Délégué (e) National(e) Vie Coopérative

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un(e) Délégué(e) National (e) Vie Coopérative pour la CGSCOP.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-502.html

CONTEXTE

Présentation de l’entreprise

Porte-parole des 67 200 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération Générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, CAE, industrie et communication).

Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, accompagnement de la gouvernance, formations, échanges professionnels…

La vie coopérative

Chaque société coopérative ambitionne à un entreprendre autrement, un vivre autrement, un travailler autrement, un diriger autrement, un participer autrement à la propriété, aux décisions et aux résultats de l’entreprise, plus particulièrement dans sa conception et sa mise en œuvre de la démocratie d’entreprise.

La vie coopérative exprime la façon dont chaque entreprise choisit de définir, de mettre en œuvre et de faire évoluer cet « autrement ». Elle s’incarne dans un projet coopératif, une gouvernance partagée, un système de management, l’animation du sociétariat… Au cœur du projet d’entreprise, elle est un ressort-clef de la vitalité économique et citoyenne des coopératives.

Accompagner le développement de la vie coopérative est une orientation stratégique forte du Mouvement.

C’est dans ce contexte que la CG Scop recrute un.e Délégué.e national.e vie coopérative.

MISSION

Intégré.e au Pôle Services Mutualisés, sous la responsabilité du Responsable de pôle, vous portez l’enjeu « vie coopérative » (modes de gouvernance – animation du sociétariat et management) au sein du mouvement et des entreprises coopératives.

Pour cela, vous travaillez en lien étroit avec les élu.es de la Direction nationale et les Délégué.es des Unions Régionales

Vous collaborez également avec les différents services (formation, juridique, financier…) de la CG Scop.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Vous assurez les principales responsabilités suivantes :

– En lien avec les élu.es de la Direction nationale, vous conduisez la réflexion et l’animation sur les enjeux de vie coopérative au sein du Mouvement. Force de propositions, vous accompagnez les projets développés par la CG Scop dès lors qu’ils croisent ces enjeux.

– Vous soutenez l’action des Délégué.es des Unions Régionales, en organisant des formations, rencontres, groupes d’échanges de pratiques ou tout événement lié à la vie coopérative. Vous mettez en place et animez un centre de ressources sur la vie coopérative et un observatoire des pratiques de vie coopérative développées par les adhérents.

Vous pouvez être amené.e, en lien avec des Délégué.es à intervenir auprès d’un groupe / collectif de coopératives

– Avec la Déléguée formation professionnelle, vous copilotez le Groupe de travail Vie coopérative & Formation professionnelle, qui réunit des représentant.es des unions régionales et des fédérations de métier pour faire de la vie coopérative un axe majeur de la politique de formation du Mouvement et favoriser la montée en compétences des coopérateurs et des Délégué.es sur ces enjeux.

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure, vous avez une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans des environnements coopératifs / accompagnement d’entreprise / organisation professionnelle, qui vous a permis de développer :

– De fortes compétences d’animation collective des acteurs
– Une excellente compréhension des mécanismes d’animation de réseau national
– Une excellente compétence de pilotage de projets complexes
– Une capacité de dialogue avec des acteurs politiques comme plus opérationnels

Vous avez le socle de connaissances qui vous permettra de construire une vision autour des sujets « gouvernance coopérative – management coopératif »

Vous avez une culture entreprenariale.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous disposez des qualités suivantes : très bonne capacité d’adaptation et d’animation de dynamique collective, rigueur, goût pour le travail en équipe.

CONDITIONS

– Rémunération brute annuelle de 45 à 50 K€ négociable selon expérience
CDI à temps plein.
– Statut cadre.
– Mutuelle prise en charge à 100% + transports en commun à 50% + tickets restaurant.
– Lieu de travail : Paris 17°
– Déplacements réguliers à prévoir en région

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.