Coordinateur des Formations H/F

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général recrute un Coordinateur des Formations H/F pour Santé Mentale France

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-645.html

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Santé Mentale France :

La fédération Santé Mentale France (SMF), reconnue d’utilité publique, fédère des associations et établissements autour de l’accès à la santé et à la citoyenneté des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. Elle résulte de la fusion en 2016 des fédérations Croix Marine et Agapsy, et compte aujourd’hui plus de 250 adhérents, œuvrant dans les champs sanitaires, médico-social et social.

Son objectif est de faire de la santé mentale un enjeu citoyen et de promouvoir concrètement le droit des usagers de la psychiatrie à vivre une vie meilleure dans la communauté.

Avec ses valeurs, son expertise, sa représentativité et son histoire, Santé Mentale France est un interlocuteur engagé et reconnu. Elle contribue activement aux politiques publiques en santé mentale et souhaite faire bouger les choses en France sur le sujet de la santé mentale, en faisant évoluer les pratiques de tous vers une psychiatrie « moderne et humaniste », des pratiques orientées « rétablissement » et une société « inclusive ».

L’activité Centre de Formation :

Pour répondre à sa mission et mettre en œuvre son plan stratégique, Santé Mentale France – en tant qu’organisme de formation – développe significativement, ses activités de formation et d’accompagnement des acteurs de la santé mentale (2022 : + 30%).

Les actions de formation et d’accompagnement sont une des activités importantes et historiques de la fédération – et ce sont aussi l’une de ses principales sources de revenus. Elles constituent un levier essentiel pour sensibiliser tous les acteurs en santé mentale, mais aussi pour les accompagner dans les améliorations et les évolutions de leurs pratiques.

Santé Mentale France propose un catalogue de formations ciblées, qu’elle souhaite renouveler régulièrement en fonction des demandes et évolutions du secteur et des pratiques en psychiatrie et santé mentale.

Par ailleurs, Santé Mentale France est un des membres fondateurs de l’association PSSM France, et ses adhérents ont été particulièrement actifs dans l’adaptation du programme en France. Le déploiement des  » Premiers Secours en Santé Mentale  » (PSSM) est un axe majeur du projet stratégique de SMF.

Dans le cadre de son développement, Santé Mentale France ouvre au recrutement le poste de Coordinateur de Formations (H/F).

MISSION

Sous la responsabilité du Délégué Général, et en étroite collaboration avec la responsable pédagogique et l’assistante du pôle formation, le coordinateur de formations (H/F) a pour mission de valoriser l’ensemble de l’offre de formation proposée par la fédération, de gérer et de développer le portefeuille de clients et partenaires et d’assurer la bonne gestion du centre.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le coordinateur de formations (H/F) a pour principales responsabilités de :

Commercialiser l’offre de formation :

– Promeut et commercialise l’ensemble des formations du catalogue SMF, notamment les formations PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale)
– Assure l’entretien, le suivi et le développement du réseau actuel (adhérents, clients, partenaires)
– Gère les demandes entrantes et prospecte de nouvelles cibles hors réseau actuel, notamment les entreprises et les structures publiques (appels d’offre)
– Développe les conventions globales avec les partenaires privés et publics
– Assure la contractualisation, la mise en place et le suivi opérationnel

Gérer quotidiennement l’activité formation :

– Etoffe et diffuser les supports et outils de communications
– Participe avec la Responsable Pédagogique au développement et déploiement de nouvelles formation
– Assure le travail administratif nécessaire au suivi des clients et des prospects
– Travaille en lien étroit avec l’assistante du pôle formation, la responsable pédagogique, l’ensemble des équipes SMF et les coordinations régionales
Participe aux démarches qualité et certifications nécessaires (Qualiopi…)
Assure un suivi et reporting quantitatif et qualitatif de ses activités

Coordonner les formateurs :

– Participe au recrutement et à l’intégration des nouveaux formateurs
– Anime le réseau des formateurs en proposant régulièrement des rencontres et du contenu (80 formateurs dont 20 réguliers)
Assure le suivi et la satisfaction des formateurs

PROFIL

Vous possédez :

– Une expérience similaire ou dans le développement commercial
– Un intérêt pour le domaine de la santé mentale ou du handicap psychique
– De fortes capacités de réactivité et d’initiatives
– Des compétences managériales

Vous êtes :

– Développeur dans l’âme et doté d’un excellent relationnel
– Rompu à l’animation de réseau
– A l’écoute des bénévoles et des adhérents
– Autonome, rigoureux et très bien organisé

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

– Poste en CDI, période d’essai de 4 mois, temps plein, basé à Paris 9.
– Rémunération entre 33 000 et 36 000 bruts annuels selon expérience
– Forfait cadre avec 25 jours de congés annuels et 11 jours de RTT
– Avantages : tickets restaurant, mutuelle, abonnement Navigo 50%
1 à 2 journées possibles de télétravail

Pour postuler à ce poste veuillez visiter offres-emploi.orientationdurable.com.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.