Responsable Du Service Des Cofinancements (h/f)

Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 460 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.
Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions complémentaires de notre association.
Fort de l’engagement de plus de 11 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement et de solidarité.

Un poste de responsable de service des cofinancements est à pourvoir au sein de la Direction des Partenariats Internationaux.

MISSION ET OBJECTIFS :
Sous la responsabilité du directeur des Partenariats Internationaux, il/elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de cofinancements pour le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires , dans le cadre des orientations définies par le CCFD-Terre Solidaire . Il/elle accompagne et supervise, à mi-temps, les chargés de mission cofinancements et gestion financière dans leurs tâches, et prend sous sa responsabilité directe un certain nombre de dossiers.

ACTIVITES

1. Au sein du Conseil de Direction du Partenariat International (CDPI) et dans les sessions de la Direction des Partenariats Internationaux, contribuer à l’élaboration la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de co-financement du CCFD-Terre Solidaire.

– Propose et organise la stratégie d’identification et de renforcement des relations avec les bailleurs, ainsi qu’un positionnement du CCFD- Terre Solidaire adapté aux bailleurs

– Assure une mission transversale de veille et d’analyse de l’évolution des politiques des bailleurs et contribue au développement de synergies/mutualisations inter directions (DDG , DPL DMC ) de recherche de financements bailleurs « personnes morales » pour les missions sociales du CCFD-Terre Solidaire.

– Participe à la production de connaissances et au renforcement de la réflexion sur les problématiques de co-financement, notamment au sein d’instances de coordination d’ONGs de Solidarité Internationale au niveau national et européen

– Pilote des dossiers transversaux confiés par le Conseil de Direction du Partenariat International (fait des propositions au CDPI et lui rend compte de l’évolution des chantiers) ;

– Participe aux réflexions menées dans les sessions de la Direction des Partenariats Internationaux, en particulier en apportant les réflexions, initiatives et difficultés sur les thématiques du service ;

2. Coordonne la mise en œuvre de la politique et des stratégies de co-financement et s’assure de la bonne réalisation des actions menées.
– Soumet au directeur et au Conseil de la Direction les objectifs en termes de cofinancements et après concertation avec les autres responsables de service, propose une hiérarchisation des demandes formulées par les services géographiques

– Après concertation entre directeurs, coordonne la recherche de co-financements à la demande des autres directions pour les missions sociales du CCFD-Terre Solidaire (DMC, DPL notamment).

– Accompagne les chargés de mission cofinancements et de gestion financière, assure une relecture et une validation de conformité pour l’ensemble des documents à adresser aux bailleurs

– Participe à la construction budgétaire de la direction et gère le budget du service, propose l’affectation et contrôle l’utilisation des lignes budgétaires qui lui sont déléguées ;

– Favorise l’articulation fonctionnelle des chargés de mission cofinancements avec leurs collègues des services géographiques ou les autres directions

– Veille à la bonne coordination entre son service et la Direction Administration Finance sur les questions de contrôle budgétaire des programmes cofinancés, et particulièrement à l’harmonisation des procédures en lien avec le service comptabilité.

– Propose des démarches et des outils de suivi des programmes cofinancés.

– Favorise les échanges d’expériences et de pratiques et leur capitalisation au sein du service ;

3. Assure l’encadrement, la coordination et l’animation du service

– Organise et supervise le travail de son équipe ;

– En lien avec la Direction des Ressources Humaines, gère les ressources humaines de son service (gestion du temps, recrutement et intégration, développement des compétences, etc.) ;

– Définit les objectifs annuels de chaque salarié, communiqués lors des entretiens annuels, et mène ces entretiens avec chacun des salariés du service ;

– Coordonne la participation des salariés de son service aux projets et actions transversaux du CCFD-Terre Solidaire dans lesquels la Direction des Partenariats Internationaux est engagée.

4. Assure la gestion directe de certains dossiers de co-financement

– Assure le montage de demandes de cofinancements.

– Assure le suivi des projets cofinancés (gestion technique, administrative et suivi financier en lien avec le/la chargée de gestion financière) dans le respect des règles contractuelles des bailleurs

– Contribue au processus de renforcement des capacités des partenaires en matière de cofinancements en lien avec les chargés de mission cofinancements et partenariats.

SITUATION FONCTIONNELLE

– Il/elle travaille au sein de la Direction des Partenariats Internationaux.
– Il/elle reporte hiérarchiquement au(à) la Directeur(trice) des Partenariats Internationaux.
– Il/elle est membre du Comité de Concertation rassemblant l’ensemble des Responsables de Service, les Directeurs et le (la) Délégué(e) Général(e).
– Il/elle encadre les salariés de son service.
– Il/elle est membre du Comité de Direction du Partenariat International (CDPI) qui rassemble les responsables de service et le(la) Directeur(trice) des Partenariats Internationaux.
– Il/elle échange avec les autres Responsables de Service de la Direction des Partenariats Internationaux;
– Il/elle travaille en relation avec les salariés d’autres directions en fonction de ses activités et plus particulièrement dans l’animation de la veille sur les bailleurs « personnes morales » avec la DDG, la DPL et la DMC

PROFIL ATTENDU

– Connaissance approfondie des politiques générales et opérationnelles des bailleurs, notamment de l’Union Européenne et de l’AFD.
– Connaissance du secteur de la solidarité internationale.
– Connaissance du CCFD-Terre Solidaire, de ses missions et de son identité.
– Capacité confirmée à mener des négociations institutionnelles.
– Maîtrise de la gestion du cycle de projet et de la gestion financière.
– Expérience réussie de management d’équipe.
– Expérience réussie de direction/gestion de programmes de développement co-financés au siège d’autres ONG et sur le terrain.
– Maîtrise des principes comptables et contrôle budgétaire.
– Pratique courante de l’anglais et si possible de l’espagnol.
– Capacités rédactionnelles et relationnelles.

EXIGENCE DE L’EMPLOI
– Le/la responsable du service Cofinancements effectue un certain nombre de missions en Europe (Bruxelles essentiellement) et dans les pays du Sud (trois à quatre missions par an environ en fonction du nombre de dossiers suivis).

– Des déplacements occasionnels en régions, les soirs et week-ends sont à prévoir.

CONTRAT

Ce poste est à pouvoir dès que possible.
Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à temps plein (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). L’emploi sera localisé à Paris au siège de l’Association.

Rémunération annuelle brute : 42 840 euros sur treize mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 15 mai 2015 sous la référence 607, par courriel uniquement à : [email protected]

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.