Responsable Du Pôle Microfinance Sociale

Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à un nombre croissant d’hommes et de femmes particulièrement démunis d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur insertion dans le tissu économique. Pour ce faire, l’association agit en tant qu’incubateur de programmes à vocation pérenne visant à promouvoir l’emploi, notamment à travers :

  • la microfinance sociale ;
  • l’entrepreneuriat social ;
  • l’accompagnement à la création d’entreprise et à l’accès à l’emploi.

 

MISSION :

Le/la responsable du pôle Microfinance sociale porte la vision des développements sur cette thématique et veille à la bonne mise en œuvre des activités. Il/elle est garant(e) de leur bonne harmonisation sur l’ensemble des 12 pays d’action d’EdM.

 

Représentant d’EdM pour l’ensemble des activités de microfinance sociale, il/elle est responsable des :

  • Volet stratégique : il/elle définit et met en place une stratégie de développement pluriannuel en lien avec le directeur d’Entrepreneurs du Monde et les responsables pays/programme terrain sur les domaines suivants : mission sociale, gestion des opérations, planification stratégique, systèmes d’information, gestion du risque, ressources humaines, ressources financières, gouvernance….
  • Volet opérationnel : il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre des activités au sein de l’ensemble des programmes de microfinance et des IMF partenaires en bonne coordination avec les équipes terrain et les référents techniques. Il/elle développe et suit les activités (création d’IMF, appui au renforcement de capacités des IMF partenaires et accompagnement à l’autonomisation opérationnelle et financière). Il/elle analyse et évalue les activités en cours afin de s’assurer de leur bonne application et de les réajuster si nécessaire.
  • Volet financier: il/elle coordonne la stratégie financière (pilotage budgétaire) et est garant de la mobilisation des ressources financières nécessaires (recherche de fonds, demandes de financement, rendus de compte et représentation auprès des bailleurs de fonds).
  • Volet managérial: il/elle encadre et s’assure de l’épanouissement et la performance de l’équipe dont il/elle a la charge.

Expérience

Prérequis indispensables :

– Formation supérieure en management, gestion, économie, entrepreneuriat

– 5 ans minimum d’expérience professionnelle à un poste de responsabilité dont au moins 3 dans le développement

– Forte capacité de management (notamment à distance) et de leadership

– Expérience dans la mise en œuvre et le développement de projets (procédures financières et budgétaires, organisation des équipes, planification des activités, reporting, mise en œuvre du cycle de projet…)

– Expérience de la microfinance avec de fortes valeurs sociales

– Volonté d’inscrire les programmes dans une logique d’autonomisation et de viabilité financière

– Expérience de la recherche de fonds (rédaction de demandes de financement aux bailleurs et rendus de compte)

– Très bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit (capacités rédactionnelles, orthographe) comme à l’oral (clarté, esprit de synthèse)

– Expérience de terrain internationale ou expérience de travail avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires

– Fortes capacités de gestion et d’organisation en parfaite autonomie

– Parfaite maîtrise de Microsoft Office

 

Pré-requis souhaitables :

– Connaissance de l’aide publique au développement

– Expérience dans l’appui et transfert de compétences auprès de personnel ou de partenaires dans les pays en développement

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.