chargé de projet innovation sociale

Le Programme Malin est un projet d’innovation sociale, en faveur de la santé, dont l’objet est d’améliorer la situation nutritionnelle des enfants vivant dans des familles sous contraintes budgétaires en France. Pour y parvenir, nous avons développé 3 missions statutaires :

–          Volet conseil pour aider les familles à se repérer et les aider à agir sur les enjeux nutritionnels de leurs enfants dont notamment leur alimentation spécifique et celle de la famille ;

–          Volet budgétaire dont l’objectif est de faciliter l’accès à des produits adaptés et de qualité, rendus moins chers, et accessibles dans des circuits de distribution ouverts à tous (grande distribution, e-commerce, circuits courts) ;

–          Volet études et connaissances pour récolter des informations sur la situation nutritionnelle à date des enfants et familles dans cette situation sociale, mieux connaître leurs besoins et par ailleurs mesurer l’impact du Programme en termes d’habitudes nutritionnelles et de santé des enfants.

Ce projet a été initié il y a 10 ans par des sociétés savantes de pédiatrie (AFPA, SFP), la Croix-Rouge française, L’Action Tank Entreprises et Pauvreté, Blédina et Danone Communities. D’autres partenaires comme le Groupe Seb, Lesieur ou encore la Banque Postale ont rejoint la démarche.

L’offre du programme a d’abord été co-construite et testée, en lien avec des familles et des acteurs de terrain, sur des territoires pilotes pendant plus de 5 ans. Plus de 14 000 enfants ont été touchés pendant cette phase. Aujourd’hui, intégré à la Stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté et à celle du Programme National Nutrition Santé 4, le Programme Malin est en train de se généraliser progressivement à l’échelle nationale avec pour objectif d’impacter au moins 160 000 enfants et leurs familles à terme.

En 2020, la stratégie de l’association vise à renforcer son utilité avec notamment une accélération de son déploiement à l’échelle nationale dans le cadre de la précarité sociale et sanitaire croissante suite à la crise du Covid.

Le poste proposé jouera un rôle majeur dans l’équipe en contribuant à 2 pôles stratégiques du Programme en pleine accélération. Ce poste intervient dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.
– Sur le Pôle Etudes, le chargé de projet participera à la coordination d’un projet d’étude clinique très ambitieux et multipartenarial, lancé avec notamment l’Inserm et le CHU de Lille avec pour objectif de mesurer la situation nutritionnelle à date des enfants cibles et l’impact du Programme Malin.
– Sur Pôle Développement des Ressources, le chargé de projet contribuera au développement des ressources nécessaires à la pérennité du modèle économique et à l’augmentation de l’impact social via notamment des partenariats entreprises.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.