Délégué National H/F au Développement et à l’innovation sociale

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt recrute un(e) DELEGUE(E) AU DEVELOPPEMENT ET A L’INNOVATION SOCIALE pour la Confédération Générale des Scop.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-427.html

CONTEXTE

La Confédération Générale

Porte-parole des 66 000 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération Générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales (UR) et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication et Coopérative d’activité et d’emploi). Le réseau propose de nombreux services aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Le contexte

Dans un contexte et une logique de changement d’échelle du mouvement coopératif, la CGScop et toutes ses composantes souhaitent aujourd’hui renforcer leur action au profit du développement du nombre de Scop/Scic dont les CAE sur le territoire.

A ces fins, la CG SCOP crée un poste de Délégué National H/F au Développement et à l’innovation sociale, en CDI

MISSION

Sous la responsabilité la Déléguée Générale, en lien étroit avec l’élue en charge du développement, les Unions Régionales, les quatre fédérations de métier, le Délégué National H/F au développement et à l’innovation sociale H/F élabore et met en œuvre une offre de service nationale en direction des Unions Régionales, visant à développer le mouvement et le nombre de coopératives sur les territoires.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Les principales responsabilités du Délégué H/F sont les suivantes :

– Construire une analyse « filières » au niveau national

° Comprendre les enjeux et les potentiels des différentes filières d’activités (filières actives, filières émergentes, filières d’innovation sociale)
° Analyser le potentiel de développement et d’essaimage au sein de ces filières, dans une logique de développement, qui tient compte des opportunités et des spécificités territoriales
° Conventionner pour rendre opérationnel les plans d’actions de transformation d’opportunités en emplois coopératifs

– Identifier, en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau, les pratiques efficaces en termes de développement et en assurer la circulation, dans une logique d’essaimage et de mutualisation auprès des unions régionales.

° Identifier ce qui fonctionne et capitaliser
° Impulser et animer des partages d’expériences et de pratiques efficaces

– En très forte proximité avec les UR, assurer une veille active et une analyse continue de la réalité des pratiques de développement, et impulser ces pratiques dans le réseau (recherche, identification et accompagnement de nouvelles structures, promotion du statut coopératif, reprise de sociétés « classiques » sous forme coopérative, développements spécifiques de certaines filières, capacité à poursuivre des initiatives réussies)

– Construire des nouveaux outils et méthodes en support des UR sur les pratiques de développement, dans une approche commerciale envers les potentiels nouveaux
membres

° Formaliser et diffuser activement des outils et méthodes autour des sujets de développement : analyse de marchés, identification des opportunités de
développement, construction d’argumentaire, montage de partenariats financiers etc…
° Construire, avec les unions régionales, des feuilles de routes de développement pour chaque territoire correspondant aux enjeux et aux opportunités locales.
° Suivre et appuyer l’appropriation de ces pratiques par le réseau, dans une logique d’identification des opportunités et des spécificités de chaque territoire.

VOTRE PROFIL

– Formation supérieure de type Ecole de commerce / Master

– Expérience professionnelle d’au moins 10 années en responsabilité autour des sujets de développement (exemple : expérience de chef.fe d’entreprise, tête de réseau d’entreprises,
fédération professionnelle …). Forte proximité avec le monde des entreprises, de préférences PME.

– Compétences reconnues dans les domaines suivants :

° Analyse de marchés pour en déterminer des opportunités commerciales
° Analyse des indicateurs business – business model
° Argumentation commerciale
° Organisation de la circulation du savoir / partage des pratiques
° Animation et travail en réseau national

– Esprit de développeur et approche commerciale

– Excellentes capacités relationnelles – excellentes capacités de collaboration

– Votre connaissance et votre intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, et le mouvement coopératif en particulier constitue un atout.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

– CDI – statut cadre.
– Poste basé à Paris – Déplacements réguliers à prévoir en région
– 45 à 50 K€ brut annuel négociable selon expérience

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.