Stagiaire Sécurité Alimentaire – Tchad

I. ACTED

 

ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.

Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.

Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.

 

  1. Profil pays

 

Bureau Principal : N’Djamena

National Staff : 110

International Staff : 11

Areas : 2 (Oum Hadjer, Ngouri)

On-going programmes : 4

Budget : 4M€

 

ACTED est actif au Tchad depuis novembre 2004.

Les programmes d’ACTED se déroulent actuellement dans les départements du Batha Est (est du Tchad) et du Wayi (région du Lac) auprès des populations les plus vulnérables. La stratégie d’ACTED au Tchad allie une réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire (programmes de distribution de vivres et non vivres, de nutrition) ainsi qu’un soutien au relèvement précoce et au développement à travers des programmes de sécurité alimentaire, d’AGR, d’environnement, de WASH, d’appui à la société civile et de réduction des risques de catastrophes. ACTED s’impliquera aussi bientôt auprès des retournés du Nigéria et de la population hôte dans le département du Mamdi, en bordure du Lac Tchad.

 

L’équipe ACTED s’est progressivement agrandie et comprend aujourd’hui plus de 100 salariés nationaux et 10 internationaux répartis sur les deux bases et Ndjamena.

 

 

III. Profil de poste

 

ACTED intervient dans le département du Batah-Est depuis 2011. A l’heure actuelle, un Programme d’Appui à la sécurité alimentaire des populations en situation fragile dans la Région du Batha (22BOA) est mis en œuvre par ACTED dans le Batha-est sur la période 2013-2016.

 

L’étude mise en place servira à appuyer des paysans pilotes qu’ACTED soutient d’ores-et-déjà dans le cadre de ce projet de sécurité alimentaire. Les thèmes concernant la mise en jachère, la rotation des cultures, les méthodes de lutte contre le striga hermonthica, ainsi que le semis sous couvert végétal devront être abordés.

 

Les principaux  résultats attendus sont :

 

  1. Rapport d’étude sur les techniques agroécologiques (type diagnostic agraire) qu’ACTED pourra diffuser par la suite.

 

La méthodologie utilisée dans le cadre de cette enquête sera calquée sur les diagnostics agraires : historique de la zone, analyse environnementale, typologie des systèmes de production, analyse technico-économique des systèmes de culture et d’élevage (SC et SE) puis des systèmes de production (SP).

L’étude devra proposer des techniques agroécologiques adaptées à la zone.

Le volontaire réalisera son étude sur la base d’une revue bibliographique et d’entretiens semi-directifs avec les producteurs et agents des services étatiques de la zone d’étude.

Pour les besoins de traduction français-arabe, le volontaire sera accompagné d’un agent ACTED ou d’un représentant de l’ONDR (Office National de Développement Rural). Cet appui de l’ONDR sera également d’ordre technique, à raison de quelques jours par mois.

 

L’étude devra également contenir une analyse de la filière semencière dans la zone d’intervention d’ACTED.

 

  1. Des brochures de synthèse de l’étude pourront être diffusées aux partenaires étatiques ou non gouvernementaux.

 

 

 

 

III. Qualifications

 

  • A partir de BAC + 3 en Agronomie tropicale (type IRC), étudiants en césure acceptés
  • Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Une compréhension du contexte tchadien et/ ou une connaissance du contexte sahélo-africain est un plus.
  • Une première expérience en Afrique sahélienne sera vivement appréciée
  • Connaissance de l’humanitaire et des projets de développement est un plus
  • Des compétences en infographie (Inkscape, PDF Illustrator) seront appréciées pour la réalisation de schémas.

 

  1. Conditions

  • Indemnisation de 300 USD par mois
  • Prise en charge du billet d’avion A/R et des trajets locaux
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
  • Sécurité sociale / Mutuelle / Rapatriement pris en charge

 

 

  1. Pour postuler

 

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : [email protected]

REF : FSLI/TCH/SA

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  http://www.acted.org

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.