CONSEILLER.ERE ENERGIE FAIRE

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt recrute un.e Conseiller.ere Energie Faire « Accompagnement des Copropriétés et du Patrimoine des Collectivités Publiques. »

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-431.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Structure

L’Agence Locale de l’Energie Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO Energie) a été créée en mars 2008 sous statut associatif (loi 1901) par Grand Paris Seine Ouest (Etablissement Public Territorial) et l’Office Public de l’Habitat Seine Ouest Habitat dans le cadre d’un programme européen. Elle a pour missions l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage du territoire (particuliers comme professionnels) sur les questions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, d’écoconstruction et de promotion des énergies renouvelables dans un objectif global de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Ses principaux partenaires sont les collectivités (Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire, la Région Ile-de-France), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bailleurs sociaux, les entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment. Elle compte également parmi ses membres l’ARENE Ile-de-France (Agence Régionale de l’Environnement des Nouvelles Energies), les associations professionnelles du secteur du bâtiment, des associations de consommateurs et des fournisseurs d’énergie.

GPSO Energie intervient sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, un Etablissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris qui couvre 8 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, soit plus de 310 000 habitants.

Les particuliers (locataires, propriétaires, copropriétés) sont renseignés grâce à son Espace Conseil FAIRE, membre du réseau national FAIRE mis en place et coordonné par l’ADEME avec l’appui de GPSO, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France. Les copropriétés représentent une cible prioritaire car à fort enjeu sur le territoire (75% de logements en copropriété, très majoritairement construits avant les 1ères réglementations thermiques).

L’agence est actuellement en plein développement, à la suite de décisions locales de soutien à ses activités pour accélérer la rénovation énergétique des logements sur le territoire et la lutte contre le changement climatique.

L’équipe de l’ALEC se répartit autour de 2 pôles et d’une cellule de direction, et réunit actuellement 9 personnes.

La Direction est composée d’une directrice, d’un chargé de mission administration et finances, d’une chargée de communication et d’événementiels, et d’un apprenti en communication

MISSION

Participer à l’animation de l’Espace Conseil FAIRE de l’Agence aux côtés du reste de l’équipe de conseillers énergie FAIRE, et développer spécifiquement l’accompagnement des copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique.

Co-animer le Pôle Collectivités en binôme, plus spécifiquement sur l’accompagnement des collectivités dans l’amélioration énergétique de leur patrimoine public.

Le/la chargé.e de mission sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice et travaillera sous la responsabilité technique de la responsable du pôle particuliers / Espace Conseil FAIRE pour les activités du pole Habitat.

ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein du Pôle Habitat (60% du poste) :

1) Conseil aux copropriétés sur la maîtrise de l’énergie, l’écoconstruction et les énergies renouvelables, (rendez-vous sur les permanences locales dans les villes du territoire, téléphone, visioconférence ou mail) :

– Apport d’informations techniques, méthodologiques et financières
– Optimisation des projets et hiérarchisation des actions
– Lien avec les autres organismes pouvant accompagner les particuliers dans leurs projets (opérateurs, CAUE, ADIL…)

2) Animation

Concevoir et conduire, en lien avec l’équipe de l’agence, des animations de mobilisation / information / sensibilisation à destination des copropriétés : visites de sites, conférences, nuit de la thermographie, etc.

3) Missions transverses

Poursuivre et développer l’accompagnement des copropriétés (animation du « Club Copro », accélérateur de projet pour les copros les plus avancées ; développement et animation de la plateforme CoachCopro®…).

Au sein du Pôle Collectivités / Tertiaire (40% du poste) :

1) Accompagnement des maîtres d’ouvrages publics (collectivités et bailleurs sociaux)

– Accompagnement technique d’opérations de construction, réhabilitation, rénovation sur les aspects performance énergétique et qualité environnementale du bâti public : avis technique, aide à la rédaction de cahiers des charges, recherche de financement, aide au choix du maître d’œuvre, au suivi des études, au suivi des travaux, formation des acteurs…
– Réalisation ponctuelle d’expertises techniques : bilans énergétiques simplifiés sur des bâtiments et préconisations d’amélioration, thermographie infrarouge, analyse des températures et des consommations d’énergie…
– Conseil et aide à la mise en place de stratégies de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments.

2) Animation / sensibilisation à destination des professionnels

– Animation du réseau de collectivités et de bailleurs sociaux de GPSO : organisation d’ateliers d’échanges et de visites.
– Co-organisation et animation d’événementiels à l’attention des professionnels : petits-déjeuners pro, visites de sites exemplaires.

En lien avec l’ensemble des 2 pôles

Général

– Veille technique et règlementaire,
– Contribution à la communication (articles rapides ou de fond, documents techniques…)

VOTRE PROFIL

Parcours et connaissances

– Issue d’une formation de type technique énergie / écoconstruction ou disposant d’une première expérience (stages, alternances, CDD) orientée vers le bâtiment résidentiel (habitat individuel et copropriétés) et/ou tertiaire
– Bonnes connaissances de base sur le domaine énergétique et thermique du bâtiment (utilisation rationnelle de l’énergie, isolation et matériaux, principales réglementations, déroulement d’un chantier de rénovation.).
– Compétences en conseil et accompagnement de projets : approche technique du sujet rénovation énergétique, conseil individuel, animation collective
– Parcours en proximité avec le domaine du bâtiment public apprécié
– Forte sensibilité aux problématiques environnementales

Savoir – être :

– Bonne expression orale, goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute, pédagogie,
– Force de propositions, capacité à argumenter et convaincre
– Qualités rédactionnelles, bonne orthographe,
– Organisation, rigueur dans l’exécution des missions et le respect des délais,
– Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
– Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative,
– Aptitude à travailler en équipe dans une petite structure.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

– Type de Contrat : CDI / 39h par semaine avec RTT (35h annualisés)
– Rémunération : 28.000 à 30.000 euros bruts annuels selon qualifications et expériences
– Lieu : Meudon (92) dans les locaux de l’ALEC
– Déplacements fréquents (tenue de permanences locales mensuelles sur les villes du territoire), disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends (animation de conférences, visites de sites, participation à des réunions et AG de copropriétés).
– Permis B exigé

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.