations. Basé à Marseille (France) sous la responsabilité administrative de SOS MEDITERRANEE France et supervisé par le Comité Exécutif Européen, le Directeur des Opérations H/F est chargé de définir la stratégie opérationnelle de SOS MEDITERRANEE et de conduire en toute sécurité les opérations de Recherche et Sauvetage en mer. Il/elle est chargé(e) de coordonner le développement du département des opérations dans un environnement européen dynamique et évoluant rapidement.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le Directeur des Opérations est responsable du développement, de la gestion et de la mise en œuvre de la mission humanitaire de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. En coordonnant l’équipe du département des opérations à terre (12 personnes), il/elle est le/la responsable général(e) des ressources humaines, de la logistique, de la sécurité, des finances, de la communication et du plaidoyer de la mission SAR (recherche et sauvetage) en Méditerranée. Il/elle coordonne les activités liées à l’évaluation des besoins et au développement du cadre opérationnel humanitaire/maritime et des partenariats de SOS MEDITERRANEE. Il/elle prend l’initiative et gère la réponse, l’analyse, l’adaptation, le suivi et l’évaluation du projet SAR en mer. Il/elle contribue au développement stratégique et organisationnel de SOS MEDITERRANEE.

Pilotage du projet humanitaire SAR

– Participe à l’initiation, la préparation, la direction et aux choix du développement d’une stratégie à court, moyen et long terme pour le projet SAR humanitaire de SOS MEDITERRANEE.

– Elabore, met en œuvre, contrôle et adapte les décisions opérationnelles aux contraintes opérationnelles.

– Est responsable de la gestion de la sécurité de l’opération (y compris l’analyse des risques opérationnels, juridiques et de réputation, la planification de la capacité de réponse) et initie la réponse aux incidents critiques si/quand ceux-ci se produisent.

– Supervise la préparation du budget des opérations, procède aux arbitrages nécessaires avant l’approbation par le réseau européen.

– Supervise et gère les relations avec le partenaire opérationnel à bord de l’Ocean Viking (FICR).

– Met en place, supervise et gère le suivi et l’analyse du contexte des opérations de SOS MEDITERRANEE (géopolitique, maritime, etc.).

Gestion des fonctions spécifiques liées à l’affrètement d’un navire :

– Supervise la négociation de l’affrètement et la mise en œuvre du contrat d’affrètement.

– Exécute les responsabilités légales et générales en tant qu’affréteur contractuel.

– Supervise la collaboration globale avec l’armateur.

Management et accompagnement des équipes

– Encadre l’équipe opérationnelle à terre principalement basée à Marseille : avec l’appui du Directeur adjoint des opérations, recrute, encadre, suit, organise et coordonne l’équipe.

NB : en 2021, l’équipe opérationnelle à terre est composée comme suit : un directeur adjoint, un responsable maritime, un responsable SAR, un responsable RH, un coordinateur logistique et administratif, un responsable RH et administratif, un responsable plaidoyer, un responsable communication, un responsable communication audiovisuelle, un responsable médical, un coordinateur formation et développement.

– Avec le soutien du directeur adjoint des opérations, gère le pool de coordinateurs SAR à bord.

– Garantit l’implication régulière des membres des équipes à bord et à terre dans le contexte institutionnel et l’analyse des risques, le dialogue régulier et le partage d’informations sur les hypothèses et les stratégies opérationnelles, afin de maintenir une forte cohésion et efficacité.

– Accorde une attention particulière au bien-être des équipes et des équipages et mobilise tout le soutien nécessaire, y compris externe, pour remplir son devoir de diligence.

Représentation institutionnelle / médias

– Participe à la représentation institutionnelle de SOS MEDITERRANEE, notamment pour les questions de SAR opérationnel, de stratégie et de sécurité, auprès des autorités maritimes, des acteurs politiques, des autres ONG SAR et humanitaires, des universitaires, des autorités locales, etc. avec l’implication des Directeurs exécutifs et autres responsables du réseau européen.

– Fournit aux médias des interviews sur les opérations en mer, en tant que l’un des porte-paroles de SOS MEDITERRANEE

Relations avec le réseau international SOS MEDITERRANEE

– Rend compte régulièrement et maintient une coopération étroite avec le Comité exécutif européen de SOS MEDITERRANEE et ses associations membres.

– Participe aux réunions de coordination nationales/internationales au sein du réseau SOS MEDITERRANEE.

– Représente le département Opérations dans les groupes de travail et sous-comités stratégiques et de gouvernance de SOS MEDITERRANEE.

PROFIL RECHERCHE :

– Dix ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets humanitaires complexes, de préférence en situation d’urgence – y compris des expériences sur le terrain et au siège.

– Compétences avérées en gestion de crise.

– Compétences avérées dans la gestion de la sécurité dans des contextes instables / de conflits armés.

– Partage de la vision, la mission et des valeurs de SOS MEDITERRANEE.

– Sensible à l’action humanitaire basée sur des principes

– Compétences avérées en matière de gestion.

– Flexibilité et capacité d’adaptation

– Solide expérience du travail en équipe

– Capacité à travailler dans une structure internationale avec une forte mobilisation civile et de nombreux bénévoles.

– Prêt à prendre des décisions et des responsabilités.

– Bonnes capacités de communication et de rédaction de rapports.

– Maîtrise de MS Office et aptitude à l’utilisation des TIC.

– Un master en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe est un avantage.

– La connaissance et la compréhension des structures et pratiques de gestion des navires, des affrètements et des questions connexes sont un avantage.

– Une connaissance du droit maritime et international et/ou des questions de migration et/ou du contexte méditerranéen est un atout.

– Maîtrise parfaite de l’anglais et du français, à l’oral comme à l’écrit.

– La connaissance de l’italien et/ou de l’allemand est un avantage.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

– CDI à temps plein
– Démarrage dès que possible
– Basé à Marseille
– Déplacements réguliers dans toute l’Europe, principalement en Italie
– Travail le soir et le week-end
– Permanence les week-ends et jours fériés.
– Salaire brut annuel : à discuter en fonction de l’expérience professionnelle du candidat. – Merci de spécifier vos attentes dans votre LM.
– Avantages associés : Carte restaurant, assurance complémentaire santé française. Cinq semaines de congés payés et récupération des heures supplémentaires.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.